
MOW est un jeu de société créé par Bruno Cathala, édité par Hurrican Games et distribué par Ilô. Conçu pour 2 à 10 joueurs, âgés de 7 ans et plus, d’une durée d’environ 15 minutes, il s’agit d’un jeu de gestion de cartes. Dans la boite : un livre de règles, 96 cartes Vache de valeur 1 à 15 (2 paquets identiques : 48 avec dos vert, 48 avec dos jaune), 10 cartes Fermier, une carte flèche, un carnet de score et un crayon.

Préparer les champs
But : être le joueur avec le moins de point « mouche » à la fin de la partie.
Une manche se termine lorsque la dernière carte Vache de la pioche est pigée et le jeu continu jusqu’à ce qu’un joueur ramasse le dernier troupeau qui était au centre de la table. Tous les joueurs ajoutent les cartes Vache qui leur reste en main dans leur étable (cartes qu’ils ont ramassés pendant la manche) et comptent les mouches sur leurs cartes Vache qui sont dans son étable.
Au début d’une manche, 5 cartes Vache sont distribuées à chaque joueur et le carte flèche est placée vers la gauche.
Assemblez vos troupeaux
À son tour, le joueur actif effectue une des 2 actions suivantes :
-Ajouter une vache au troupeau et piger une nouvelle vache : Le joueur peut ajouter une vache avec une valeur plus grande ou plus petite que toutes les vaches déjà présentent dans le troupeau. Il pige ensuite une nouvelle vache dans la pioche pour en avoir toujours 5 en main.
-Accueillir un troupeau dans son étable : Le joueur qui ne peut pas ou ne veut pas jouer une vache dans le troupeau qui est sur la table peut ramasser toutes les vaches et les ajoutent, devant lui, face cachée. Les vaches sont maintenant dans son étable jusqu’à la fin de la manche.
Les fermiers et les vaches spéciales
Dans le jeu, il y a 4 cartes spéciales qui peuvent aider les joueurs.
-Les 10 fermiers : À la fin d’une manche, le joueur ayant le plus grand total de mouche pigera une carte Fermier. Ce fermier pourra être joué à n’importe quel moment lors d’une manche suivante donnant une action spéciale au joueur (par exemple, il pourrait défausser un troupeau en entier).
Note : Les vaches normales ont de 0 à 3 mouches mais les 3 vaches spéciales en ont 5.
-Les 2 vaches serre-file : De valeur 0 et 16, elles permettent de bloquer les extrémités des troupeaux. Après avoir joué une de ces vaches, le joueur peut changer le sens du jeu (sens horaire ou anti-horaire) ou passer la main à n’importe quel autre joueur.
-Les 2 vaches acrobates : De valeur 7 et 9, elles permettent de jouer sur des vaches normales de même valeur si celles-ci sont déjà dans le troupeau. Après avoir joué une de ces vaches, le joueur peut changer le sens du jeu (sens horaire ou anti-horaire).
-Les 2 vaches retardataires : Identiques, sans chiffre, elles peuvent être placées entre 2 autres vaches seulement s’il y a un écart d’au moins 1 entre elles (i.e. qu’on ne peut pas les placer, par exemple, entre 2 vaches de valeur 4 et 5). Après avoir joué une de ces vaches, le joueur peut changer le sens du jeu (sens horaire ou anti-horaire).
Note importante : Un joueur marque 0 point pour une manche s’il est capable de placer toutes les vaches spéciales dans son étable.
Une drôle de ferme
Un coup de cœur pour moi et mon groupe de jeu. Il existe tout plein de jeu de gestion de cartes mais, pour moi, celui-ci sort du lot. Le jeu apporte, avec les quelques cartes spéciales, des rebondissements qui changent le jeu de manière importante. La simplicité à ajuster le jeu pour plus de joueurs est un gros point positif : de 2 à 5 joueurs on joue avec un paquet de 48 cartes et, de 6 à 10 joueurs, on ajoute le 2e paquet de 48 cartes. Le jeu est facile à prendre en main et les règles, très claires, tiennent sur 8 petites pages.
Visuellement, les cartes sont belles, colorées et les vaches sont drôles. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour regarder tous les détails des illustrations sur les cartes. Chapeau à M. Cyril Bouquet pour le côté artistique des cartes et à M. Bruno Cathala pour son jeu unique. Il y a eu beaucoup de moments épiques à « se lever debout » et des fous rire pendant notre partie, des moments à s’exclamer, à voix haute, parce qu’un autre joueur nous oblige à prendre un troupeau qu’on ne voudrait pas (dans lequel il y a beaucoup de vaches et de mouches). La version que j’ai eu la chance de jouer est une nouvelle réimpression qui est réussi sur toute la ligne.
Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire