Ark Nova est un jeu de société de 2021 créé par Mathias Wigge. Conçu pour 1 à 4 joueurs, âgés de 14+ ans, d’une durée d’environ 150 minutes, il s’agit d’un jeu comprenant plusieurs mécanismes (gestion de main, construction de tableau, sélection d’actions, etc). Dans la boite : un livre de règles, un plateau de jeu, 1 plateau association, 8 plateaux zoo, 235 cartes (animaux, mécène, projet de conservation, décompte final), 20 cartes action recto-verso (5 par joueur) et une tonne de tuiles (enclos, bâtiments, partenaires, etc).

*Il est à noter que cette explication n’est qu’un survol global du jeu

Être le meilleur gestionnaire de son zoo
Dans Ark Nova, le but du jeu est de créer le zoo le plus attrayant pour y attirer le plus de visiteurs (permet de progresser sur la piste d’attrait) tout en veillant au bien-être des animaux (permet de progresser sur la piste de conservation). Progressant sur 2 pistes opposées l’une à l’autre (pistes qui se superposent), la fin de partie se déclenchera lorsqu’un joueur croisera ses 2 marqueurs. Chaque case séparant les 2 marqueurs à la fin de la partie déterminera le total des points de chaque joueur.

Le jeu se déroulera en une succession de tour jusqu’à la fin de la partie. Il n’y a pas de manche proprement dit mais, à la pause-café, le jeu prend une pause et une séquence d’étapes est déclenchée (ex : toucher les revenus, remplir la rivière de cartes, diminuer le nombre de cartes en main, etc.).

À son tour, un joueur jouera une carte action parmi les 5 disponibles (du côté « base », les actions sont moins fortes que du côté « améliorées »). Les actions à effectuer seront déterminées par le niveau de force où se trouve la carte. Une carte de niveau 5 de force permet de faire plus d’actions que si elle est au niveau 1. Lorsqu’une carte action est activée, elle est immédiatement placée au niveau 1 de force (par exemple, si un joueur joue sa carte animale avec 5 de force, il la place ensuite au niveau 1). Attendre avant d’effectuer une action peut donc être plus bénéfique pour le joueur.
Jouer une carte permettra au joueur d’améliorer et de développer son zoo en y construisant des enclos pour accueillir des animaux. Placer des enclos peut débloquer certains bonus, comme, par exemple, l’amélioration d’une carte action de son choix. Il pourra ensuite ajouter des animaux dans son zoo s’il a les prérequis spécifiques inscrits sur la carte de l’animal (i.e. un coût, une grandeur d’enclos et possiblement des associations avec des universités ou des continents spécifiques). L’animal peut nous rapporter des bonus instantanés, nous donner des actions supplémentaires et des points de fin de partie.

Voici les 5 cartes actions disponibles pour les joueurs :
-Construction : Permet de construire des bâtiments (enclos, kiosque ou pavillon) en payant le coût : 2$/grandeur d’enclos (ex : un enclos de 3 cases coûte 6$). La grandeur de l’enclos disponible dépend du niveau de force de l’action (au niveau 3 de force, un joueur peut construire un enclos de grandeur maximum de 3).
-Animaux : Permet de jouer des cartes « animal » et de placer un animal dans des enclos préalablement construits dans le zoo. Chaque animal requiert une grandeur d’enclos spécifique.
-Association : Permet, par exemple, de s’associer avec un continent donnant, par la suite, des avantages (ex : diminue le coût de placement des animaux provenant de ce continent). Augmenter la réputation, nouer un partenariat avec une université ou faire un travail de conservation sont des choix également disponibles avec l’action d’association.
-Mécènes : Jouer une carte mécène dans notre zoo donnent des avantages ou des bonus en cours de jeu (une carte mécène peut être, par exemple, une experte en petits animaux ou l’ajout d’un parc aventure ou d’un aquarium).
-Cartes : Permet de piocher pour augmenter le nombre de cartes en main (animaux, mécènes, conservation). Cette carte fait également avancer la tasse de café vers la pause-café.
Le jeu se déroulera ainsi jusqu’au déclenchement de la fin de partie. Les joueurs ajouteront des points de fin de parties et celui avec le plus de point sera la gagnant

2e dans mon top 100!
Ark Nova est mon 2e jeu préféré de tous les temps. Il s’agit d’un jeu parfait pour moi.
Il faut, tout d’abord, savoir qu’il s’agit d’un gros jeu très lourd en termes de stratégies et de temps de jeu. Étant donné que le jeu contient beaucoup de matériel, le « setup » peut être long (même après plusieurs parties) mais, dans ce cas, ça me dérange pas du tout. Il s’agit d’un jeu qui cible d’avantage les joueurs aguerrit.
Ce n’est pas surprenant que ce jeu me plaise autant. J’adore les gros jeux avec beaucoup de stratégies et beaucoup de choix d’actions différents. Il me demande beaucoup de réflexion sur les actions à faire et m’amène à changer constamment ma stratégie. Ce jeu m’apporte tellement de satisfaction lorsque je réussis à créer des enclos, à y intégrer des animaux créant ainsi un magnifique zoo. C’est tellement satisfaisant lorsque j’arrive à débloquer et à activer des bonus, à améliorer mes cartes d’actions et à ajouter plus de travailleurs/bénévoles pour m’aider à en faire de plus en plus. Même après plusieurs parties, je peux essayer des stratégies différentes pour gagner.  Le jeu est magnifique, les cartes illustrées avec des vraies photos sont très belles. La quantité de cartes permet une grande rejouabilité et l’extension, Mondes marins, en ajoute encore plus.
J’adore le système de cartes d’action évolutif. Ce système devrait être dans plus de jeux car il n’est pas suffisamment exploité selon moi. Attendre avant d’activer une carte permet une action plus forte et, de plus, si elle a été améliorée, les actions rapporteront plus.
Mes amis et moi nous adorons beaucoup ce jeu car il nous permet de passer des beaux moments ensemble. Le jeu nous amène à avoir beaucoup d’interactions avec les autres joueurs, leurs choix ont avoir un véritable impact sur ma stratégie ce qui ajoute au plaisir que j’ai d’y jouer.
Ce jeu restera pour toujours dans ma collection. Si vous aimez les gros jeux vous aller adorer Ark Nova.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Dr.Doom Jodoin

Article écrit par

Laisser un commentaire