
Crown Gambit nous plonge dans Meodred, un royaume en pleine crise politique et écologique, dans une esthétique dark fantasy inspirée du folklore celtique et breton. On y retrouve 3 paladins, nouvellement admis dans l’ordre, qui se voient investis d’une mission aussi périlleuse que mystérieuse. Le studio français Wild Wits nous offre ici un jeu de cartes stratégique avec un fort penchant narratif qui vient relever l’expérience de belle façon. Le jeu est disponible sur PC depuis le 18 juin 2025.

Une narration palpitante
Crown Gambit mélange phases de visual novel et combats tactiques sur grille. Si les phases de narration sont très bien amenées, et l’histoire plus intéressante que je ne l’aurais cru d’abord, on peut regretter un départ assez lent dans le jeu au niveau du combat. Il n’en demeure pas moins que l’aspect narratif du titre est l’un des points forts. On se retrouve investi rapidement dans ce récit de conspirations et de succession au trône.

Nos 3 paladins sont très différents les uns des autres. Nous avons Aliza la sanguinaire, Hael le pieux et Rollo le valeureux. Chacun de ces 3 personnages ont leur propre histoire et personnalité qui peuvent s’entrechoquer au cours de l’histoire. Constamment, vous aurez à choisir lequel de ces paladins prendra l’initiative du dialogue. Ce choix n’est pas anodin: il risque d’affecter sérieusement la suite des choses. Le jeu fait un bon travail de nous faire ressentir le poids de nos actions. De plus, Crown Gambit vous forcera par moment à choisir entre plusieurs options divergentes. Vaut-il mieux choisir l’option la plus intéressante du point de vue narratif, ou celle qui vous offre le meilleur avantage tactique? La combinaison des deux éléments rend les phases de narration tellement plus intéressantes car elles ont un impact sur les phases de combat. L’inverse est aussi vrai.

L’aspect tactique n’est pas en reste
Chaque paladin a un deck dédié, avec ses propres cartes (attaque, buff, debuff…). Le système d’AP (points d’action) permet de bouger, frapper, soutenir un autre paladin ou jouer une carte. Chaque paladin a son propre style de jeu que vous aurez à peaufiner et raffiner au fil de la partie, en ajoutant des cartes débloquées dans un arbre de compétences. Trois arbres sont disponibles pour chaque paladin, ce qui vous laisse plusieurs options de personnalisation selon votre style de jeu. Si l’aspect tactique est simple au départ, il se complexifie rapidement et vous forcera à bien penser vos prochaines décision.
Une mécanique clé est présente : la Grâce Ancestrale, qui transforme une carte normale en version dévastatrice au prix de sa suppression du deck pour le reste du combat, tout en montant une jauge d’influence qui vous permettra de débloquer de puissantes attaques. Cette mécanique ajoute encore un nouvel aspect stratégique avec lequel j’ai bien aimé m’amuser.

Finalement, je m’en voudrais de ne pas mentionner le système de déplacement sur grille qui apporte une dimension fort intéressante aux combats. Vous devez vraiment penser à votre positionnement pour maximiser l’utilité de vos personnages car les déplacements peuvent se montrer coûter en points d’action. Aussi, chaque combat se déroulant dans différents lieux, la grille peut prendre différentes formes et dimensions, ce qui aide à renouveler l’expérience.

Conclusion
Avec une direction artistique fantastique et une combinaison de jeu de cartes stratégique et visual novel, Crown Gambit se veut une expérience complète qui m’a séduit autant que surpris. Si on peut regretter une bande son un peu générique (ce n’est pas mauvais, loin de là, mais j’ai l’impression de l’avoir entendue déjà mille fois dans d’autres jeux), le jeu arrive tout de même à présenter un esthétique bien à lui et qui fonctionne très bien. Le jeu peut se montrer lent au départ, mais croyez-moi, vous voudrez continuer d’avancer.
Avis de W.N.G
Crown Gambit est un jeu de combat tactique et de rôle où l’on contrôle trois paladins plongés dans un univers sombre, marqué par une guerre de succession. Le joueur doit choisir un camp parmi les familles royales et gérer ses personnages avec stratégie. Le récit est fortement influencé par les choix de dialogues, les interactions et les alliances formées, offrant de nombreuses possibilités de rejouabilité. Chaque décision peut avoir des conséquences immédiates ou différées, tant sur l’histoire que sur les relations entre personnages, certains choix pouvant même mener à des affrontements. Le système de combat se déroule sur une grille tactique, où chaque tour permet d’effectuer des actions comme se déplacer, attaquer ou utiliser des compétences spéciales. Ces dernières dépendent des cartes propres à chaque paladin, introduisant un aspect de deckbuilding au gameplay. Les combats offrent aussi une progression RPG, renforçant les personnages à mesure qu’ils gagnent de l’expérience. L’un des éléments les plus originaux du jeu est que certaines actions en combat modifient également l’histoire : l’utilisation excessive de compétences puissantes peut influencer la personnalité des héros, les rendant plus impulsifs et entraînant des conséquences inattendues. Visuellement, Crown Gambit séduit avec un style graphique soigné et une ambiance sombre qui soutient efficacement son univers de complots et de manipulations. Proposé à 23 $ CAD sur Steam, il s’agit d’un titre recommandable pour les amateurs de récits complexes et de rejouabilité narrative, bien que son gameplay ne révolutionne pas le genre.
Merci à Playdigious Originals pour la copie du jeu.


Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire