Lovecraft Letter est mon premier jeu dans le genre des « love letter » dont il existe pourtant de nombreuses versions, comme n’ont pas manqués de me le préciser mes collègues du podcast Geeks and Dice. Amateur de l’univers de H.P. Lovecraft, je me suis donc lancé dans ce Lovecraft Letter sans trop savoir à quoi m’attendre, si ce n’est une version stylisée d’un jeu qui a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises. Lovecraft Letter est un jeu pour 2 à 6 joueurs, âgés de 14 ans et plus et pour des parties d’environ 30 à 45 minutes.

Contenu de la boîte
– 27 cartes
– 6 cartes référence
– 18 pions mythe
– 1 sac en tissu
– 1 livret de règles

Déroulement
Après avoir bien mélangé les cartes, laissez de côté la première sur le dessus de la pioche, et passez une carte à chaque joueur, face cachée. Le premier joueur pigera une carte et choisira l’une de ses 2 cartes en mains pour jouer devant lui. Il appliquera l’effet de la carte et on passera ensuite au joueur suivant. Les effets des cartes varieront mais elles ont toutes plus ou moins comme but de vous aider à avoir la carte la plus haute possible en main et d’éliminer les autres joueurs autour de la table. La manche peut se terminer de 2 façons: il ne reste plus qu’un joueur avec une carte en main (auquel cas celui-ci remporte la manche), ou la pioche au centre de la table est vide. Dans ce second cas, tous les joueurs avec des cartes en main montrent leur jeu et le joueur avec la carte à la plus haute valeur remporte la manche. Si plusieurs joueurs se partagent la plus haute valeur, ils remportent tous la manche. Remporter une manche vous donne un jeton mythe; remportez-en 3 en vous gagnez la partie.

Quand la folie vous habite
Un des aspects uniques de cette version du jeu est l’addition des cartes autre-monde. Ces cartes, différentes des cartes arkham qui ne possèdent qu’un seul effet, en possèdent 2. Le second ne peut être joué que si le joueur est fou. Pour devenir fou, vous devez d’abord vous retrouvé avec une carte autre-monde dans votre zone de défausse. Ainsi, devenir fou permet au joueur plus de flexibilité en leur offrant une deuxième option, souvent plus puissante que la première. Toutefois, ceci vient avec un coût: à son tour, le joueur fou doit piger dans la pioche autant de cartes que de cartes autre-monde sur son jeu. S’il pige une carte autre-monde, il perd automatiquement la manche. Autrement, il peut jouer son tour normalement. Si un joueur fou remporte la manche, il prend un jeton mythe qu’il place face fou vers le haut. Vous remportez la partie avec 2 jetons fou au lieu de 3 sur leur face sain d’esprit.

Pas conçu pour 2 joueurs
Comme mentionné plus haut, les cartes ont différents effets qui viennent manipuler la carte que vous gardez en main, l’objectif étant d’avoir la carte à la valeur la plus élevée. Ou est-ce vraiment le cas? Le jeu offre beaucoup de carte à élimination directe qui ont énormément de valeur… surtout si vous jouez à peu de joueurs. C’est d’ailleurs le principal bémol que j’ai trouvé au jeu. On nous indique que le jeu est jouable à 2 – et c’est techniquement le cas -, mais l’expérience s’en retrouve terriblement affectée. Dans mes parties à 2 joueurs, nous nous sommes retrouvés à nous éliminer extrêmement rapidement l’un et l’autre, souvent dès la première carte jouée. Disons que ça fait pour une partie complète d’environ 5 minutes… en jouant rapidement. Mon conseil: assurez-vous d’avoir une tablée complète (4 à 6 joueurs) avant de lancer le jeu.

Conclusion
Au niveau des points forts, j’ai trouvé que le jeu arrivait à capturer l’essence de la série Arkham Horror et à l’adapter à ce simple jeu de cartes de belle façon. L’ajout de la mécanique de la folie est également un plus pour cette version, moi qui aime beaucoup les mécaniques de gestion de risque/récompense. En somme, Lovecraft Letter est un jeu du genre « love letter » qui arrive à se démarquer grâce à son univers et ses mécaniques uniques. Toutefois, ce sera un jeu à garder pour les soirées entre amis, puisque le jeu à deux laisse fortement à désirer.

Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire