
Le jeu du menteur avec un soupçon de roulette russe
Salut les gamers, les nerds, mais surtout, salut mes chers lecteurs de G pour Geek! Frank le Dieu Geek vous fait l’honneur de sa présence pour un autre segment de: Gab le Trash Talker envoie un jeu au Dieu Geek et il espère que ce soit une pépite. (Est-ce que c’est trop long comme titre? Envoyez-nous vos commentaires.)
Qui parmi vous a déjà voulu se mettre dans la peau d’un animal à la forme humanoïde et aller jouer une partie de menteur dans un pub sombre? … Personne? Ha bon! Eh bien Fool’s Pub vous offre cette chance de vivre cette expérience dans ce jeu qui peut avoir une conclusion fatale… ou presque. Allons voir ce qu’il en est.
C’est quoi Fool’s Pub?
Pour cette chronique, nous allons parler du jeu sorti sur la Nintendo Switch le 3 juillet dernier, Fool’s Pub, publié par Nostra Games. Un jeu qui s’inspire du jeu de cartes Menteur, où on doit déduire si le joueur ment sur les cartes qu’il jette sur la table. Toutefois, dans ce cas-ci, on incarne un animal aux proportions humanoïdes. Nous avons le choix entre l’ours, le lapin, le loup, une biche et le renard. Vous pouvez affronter une IA ou jouer en ligne contre d’autres joueurs.
Coup de théâtre : à côté de votre personnage se trouve une arme à feu. Donc, si on vous prend à mentir, c’est maintenant le temps de jouer à la roulette russe. Le joueur pris en flagrant délit a une chance sur six de se tirer une balle. J’entends déjà : “Mais, c’est de la cruauté envers les animaux!”, “Quel jeu macabre!” ou “Appelez PETA! Nostra Games sont des monstres!”
J’en appelle au calme : on parle ici d’animaux fictifs. Et de plus, les armes portées à la tête de l’animal lancent des confettis et endorment le personnage. Donc, un seul doit rester debout pour gagner la partie.

Deux styles, une seule mécanique
Les parties se jouent dans deux ambiances différentes : soit un pub qui pourrait rappeler les vieux films de gangsters ou même le tableau de Cassius Marcellus Coolidge, Poker Game fait en 1894 (un petit cours d’histoire de l’art en bonus, vous êtes gâtés). Et l’autre ambiance, une taverne au look médiéval qui pourrait rappeler des parties de DnD. Pour ce qui est du choix des personnages, ne vous fiez pas à l’image de chargement : les personnages ne portent pas de vêtements et il n’y a aucune façon de les personnaliser.
J’ai joué quelques parties hors ligne et en ligne. Je dois avouer que j’ai été surpris de trouver une session quand même rapidement,…pas dans l’immédiat, mais en moins de 3 minutes. Hors ligne, l’intelligence artificielle est quand même perspicace, mais en ligne, j’ai joué contre des gens qui abusaient des réactions, car il n’y a pas de chat vocal. Entendre en répétition un lapin me dire qu’il attendait après moi, ça tape sur les nerfs à la longue.
Le concept est intéressant, mais vraiment redondant. Il n’y a qu’un seul type de jeu. J’aurais aimé voir plus de variété, comme un mode sudden death ou d’autres variantes que juste jouer avec les Dames, les Rois et les As.

Visuellement très bien, mais…
Visuellement, le jeu est beau, sans être extraordinaire. Mais un peu plus d’imagination dans les réactions des personnages aurait amené une meilleure immersion. Le design des décors est vraiment cool, et on sent bien l’ambiance de pub avec peu d’éclairage. Il ne manquait que l’odeur de fumée et on s’y croyait.
Je ne sais pas si c’est moi, mais le fait que les animaux jouent à la roulette russe avec des armes qui endorment sous un “bang” de confettis… ne diminue pas vraiment le geste violent. Si c’était pour avoir un classement ESRB en “T” pour Teen, c’est étrange, parce que j’ai l’impression que les développeurs n’assument pas l’acte de violence inséré dans le jeu.

Est-ce un clone du jeu Liar’s Bar?
En faisant quelques recherches, j’ai trouvé un autre jeu sorti avant sur Steam qui se nomme Liar’s Bar par Curve Animation, qui a exactement le même concept. Sauf que dans celui-ci, il n’y a pas de matchmaking, donc tu es obligé de jouer avec tes amis. Cependant, on y joue aussi des animaux au look humanoïde, et il y a plusieurs modes de jeu mais celui-là s’assume plus dans son côté violent.

Verdict final
Fool’s Pub est un petit jeu qui ne coûte pas trop cher (9.99$) et qui peut être très agréable à jouer entre amis, mais en utilisant un serveur Discord. Toutefois, on est en droit de se demander si le jeu est tout simplement une copie de Liar’s Bar, afin de surfer sur la popularité de ce jeu. Mais vu que Liar’s Bar n’est pas disponible sur la Nintendo Switch, on ne peut que se contenter de celui-ci.
Merci à Nostra Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire