Batman/Spawn

Le recueil Batman/Spawn est sorti le 9 janvier 2025 au prix de 35,95 $. Il s’agit d’une collaboration entre la maison d’édition DC, avec son héros Batman, et Image Comics, avec le héros indépendant adoré de tous, Spawn. Cette bande dessinée est imaginée par Todd McFarlane lui-même, créateur de Spawn, et illustrée par Greg Capullo. Le tome Batman/Spawn compte un total de 176 pages. Toutefois, la version originale, sortie en 2022 au prix de 6,99 $ USD, ne comprenait que 48 pages. Dans cette nouvelle édition enrichie, vous retrouverez non seulement l’histoire originale, mais aussi sa version brouillon, des fiches de couvertures et bien plus encore, le tout dans un format à pochette rigide. Le format français est édité par Urban Comics et distribué au Québec par la Boîte de Diffusion.

Nos héros Batman et Spawn.

Quand deux ténèbres se rencontrent
Le récit se déroule le 26 juin, une date marquante puisqu’il s’agit du triste anniversaire de la mort des parents de Bruce Wayne. On se doute donc dans quel état d’esprit est notre Batman. Mais Gotham ne lui laisse jamais de répit, et le célèbre signal finira par briller dans les nuages de la métropole. Arrivé à Crime Alley, sur les lieux du meurtre de ses parents, Batman est confronté à un mystérieux personnage lié à la Cour des Hiboux, une organisation secrète. Celle-ci cherche à ouvrir un portail vers un autre monde et manipule Spawn pour qu’il tente d’assassiner Batman. Après un combat intense, les deux héros réalisent qu’ils ont été dupés. Ensemble, ils décident de s’allier pour vaincre la Cour des Hiboux, dans l’espoir de ramener Wanda Blake (la femme de Spawn) et Martha Wayne (la mère de Bruce).

Bien qu’il s’agisse d’une histoire courte, contrairement au recueil Batman/Spawn 1994 qui compilait plusieurs récits, celui-ci propose une aventure complète. Et pour ceux qui redoutent un récit trop vite expédié, rappelez-vous qu’un Tintin ne compte que 62 pages. Ici, le récit est bien structuré, efficace, et vaut largement le détour. Le tome multiplie les clins d’œil aux histoires des deux héros, déborde d’action, et met en scène un véritable méchant que l’on prend plaisir à voir tomber. Si vous n’avez jamais lu de Spawn, le récit reste tout à fait accessible : tout est fait pour que le lecteur comprenne les enjeux sans être perdu.

Un style visuel à la hauteur du récit
Le côté dessin de ce tome est assuré par Greg Capullo. Je parle souvent de Jim Lee comme une référence en matière d’illustration, mais à mon avis, Capullo n’est vraiment pas loin derrière. Il est bien connu pour son travail sur Spawn, mais aussi pour sa participation à des œuvres marquantes comme Dark Nights: Death Metal, The Creech ou encore Quasar. Son style est, selon moi, le meilleur qu’on puisse retrouver dans la grande série Spawn, encore active aujourd’hui.

Dans ce tome, je peux vous assurer que le dessin est aussi impressionnant que le récit est solide. Que ce soit le Joker ou tout autre vilain que vous verrez apparaître, tout est magnifiquement illustré. Les décors sont convaincants, l’ambiance visuelle est maîtrisée, et à vrai dire, le dessin ne présente aucune faille. C’est du grand Capullo, tout simplement.

Un goût de trop peu
Le seul défaut que je retiens de ce tome, c’est que j’en voulais plus. Et avec la fin telle qu’elle est présentée, je ne serais pas surpris que l’histoire se poursuive ailleurs. Car oui, Batman/Spawn est un récit complet, mais il se termine sur une ouverture laissant clairement la porte à une suite. Et honnêtement, c’est tellement bon qu’une fois le livre refermé, on en redemande.

Merci a La Boite de Diffusion pour la copie de la BD!

Pour se procurer la BD, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire