
Développé et publié par Mattia Zanarella, Cook and Play : Animal Friends se présente comme un jeu de cuisine coopératif, qui n’est pas sans ressembler à un certain Overcooked. Disponible en accès anticipé sur la plateforme Steam depuis le 4 juillet, j’ai eu l’occasion de testé ce nouveau jeu de cuisine qui se veut délicieusement chaotique.

Un plat déjà cuisiné
Autant le dire tout de suite: ce jeu est une directe copie de Overcooked. Le gameplay est identique à tous les points de vue: vous devez récupérer vos ingrédients puis les travailler sur différentes stations de travail, les cuire, les assembler, et finalement apporter votre plat complété à destination. Les commandes rentreront une après l’autre et vous devrez coordonner vos efforts pour les enchaîner de la manière la plus rapide et efficace possible, sans oublier de faire la vaisselle entre temps. Ah! et éteindre les feux de cuisine lorsqu’un accident survient. Ajoutez à cela un brin de folie, avec des niveaux en constant changement: des plaques tournantes, des bateaux volants et autres distractions qui ne manqueront pas de vous compliquer la tâche. Vous l’aurez compris, Cook and Play: Animal Friends reprend les éléments de Overcooked à la lettre, jusqu’au style graphique, avec le même genre de personnage animal. Même la musique de fond semble tout droit sorti du jeu de Team17.

Seul dans la cuisine
Cook and Play: Animal Friends se présente comme offrant un mode compétitif pour accompagner son mode coopératif, ce qui en soi est une excellente idée. J’aurais adoré pouvoir le testé, sauf que le jeu ne prend pas en charge les manettes. Je comprend que le titre est encore en développement, mais il m’a été impossible de tester le seul élément apportant un semblant de nouveauté à la recette. Sans parler des contrôles au clavier qui sont très mauvais et fonctionnent une fois sur deux. Le seul point positif que j’arrive à trouver pour le jeu, c’est la possibilité de jouer en solo, en alternant d’un personnage à l’autre. Si le jeu solo tue plus ou moins l’intérêt complet pour ce genre de jeu, le fait d’offrir la possibilité au joueur demeure tout de même intéressant et louable.

Conclusion
Cook and Play: Animal Friends est non seulement une copie d’un excellent jeu, mais il n’arrive même pas à copier correctement! Même l’avertissement d’un accès anticipé n’excuse pas la piètre qualité de l’expérience offerte. Honnêtement, je ne peux recommander ce titre qui s’est avéré pour moi à la limite du injouable.
Merci à Mattia Zanarella pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire