
Développé par Winter Wolves et publié par Ratalaika Games S.L., Flower Shop: The Complete Story est une collection comprenant 2 jeux de la série Flower Shop: Summer in Fairbrook et Winter in Fairbrook. Mélangeant dating sim, roman visuel et une touche d’agriculture, l’histoire campagnarde des nombreux citoyens de Fairbrook est maintenant disponible depuis le 24 juin 2025 sur Xbox, Playstation et Nintendo.

Summer in Fairbrook
Faites la rencontre de Steve, un jeune étudiant des plus désagréable avec aucun sens des responsabilités! Cet écolier dont nous prenons le rôle, se fait larguer par sa copine du moment en plus d’être constamment sous la pression de son père exigeant. C’est un mauvais bulletin en trop qui motive son père de l’envoyer à la ferme de son oncle Sam, question qu’il comprenne la discipline. Malgré ses protestations, nous voici donc éloignés de la grande ville, dans un village affectueusement nommé Fairbrook. C’est dans ce paysage rural que nous allons apprendre à pousser nos propres légumes, faire de nouvelles rencontres avec de jeunes demoiselles et découvrir l’histoire d’oncle Sam. Avec 9 fins différentes possibles, c’est à nous de forger la direction que nous souhaitons prendre!

Winter in Fairbrook
Suite à la découverte de Fairbrook accompagné du turbulent Steve, un nouveau chapitre se dévoile avec une héroïne différente. Natalie, colocataire et proche amie de Clara, originaire de Fairbrook, choisit de se porter volontaire pour prêter main-forte à Susana, la fleuriste du village, lorsque Clara se voit dans l’impossibilité de le faire durant les vacances d’hiver. Un projet inattendu mais rempli de surprises et de nouvelles amitiés! Dans un décor hivernal et avec un effet miroir inversant les rôles, c’est cette fois à la rencontre de jeunes hommes que nous sommes conviés! Outre cette différence, le jeu reprend la même formule que son prédécesseur. Avec plusieurs fins également, l’avenir de Natalie peut changer drastiquement selon les intérêts que nous nourrissons.

Mon expérience
Une aventure légère et sans prise de tête, Flower Shop: The Complete Story apporte un élément différent au genre du dating sim avec ses mécaniques de fermes et d’agenda pour prévoir nos actions de la semaine. S’il a fallu quelques essais pour bien gérer l’agenda, le tout était agréable à expérimenter et facile une fois compris. Le passé des citoyens et l’histoire qui les entoure demeurent relativement cohérents, bien que certains personnages manquent simplement d’intérêt. Le gameplay lié à l’aspect agricole du jeu se voulait quelque peu rudimentaire, et les contrôles manquaient de précision lors des déplacements. Même si je n’ai pas particulièrement aimé le type de gameplay, son histoire douce et la direction artistique semble être un projet de passion ce qui selon moi, lui forge son identité.
Merci à Ratalaika Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire