
Développé et édité par ByteRockers’ Games, Net.Attack() est un nouveau venu dans la grande famille des survivors-like. Disponible en accès anticipé depuis le 19 juin dernier, Net.Attack() invite le joueur dans un monde de piratage informatique et de vol de données cryptées où la voie vers la victoire est une longue et complexe ligne de codes.

Un survivors-like ++
Dans Net.Attack(), vous devrez déplacer votre personnage sur une grille informatique pour pirater l’information contenue sur de nombreuses puces de différentes grosseurs. Pour voler l’information sur la puce, tout ce que vous avez à faire, c’est rester dessus le temps nécessaire. Plus grosse est la puce, plus long est le vol de données. Évidemment, le système se défendra et vous enverra des vagues incessantes d’ennemis que vous devrez éviter et éliminer si vous voulez mener à bien votre mission. Aussi, chaque ennemi tué vous permetra de récolter de l’expérience qui vous fera monter de niveau et vous accordera une amélioration de votre choix parmi 3 proposées. Simple? Déjà vu? Ok, on complexifie.

Enchaîner les noeuds pour débloquer des habilités
Votre personnage peut être codé de différentes façons. Vous débuterez avec 3 nœuds principaux qui seront la base de votre build. Ces nœuds varieront selon le personnage que vous avez choisi; dans le cas du premier que vous aurez à votre disposition, il dispose de 3 nœuds identiques qui se déclenche à intervalle régulier. À ces noeuds principaux, vous pourrez en ajouter de nouveaux qui viendront se connecter ensemble pour débloquer des capacités. Par exemple, les noeuds ping tirent un coup de laser dans la direction de l’ennemi le plus près dans un rayon donné. Un autre noeud peut déclencher une vague d’énergie autour de votre personnage qui affectera tous les ennemis touchés. C’est avec ces noeuds que vous pourrez vous défendre et éliminer les ennemis sur votre chemin.

Trouver la meilleure combinaison
Les noeuds se débloquent de plusieurs façons. À chaque fin de manche, vous avez le choix entre 3 noeuds plus puissants, qui peuvent varier en utilité et en rareté. Ensuite, vous pouvez dépenser de l’argent accumulé pendant la manche pour vous procurer de nouveaux noeuds parmi une liste disponible. Si certains noeuds ont des utilités offensives, d’autres apportent leur lot d’utilité. Certains réduisent le temps d’activation des noeuds, d’autres permettent de répéter une attaque à plusieurs reprises. Certains demanderont certaines conditions pour être utilisées et certaine permettront de rallonger votre chaîne de noeuds. Car le gros intérêt de Net.Attack() vient de votre capacité à combiner et enchaîner les différents noeuds pour débloquer de nouvelles attaques toujours plus puissantes.

Les bases du codage à portée de main
Si la proposition peut paraître complexe au départ, la prise en main est relativement simple, du moins, au début. Le jeu dispose d’un tutoriel efficace, mais surtout, c’est son mode défi qui vient vraiment aider à comprendre les mécaniques du jeu. On vous tient par la main à travers une série d’épreuves de plus en plus complexes, tout en vous expliquant de belle façon comment combiner les noeuds pour venir à bout de chaque situation. Car si le jeu est relativement simple à prendre en main, le maîtriser vous demandera du temps. Net.Attack() dispose d’une belle richesse au point de vue stratégies et risque de vous garder investi de nombreuses heures.

Conclusion
Certes, Net.Attack() est encore loin d’une sortie officielle. Le jeu promet énormément de contenu, mais pour l’instant, très peu reste accessible au joueur. On sait d’ores et déjà que plusieurs autres personnages sont prévus, chacun avec leurs noeuds de départs, ainsi que de nouvelles maps à explorer. Pour ce qui est des ennemis, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de variété à ce niveau, mais je suis confiant que de nouveaux ennemis viendront s’ajouter au fil du développement qui se poursuit. S’il est encore tôt pour dire si le jeu pourra remplir toutes ses promesses, le fait est que mon expérience jusqu’à maintenant a été excellente, et je suis de ceux qui attendent la suite.
Merci à ByteRockers’ Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire