
Un tower defense en VR dans l’univers des Schtroumpfs
The Smurfs – Flower Defense est un jeu de tower defense en VR dans lequel vous allez défendre le village des Schtroumpfs contre le villain Gargamel et libérer les Schtroumpfs qui ont été capturés. Vous devrez défendre contre des créatures malfaisantes issues de portails obscurs avec une armée de Schtroumpfs et une variété de tours.
Des mécaniques de jeu classiques, mais bien exécutées
Le jeu se déroule comme un tower defense classique avec du bois comme ressource pour construire les différentes tours sur des espaces pré-désignés. Pour que les tours soient opérées, il faut y assigner un Schtroumpf. Il y a plusieurs tours parmi lesquelles on peut choisir et améliorer en cours de partie. Les Schtroumpfs sont limités et comme les tours ils sont à débloquer, ce qui fait que l’on commence avec un arsenal limité mais qui grandit graduellement alors que les mécaniques des ennemis deviennent plus compliquées. Par exemple, on construit et déplace les tours avec notre main droite, mais parfois des ennemis volants doivent être abattus et il faut basculer entre le mode Construction et tirer. Cela fait donc qu’il faut surveiller plusieurs angles durant le jeu, créant des situations parfois intenses. Il y a aussi des combats de boss ajoutant un défi supplémentaire. Pour ceux qui en veulent plus, il y a un mode Difficile à déverrouiller. En l’absence d’un mode escarmouche cependant, après avoir clos la campagne il y a peu d’incitation à revenir.

Une présentation fidèle et charmante
La présentation est très alignée avec l’univers des Schtroumpfs. Le jeu est coloré et les personnages sont bien faits. Une belle cinématique d’intro en style bande dessinée au début du jeu nous montre les différents personnages et met en scène l’histoire de manière adorable. Il y a aussi eu un effort de doublage, chacun avec des voix cohérentes et uniques, mais malheureusement il y a plusieurs passages sans doublage entre les niveaux. Mis à part les interfaces de jeu un peu ordinaires, le jeu est beau à regarder. Également, il y a des options d’accessibilité VR pour ajuster l’expérience du jeu à son goût. Finalement, il y a la possibilité de basculer entre VR et MR, donc jouer dans un décor du jeu ou avec le fond de votre pièce. Tant qu’à moi, le VR ajoute à l’immersion dans l’univers.

Un bon rapport qualité-prix, mais une rejouabilité limitée
Le jeu est disponible à 27$ CAD sur le Meta Store. Avec une vingtaine de niveaux et un bon ensemble de mécaniques disponibles, le jeu est situé à un bon prix et offre une bonne expérience de tower defense, malgré la rejouabilité inexistante.
Merci à Microids pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire