Qui aurait pu croire que suivre les aventures d’un protagoniste plus âgé aurait pu être aussi rafraîchissant et agréable? From Old Country Bumpkin to Master Swordsman a rapidement montré dans mon estime avec son protagoniste, Beryl Gardenant. La première saison de l’anime est sortie au printemps 2025 avec 12 épisodes et est une coproduction entre Hayabusa Film et Passione.

Beryl Gardenant

On suit ici l’histoire de Beryl Gardenant, un professeur d’épée dans une petite école rurale, qui voit sa vie se faire bouleverser du jour au lendemain. Au lieu d’hériter comme prévu la direction de l’école de sa famille, Beryl se voit recruter par une de ses anciennes élèves, Allucia Citrus, pour devenir un instructeur spécial pour les chevaliers du royaume. C’est ainsi que les aventures d’un autoproclamé “vieil homme inutile” commencent et que Beryl et ses anciennes élèves se retrouvent sur un chemin qui le mêlera à des intrigues religieuses et royales.

Allucia Citrus

La plus grande force de Old Country Bumpkin est son protagoniste. Beryl est un personnage qui est très facile à apprécier par n’importe quel auditeur. C’est un homme qui se démarque par sa personnalité très chaleureuse et très humble et ses talents extraordinaires à l’épée. Il est aussi très mature, reflétant son âge de 44-45 ans. Malgré le fait qu’il est très humble comme personnage, sa modestie n’est pas dépeinte de façon lourde comme certaines autres séries. Beryl est modeste mais n’est pas aveugle à son propre talent. C’est un professionnel conscient du fait qu’il est très bon comme épéiste mais qu’il y a des meilleurs épéistes dans ce monde et donc travaille très fort pour maintenir et améliorer ses talents. C’est aussi un professionnel qui est conscient qu’être un épéiste implique par moment de tuer, nous évitant des dialogues où il tente de raisonner avec des adversaires impitoyables. Il est aussi dépeint comme étant dépaysé plutôt que ignorant du monde autour de lui puisque c’est un campagnard qui se retrouve du jour au lendemain dans un nouvel environnement qu’est la capitale royale.

L’anime met en valeur le talent à l’épée de Beryl et ses anciennes élèves de plusieurs façons. Tout d’abord, les duels d’épées évitent beaucoup des clichés de l’animation japonaise. On ne les voit jamais crier les noms de leurs attaques et ils ne sortent pas souvent des techniques exagérées. On a des combats où on voit les personnages esquiver, bloquer ou rediriger des attaques et le style de combat de Beryl est inspiré de techniques allemandes. Pour dépeindre les combats d’épée, la série utilise un mélange d’animation 2D et de CGI 3D très bien exécuté. La transition entre les deux styles est très fluide et les séquences de combat ont énormément de détails avec des jeux de caméras.

De plus, on a droit à un monologue interne de Beryl qui est bien exécuté. Son monologue nous permet de comprendre comment il est talentueux avec une épée. C’est pour nous montrer comment il analyse les combats dans lesquels il se retrouve, nous permettant de voir à quel point il est rapide à s’adapter face à ses différents adversaires.

Curuni Crueciel

Finalement, on voit une variété de techniques d’épées être utilisées par les différents personnages avec certaines techniques qui sont réalistes. Par exemple, Allucia et Beryl se battent avec une épée longue tandis qu’une autre des élèves de Beryl, Curumi, se bat avec une Zweihander. D’autres, comme l’aventurière Surena ou la mage de combat Ficelle, utilisent des techniques plus fantastiques comme se battre avec deux cimeterres ou mélanger de la magie à son épée.

Ficelle Harbeller

Quant à l’histoire de Old Country Bumpkin, elle mélange très bien ses éléments plus tranches de vie avec son intrigue. En effet, on assiste à la fois à Beryl qui découvre une nouvelle vie dans la capitale et qui s’adapte aux nouvelles réalités de son poste d’instructeur pour un ordre de chevalier. De plus, il reprend contact avec ses anciens élèves, devenus des combattants remarquables pour le royaume et qui l’amène dans des aventures. Cependant il se retrouve aussi pris dans une intrigue impliquant des religieux d’un royaume avoisinant qui cherchent une magie capable de ressusciter les morts. La situation devient plus complexe que prévu puisque cela escalade dans une histoire de lutte de pouvoir interne que Beryl et ses anciennes élèves se retrouvent mêlées dedans. Les aventures et intrigues sont très intéressantes à regarder en plus de permettre de mettre en valeur les talents à l’épée de Beryl et ses élèves tandis que les scènes de la vie quotidienne de Beryl nous permettent de l’apprécier en tant qu’un excellent mentor à ses élèves et comme personne mature.

Malgré les forces de la série, From Old Country Bumpkin souffre d’un cliché très commun des animes, c’est-à-dire celui du harem. En effet, malgré les nombreux élèves que Beryl a eu au fil des années, ce sont principalement ses anciennes élèves féminines qui sont mises de l’avant et qui côtoient Beryl avec une couple qui ont une attirance pour lui malgré leur écart d’âge. On voit passer dans la série deux de ses anciens élèves masculins qu’il a enseigné avant son arrivée dans la capitale et ils ont des rôles très mineurs dans l’histoire. Le premier le remplace quand il quitte son académie familiale et l’autre lui forge une épée. Fort heureusement, ses étudiantes sont majeures, et contrairement à de nombreux protagonistes, Beryl est conscient que certaines de ces anciennes étudiantes ont un intérêt pour lui. Il refuse également de s’intéresser romantiquement à elles. Le fait qu’on voit plusieurs de ses élèves fait en sorte que certaines ont moins de temps d’écran. Par exemple, on voit très sommairement ces personnages se battre ou leur apparition à l’écran manque d’impact et deviennent rapidement oubliables.

Pour conclure, From Old Country Bumpkin to Master Swordsman reste un excellent anime grâce à son protagoniste très mature et bien écrit ainsi que par la qualité de ses animations. Pour ceux qui cherchent des combats bien animés avec un excellent mélange d’animation 2D et 3D, Old Country Bumpkin va vous satisfaire. L’impact du cliché du harem reste tolérable quand on regarde la série. C’est donc pour cela que je donne un très respectable 8/10 pour From Old Country Bumpkin to Master Swordsman. Nous sommes d’ailleurs très choyés puisque la saison 2 a déjà été annoncée pour 2026. Pour tous ceux qui veulent regarder la série, elle est disponible sur Amazon Prime.

Pour écouter la série, c’est ici.

Auteur

Avatar de Kinh-Luyên Huynh

Article écrit par

Laisser un commentaire