J’avais très hâte de revenir vers Vinland Saga après la façon avec laquelle s’était conclue le tome précédent. Aux mains du terrible Thorkell, le prince Knut semblait condamné. C’était sans compter, toutefois, sur le désir de gloire et de richesse qui habite le mercenaire Askeladd, qui se met dans l’idée de secourir l’héritier du trône. Sa solution? Mettre le feu à la forêt pour prendre les troupes de Thorkell au dépourvu. C’est à ce moment que début le tome 4 de la série.

En route vers l’ouest
C’est bien sûr à Thorfinn que revient le fardeau d’aller chercher le prince à travers les flammes. Il arrivera bien à se rendre à Knut, non sans devoir faire preuve d’une certaine prouesse au combat. Thorkell ne risque pas de se laisser faire, par contre, et la troupe d’Askeladd a tôt fait de partir vers l’ouest pour mettre le plus de distance possible entre eux et les Anglais. Seulement voilà, le trajet à travers l’Angleterre s’annonce long et dangereux. Askeladd prend donc la décision de poursuivre encore un peu plus vers l’ouest, au pays de Galles, où il aura des alliés.

Askeladd à l’avant-plan
On en apprend beaucoup sur Askeladd dans ce 4e tome, notamment sur ses origines. Sa diplomatie et son sens de la politique feront en sorte que la petite troupe arrivera tant bien que mal à faire son chemin à travers le pays de Galles, bien que leur passage ne plaise pas à tous. C’est là que les grandes révélations sur le sang qui coule dans les veines du mercenaire prendront toute leur importance. D’ailleurs, c’est une impression que j’ai eue tout au long de ma lecture de ce tome: Askeladd est vraiment mis de l’avant ici, au point où il sert de protagoniste à l’histoire racontée dans ces chapitres. Thorfinn semble relégué au second rang. J’ignore encore comment le conflit qui relie Thorfinn et Askeladd se terminera, mais dans un cas comme dans l’autre, ça risque de changer drastiquement la dynamique du récit.

Sanglante conclusion
Le livre se termine sur une scène sanglante: forcés de trouver refuge pour passer l’hiver, les vikings n’ont d’autres choix que d’exterminer un village tout entier pour prendre possession de leur nourriture et leurs maisons. Une scène très triste et puissante qui démontre toute la violence qui sévissait à cette époque, mais qui ne tombe pas non plus dans la gratuité. On sent que, pour eux, c’est vraiment la seule option viable pour leur propre survie.

Vinland Saga continue de m’impressionner et de me faire vivre de belles émotions. Entre jeu politique, guerres épiques et le christianisme qui se montre le bout du nez, Vinland Saga a tout pour satisfaire les amateurs de récits historiques. D’autant que le livre n’a clairement pas peur de surprendre le lecteur au détour. À suivre!

Merci à Interforum pour la copie du livre

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire