
Un mélange de tower-defense et roguelike
Commander’s Quest est un jeu qui combine tower-defense et roguelike dans lequel vous incarnez un commandant qui doit affronter d’autres commandants ennemis. Depuis deux points opposés, vous déployez des troupes qui suivent la carte du champ de bataille et partent vaincre le commandant et leurs troupes avant que votre adversaire ne fasse de même.
Une structure à la Slay the Spire
Le jeu reprend la recette longuement établie de Slay the Spire pour l’aspect roguelike : commencez la partie en choisissant un commandant de départ qui possède son deck de départ auquel vous pouvez aussi changer d’autres paramètres après quelques parties. Ensuite, choisissez un bonus de départ aléatoire et avancez dans la carte au travers des cases combat, événement, marchand, élite, etc.
Il y a une idée unique dans le lot : l’atelier qui ajoute un effet positif à une carte de votre choix au prix d’un effet négatif.

Un système de combat original
C’est donc dans ce contexte familier que l’on retrouve le système de combat unique : votre commandant agit comme une tour que vous devez protéger, et vous devez vaincre votre ennemi qui joue selon les mêmes règles. À chaque tour, vous avez une réserve d’énergie avec laquelle vous pouvez invoquer des bataillons de soldats qui vont suivre le chemin de la carte et affronter tout ce qui se trouve sur leur passage.
Entre chaque tour de jeu, la simulation de combat continue pour quelques secondes, puis le jeu continue jusqu’à ce que votre commandant ou celui de l’ennemi périsse. Il y a plusieurs variables à considérer, telles que l’attaque et la vitesse de vos unités, leurs effets auxiliaires ou le nombre d’unités qui seront déployées. Au terme de chaque combat, vous gagnez de l’or à dépenser chez le marchand et de nouvelles cartes.

Un gameplay prometteur mais déséquilibré
L’idée du jeu est sublime mais est retenue par quelques problèmes, notamment la balance du gameplay et des mécaniques de combat peu profondes. On ne ressent pas le besoin de diversifier ses troupes : il suffit d’avoir une bonne carte avec une bonne troupe et de la rejouer continuellement.
En l’absence d’un système de contres, toutes les unités se jouent de la même manière et ne se valent que par leurs statistiques. Certes, ça rend le jeu plus simple, mais je vois là une opportunité manquée de donner naissance à quelque chose de magique.

Une présentation soignée mais minimaliste
En termes de présentation, le jeu a un style graphique quelque peu minimaliste avec des personnages silhouettes qui rend plutôt bien. L’interface, quant à elle, est claire et explique tout ce qu’il faut savoir.
Un prix raisonnable pour un concept à raffiner
Le prix du jeu est actuellement d’environ 15 $ CAD, un prix respectable pour un jeu qui est plein de bonnes idées mais manque un peu de jus. Le but premier d’un roguelike est de pouvoir créer une cohésion dans notre stratégie, mais le jeu n’y arrive pas tout à fait. Le jeu datant d’avril 2025, on pourrait espérer des mises à jour pour corriger le tout…
Merci à Flyway Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire