Le tout premier long métrage de ce nouvel univers partagé imaginé par James Gunn prend l’affiche ce 11 juillet 2025. Je parle bien sûr de Superman, film qui figure dans le nouveau DCU. Il s’agit d’un film d’une durée de 129 minutes, possédant deux scènes post-crédits et qui possède la thématique super-héros. Pour les puristes, c’est un film de science-fiction. Il est produit par DC Studios (donc par Warner Bros. Pictures) et c’est James Gunn lui-même qui réalise et scénarise le film. Sachez qu’il s’agit d’un film qui s’inspire des œuvres de DC Comics. Puis, pour terminer, le film possède un budget qui s’élève à 225 millions.

Bienvenue dans le DCU
La tâche n’était pas mince pour James Gunn. Non seulement devait-il relancer l’Homme d’Acier au cinéma, il avait également le fardeau de piloter le tout premier film de ce nouvel univers, dont il est également le chef-d’orchestre créatif. Mais son grand défi était encore ailleurs: réhabiliter le public général, blasé (et le mot est faible) par le précédent DCEU, et redorer l’image de la Distinguée Concurrence au cinéma. Comme j’ai dit: la tâche n’était pas mince.

Autant le dire d’emblée: j’ai aimé Superman. Ce n’est pas le film parfait que j’aurais voulu, mais c’est une entrée plus que satisfaisante dans la franchise Superman et un début adéquat pour le DCU. Un DCU qui n’a rien à voir avec son prédécesseur, d’ailleurs. Ici, les méta-humains ont existé depuis près de 300 ans. Ils font partie intégrante du monde qui les entoure et leur présence sur Terre n’est plus un secret, ni une surprise, depuis très longtemps. Le DCU de Gunn est un monde fantastique assumé, loin des trop nombreuses adaptations précédentes qui installaient les héros « dans le vrai monde ». Si, par moment, ça peut sembler beaucoup d’un coup pour l’amateur de film lambda, je suis d’avis que les lecteurs plus assidus de comic books s’y retrouveront sans trop de mal.

Une histoire qui va dans tous les sens
Maintenant, qu’en est-il du scénario? Pour être honnête, il s’agit de l’aspect le plus faible du film à mon humble avis. James Gunn prend le pari de nous faire débarquer au beau milieu de son histoire, préférant nous relater les évènements des derniers jours sous forme de texte au début du film. J’ai trouvé que ça donnait l’impression de commencer un arc narratif au numéro 2 plutôt qu’au premier. Le film dans son ensemble a une structure similairement très comic book: segmentée avec chaque chapitre son histoire. Rassurez-vous, le tout demeure cohérent tout au long du film, mais la narration aurait pu être revue et raffinée à ce niveau. Sans dévoiler rien du scénario, il se passe beaucoup de chose, peut-être trop. Avec son intrigue qui va dans tous les sens, et son nombre important de personnages, le film aurait gagné à être 10 ou 15 minutes plus long, à mon avis. Le temps de laisser les éléments de son histoire ou ses personnages respirer un peu plus. Malgré que tous les personnages clés ont leur moment dans le film, je me suis surpris à en demander plus de certains d’entre eux.

Des personnages réussis
Parlons-en des personnages. Évidemment, le trio principal formé de Superman, Lois Lane et Lex Luthor forment le coeur du film, et sont tous les trois brillamment interprétés par David Corenswet, Rachel Brosnahan et Nicholas Hoult, respectivement. Même son de cloche du côté des personnages secondaires, avec une mention spécial à Edi Gathegi dans le rôle de Mr. Terrific, qui vole chacune de ces scènes. Également, pour ceux qui critiquaient le casting de Nathan Fillion, j’ai le regret de vous annoncer qu’il fonctionne très bien en Guy Gardner.

Évidemment, il y aura toujours moyen de trouver un élément qui cloche sur la caractérisation de certains personnages, mais de façon générale tout a très bien fonctionné pour moi… à un détail près. Encore une fois, j’éviterai de dévoiler quoique ce soit du scénario, mais James Gunn a pris une décision concernant un élément clé du scénario avec laquelle je ne suis pas du tout d’accord. Ceux qui ont vu le film sauront tout de suite de quoi il s’agit. J’ignore l’impact que cela aura sur le reste de l’univers dans son ensemble, mais je mentirais si je disais que cette décision ne m’a pas incroyablement déçu.

Je veux également glisser un mot sur le ton du film. C’est évidemment, un film de James Gunn et ça paraît dans l’humour présente dans le film. Ceci dit, on est moins dans l’humour, parfois un peu puéril, auquel on est habitué. Même si toutes les blagues n’ont pas fonctionnées avec moi, l’humour dans Superman n’est jamais dérangeante et sert plutôt à apporter de la légèreté au film.

