Vous connaissez mon appréciation des films d’horreur de série B. Ces films ont souvent tendance à attirer mon attention plus qu’ils ne le devraient. Certes, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, et pourtant je ne peux m’empêcher d’y revenir. C’est encore plus vrai depuis la vague récente de films inspirés de propriétés intellectuelles désormais libres de droit. Ces classiques, autrefois restreints dans une seule vision corporative, ont désormais droit à une seconde vie à travers les yeux de nouveaux créateurs. Étrangement, on les retrouve souvent dans le genre horreur…

Rien d’original
Screamboat est un film de Steven LaMorte, sorti en avril 2025. Inspiré du personnage de Streamboat Willie, le film se déroule sur un traversier partant de Staten Island, à New York. Willie, une petite souris humanoïde (David Howard Thornton, dans un très mauvais costume) s’attaque aux nombreux passagers du bateau, en les laissant chaque fois dans une marre de sang. Si on peut pardonner la simplicité du scénario, on peut difficilement passer à côté le manque total d’originalité avec laquelle Willie tue ses victimes. Le nombre de victimes simplement empalées par une arme est carrément ridicule. Le film n’arrive pas à utiliser son environnement sur un ferry pour nous offrir des scènes originales et c’est franchement dommage. C’est littéralement le seul attrait de ce genre de films, comment peut-on à ce point manquer le bateau?

Une parodie de slasher
On ne se racontera pas d’histoires, le jeu d’acteurs n’est jamais un point fort dans les slashers et c’est la même chose ici. J’irais même jusqu’à dire qu’on flirt dangereusement avec la parodie à de nombreuses reprises. Pour ce qui est de la souris en tant que tel, elle reste heureusement la meilleure partie du film. Ses sifflements de mélodies juste avant de tuer sa victime apporte un brin de personnalité au personnage, tout comme ses petits pas de danse. Il faut dire que David Howard Thornton est ici dans son élément dans ce genre de rôle, bien que j’aie trouvé Willie franchement moins intéressant que Terrifier, par exemple. Le choix du costume est aberrant et loin de ce que le poster semblait nous promettre. Je comprends qu’il s’agit d’un film à très petit budget, il reste que tu dois rendre le vilain de ton slasher le moindrement intéressant à regarder, autrement l’ensemble du film risque de prendre l’eau.

Conclusion
Pour ce qui est des connexions avec l’œuvre originale, c’est très mince. On a bien droit à une petite séquence animée sympathique qui nous explique les origines du personnage, ainsi qu’un clin d’œil à son créateur, Walt Disney, mais c’est tout. Une grosse déception pour moi qui s’attendait à un film, certes mauvais, mais au moins un brin divertissant. Au lieu de cela, nous avons droit à un slasher très ordinaire qui coule plus vite que le Titanic.

Pour écouter le film, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire