
Aimez-vous les films qui combinent plusieurs genres, dont le fantastique, l’action, ou les comédies musicales? Qui rendent hommage à la richesse d’une culture et explorent l’importance de la musique? Qui parlent de monstres voleurs d’âmes s’en prennent à des musiciens aux dons surnaturels? Alors, vous allez adorer Sinners. Déjà vu? Vous allez apprécier KPop Demon Hunters.

Par le pouvoir du k-pop
Afin de protéger les humains de démons voleurs d’âmes, trois chasseuses sont désignées pour les repousser hors du monde des humains grâce à une barrière magique alimentée par leurs chansons. Dans le présent, Rumi, Mira et Zoey sont assignées à ce rôle, derrière leurs couvertures de groupe k-pop HUNTR/X. Alors que des secrets cachés refont surface, cinq démons décident de former le boys band Saja Boys pour rivaliser avec HUNTR/X et affaiblir la barrière. Les chasseuses parviendront-elles à protéger leurs fans, tout en gardant la cohésion au sein du groupe?

Un Magical Girl coréen
La prémisse du film n’est pas sans rappeler certains animes, particulièrement des Magical Girl comme Creamy, merveilleuse Creamy, ou encore des séries comme Totally Spies. Cela dit, l’accent sur le folklore coréen et la culture du k-pop donne une touche spéciale et unique au film.
Les arcs narratifs et les développements des personnages sont classiques et familiers, pour ce genre de films. Mais cela permet de porter plus attention aux autres éléments du film et de rendre celui-ci plus accessible. Le seul négatif sur ce point est que la fin de l’arc d’un des antagonistes, Jinu, aurait pu être mieux exploitée. Sans rien divulgâcher, le film explore des thématiques avec lui sans vouloir se commettre davantage. Cela dit, les personnages sont complexes et on s’attache facilement à eux. Ainsi qu’à leur chat.

Un visuel musical
Les films de Sony Pictures Animation sont connus pour être de qualité… fluctuante. D’un côté, nous avons Spider-Verse, de l’autre, un film de 2017 qu’on ne mentionnera pas.
KPop Demon Hunters est plus proche du premier que du dernier, rassurez-vous. Tout en demeurant complètement 3D, le film reprend des styles visuels d’animes et les intègre dans un environnement 3D, un peu comme une version à grand budget de RWBY. Ça se voit d’ailleurs avec le design des personnages, qui sont uniques et démontrent la personnalité de chacun, tout en jouant avec le trope du « devine qui est le personnage principal » qu’on voit dans beaucoup d’anime (pas vrai, Yu-Gi-Oh!!?).
Ces designs incorporent aussi des éléments propres à la culture coréenne, autant traditionnels que modernes. Cela accentue les thématiques du film, et le fait que les chasseuses sont des chanteuses k-pop qui suivent une ancienne tradition.
Le film joue aussi avec l’éclairage et les tons de couleurs, dont les teintes saturées et néons rappellent les lumières vibrantes d’un concert de musique.
D’ailleurs, les scènes de combats sont chorégraphiées à la manière d’un vidéoclip musical. (Il faut mentionner aussi que ces scènes sont accompagnées de chansons, vu que la musique est reliée aux pouvoirs des personnages.)
La plupart des chansons du film sont chantées par les personnages, à la manière d’une comédie musicale. Parmi ceux de mon entourage qui ont vu le film, plusieurs ont leurs morceaux favoris, dont certains jouent en boucle. Il me faudra un second visionnement pour décider quel chant je préfère, mais la bande sonore est bonne et suit bien la trame narrative de l’histoire.

Les thématiques?
Le film est avant tout un hommage au k-pop et à la culture coréenne (le film était coréalisé et coscénarisé par Maggie Kang, elle-même d’origine coréenne). Je laisse aux fans et aux Coréens la parole au sujet de l’efficacité de cet hommage, mais j’ai pour ma part apprécié cet aspect du film.
Pour les arcs des personnages, l’histoire aborde surtout des sujets comme l’identité, la rédemption, l’acceptation et l’affirmation de soi, le travail d’équipe… mais le niveau de profondeur ne va pas plus loin que ce que l’on peut voir dans d’autres films familiaux.

Conclusion
Malgré certains aspects familiers, KPop Demon Hunters se distingue par son visuel excentrique, son univers développé attaché à la culture coréenne, et sa musique k-pop entraînante. Et c’est son histoire simple mais efficace qui permet d’amplifier le reste, transformant les faiblesses sur film en qualité.
L’histoire demeure accessible à tous, autant pour la tranche d’âge que pour la familiarité avec le k-pop. Être fan est indéniablement un plus, mais tant que vous ne détestez pas ce genre, vous allez apprécier le film.

Pour écouter le film, c’est ici.


Laisser un commentaire