Beau, mais imparfait
Beaucoup a été dit sur l’aspect visuel du film. Pour commencer, j’ai trouvé que le CGI était très bon. Oui, le film a un look très comic book, mais ça ne veut pas dire pour autant que ce n’est pas beau et de qualité. La scène qui m’effrayait beaucoup était celle que l’on voyait dans la bande-annonce, où Mr. Terrific se battait dans le campement militaire. Je suis ravi de dire que la scène rend très bien dans le film.

Là où j’ai eu plus de problème, c’est dans le choix de certains plans qui me paraissent… douteux. Je ne veux pas rentrer dans la conversation des choix de lentilles et de l’effet recherché pour telle ou telle scène. La réalité, c’est que je ne m’y connais aucunement dans ce domaine, et je crois qu’il vaut mieux laisser la cinématographie à ceux qui s’y connaissent. Ceci dit, certaines prises de vue ne rendent pas très bien à l’écran à mon avis, et viennent ternir un film autrement réussi visuellement.

Au niveau de la bande son, James Gunn est fidèle à lui-même et nous offre quelque chose de très solide en mélangeant thèmes musicaux et musique populaire. Le thème de John Murphy (adapté du thème iconique de John Williams) vient d’ailleurs ponctuer le film de belle façon.

Superman : Un vol qui manque d’altitude, mais pas de cœur
Avis de Trash Talker: Après mon premier visionnement de Superman, je peux enfin le dire : j’ai finalement vu le film. Un film que je pourrais surnommer Superlongueur. Vous savez, je ne suis pas le plus grand amateur de DC. Par contre, si je peux me permettre, j’ai eu la chance de couvrir plusieurs gros titres de chez DC en matière de comic books pour G Pour Geek, principalement du Batman et du Superman. Je peux donc affirmer une deuxième chose : j’étais préparé.

Le film n’est pas parfait, mais il est loin d’être mauvais. Je vais d’abord soulever les points négatifs, puis terminer sur une note positive. Surtout que je ne fais ici qu’une courte apparition dans la critique de Robin, car sachez que j’ai pu partager un bon moment de cinéphilie en sa compagnie.

Donc Superman… Je vais commencer en disant que je dois rejoindre l’avis de plusieurs grands médias : le film souffre de longueurs. Des longueurs qui, à mon humble avis, auraient pu être raccourcies pour que l’auditoire reste captivé par l’histoire que James Gunn essaie de nous livrer. Je dois aussi souligner que je n’apprécie pas être catapulté dans un univers sans véritable commencement. Rendu là, faire des films plus simples aurait pu être un meilleur pari. Parlons maintenant du Superman en question : c’est difficile de dire si David Corenswet incarne bien le héros avec un seul film, mais je dois admettre que je ne suis toujours pas convaincu. Certaines scènes sont aussi un peu bâclées sur le plan des effets spéciaux, le Kaiju et les séquences de vol auraient mérité plus de soin.

Côté positif, Lex Luthor est, selon moi, la meilleure incarnation cinématographique que nous avons eue jusqu’à maintenant. Sans oublier Mr. Terrific, très bien adapté du comic book. Je ne parlerai pas du chien, simplement parce qu’il ne m’a fait ni chaud ni froid. On ressent bien l’inspiration des bandes dessinées des cinquante dernières années. Le film réussit à captiver malgré quelques embûches et longueurs. Pour ma part, je lui attribue la note de 7.5 sur 10. Un bon film, même si je crois que le revoir ne sera pas forcément une priorité à cause de la fin. Reste tout de même un bon Superman.

Conclusion
Superman était un film attendu, et beaucoup de ce qui suit pour le DCU dépend du succès de ce film. Si la qualité d’un film n’est pas garant de son succès commercial (et vice-versa), je peux au moins dire que le film est une réussite pour le fan que je suis. Si certaines décisions scénaristiques me laissent perplexe, le film réussit à poser des bases solides pour l’univers cinématographique qu’il débute. Un univers tout droit sorti des pages d’une BD et qui devrait, de fait, plaire aux lecteurs de comic books, même s’il peut être un peu trop pour le public général. Superman est un film rempli d’espoir, d’humour et de bonté, qui annonce pour DC une nouvelle ère remplie de promesses.

La note de Trash Talker
La note de Robin

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Une réponse à « CRITIQUE DE FILM – SUPERMAN »

  1. […] honorables : Superman, Fantastic Four: First StepsAprès quelques années d’inconstance dans la qualité des films de […]

    J’aime

Laisser un commentaire