Un puzzle game sur le thème de Tetris
Bienvenue dans un nouvel épisode de : Gab Le Trash Talker envoie un jeu au Dieu Geek et espère que ce soit une pépite. Frank le Dieu Geek pour vous servir, téméraire testeur de jeux qui pourraient passer sous votre radar. L’équipe de G pour Geek est là pour vous les faire découvrir et surtout, vous dire si ça mérite votre portefeuille.
Aujourd’hui, je vous parle de Tetra’s Escape 2, un puzzle game sous la thématique de Tetris… mais sans être Tetris. Comme vous le savez, il y a eu un paquet de jeux inspirés ou dérivés de cette franchise mythique, née en Russie pendant la guerre froide. Créé en 1985 par le développeur russe (ou soviétique, selon la nuance historique que tu veux lui donner) Alexey Pajitnov, Tetris est un classique. Quel est le lien entre ce jeu-là et Tetra’s Escape 2? Aucun. Mais j’aime brag mes connaissances générales, tsé.
Le jeu d’aujourd’hui a été conçu par le studio français ABX Games et distribué par Ratalaika Games pour la Nintendo Switch. Mais la vraie question qui nous titille tous : est-ce une pépite? Allons voir ça.

Un casse-tête de formes et d’étoiles
Tetra’s Escape 2 est un jeu de casse-tête où le but est d’amener un Tetromino du point A au point B. Avec l’aide d’autres Tetromino, tu vas créer des blocs pour construire ton chemin, récupérer les trois étoiles du niveau et gagner le petit trophée tant convoité. Le jeu t’offre 80 niveaux à gruger comme un sac de jujubes un soir de binge.
Au début, j’ai trouvé ça presque trop facile. J’avais peur de m’ennuyer, mais une fois arrivé au milieu du jeu, le niveau de défi grimpe, et là… ouf! Plusieurs niveaux m’ont vraiment donné du fil à retordre. J’ai apprécié l’ingéniosité de certains puzzles, qui demandent un bon sens de la logique et une bonne planification. Sérieusement, c’est le genre de jeu parfait pour les jeunes du primaire, mais aussi pour les adultes qui aiment se casser la tête (de manière ludique, évidemment).

Un look simple, une jouabilité engageante
Visuellement, Tetra’s Escape 2 fait le boulot. Ce n’est pas un chef-d’œuvre graphique, mais on ne joue pas à ça pour le visuel, on joue pour le gameplay. Cela dit, j’ai croisé quelques bugs, notamment :des murs où mon Tetromino passait au travers, des murs invisibles,ou encore des espaces où je ne devrais pas pouvoir placer une pièce… mais ça a quand même marché.
Heureusement, ces petits accrocs de programmation n’ont pas vraiment nui à mon expérience globale. Côté décors, on reste dans le classique du genre : un monde de nature, un monde de glace, un monde de feu… Bref, vous voyez où je m’en vais avec ça. On n’a pas réinventé la roue.

Un ambiance répétitive
Musicalement par contre… là, on décroche un peu. On est loin des airs iconiques de Tetris. Les développeurs ont choisi une ambiance minimaliste et franchement répétitive. Assez pour que tu finisses par couper le son et mettre ta propre playlist à la place.

Verdict du Dieu Geek
Alors, est-ce que Tetra’s Escape 2 est la pépite que votre Dieu Geek attendait? Malheureusement, non. Mais est-ce que c’est un bon jeu? Définitivement. C’est un casse-tête intelligent, qui devient même addictif à la longue. Je me suis surpris à vouloir compléter « juste un autre niveau »… pis encore un autre. Même si la musique est oubliable et le visuel correct sans plus, l’expérience est franchement agréable. Et pour seulement 6,99$, c’est un excellent petit défi qui peut plaire autant aux enfants qu’aux plus vieux amateurs de puzzle games.

Merci à Ratalaika Games S.L. pour la copie du jeu.

La note du Dieu Geek

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire