
Le premier tome de NieR: Automata : Opération Pearl Harbor est paru le 24 octobre 2022 aux éditions Kurokawa. Au Québec, c’est Interforum Éditis Canada qui en assure la distribution. Cette adaptation est l’œuvre de Megumu Soramichi, basée sur l’univers créé par Yoko Taro. À l’origine, NieR: Automata est un jeu vidéo développé par PlatinumGames et édité par Square Enix.
Ce premier volume compte 176 pages et est vendu au prix de 14,95 $, couvrant les quatre premiers chapitres de l’histoire.

Avant 2B, il y avait la guerre : Opération Pearl Harbor
Contrairement à ce que certains pensent dans la communauté geek, le manga NieR: Automata: Opération Pearl Harbor ne suit en aucun cas l’histoire du jeu vidéo. En réalité, il en est très différent.
L’histoire se déroule en l’an 11 941 après Jésus-Christ, soit dans un futur extrêmement lointain. La Terre a été attaquée par des extraterrestres en 5012, poussant l’humanité au bord de l’extinction. Les derniers humains ont trouvé refuge sur la Lune, et depuis, ils orchestrent plusieurs contre-attaques pour reprendre leur planète. Pour ce faire, ils envoient des androïdes sur Terre afin de combattre les machines, qui sont en réalité les forces des envahisseurs extraterrestres.
Je tiens à préciser que je peux me tromper sur certains éléments du lore, le jeu étant un peu flou dans ma mémoire. De plus, le premier tome du manga n’explique pas encore tout en détail.
Dans cette série, on suit une équipe militaire d’androïdes YoRHa, dirigée par Numéro 1, qui en est la commandante. Dès le premier tome, on comprend qu’une mission bien précise leur a été confiée, mais la manière de la mener à bien reste floue. Seize androïdes YoRHa sont envoyées sur Terre… mais seules quatre survivront : Numéro 2, Numéro 4, Numéro 16 et Numéro 21.
Pour ceux qui ont joué au jeu vidéo, Numéro 2, qui deviendra la capitaine par défaut en raison de son rang numérique, n’est autre que 2B.
Ces survivantes devront poursuivre leur mission sans aide extérieure et croiseront la route d’un autre groupe d’androïdes envoyés lors d’une précédente opération, une forme de résistance déjà présente sur Terre. Pour le reste… je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même.
Une Adaptation Réussie du Jeu Vidéo en Manga
Une adaptation réussie du jeu vidéo en manga
J’aime le fait que l’histoire se déroule dans le passé par rapport au jeu vidéo, et que l’on vive une toute nouvelle mission de 2B. Je tiens également à souligner que le personnage de 2B n’est pas tout à fait le même que dans le jeu : elle ne présente pas la même maturité et semble beaucoup plus naïve, ce qui est compréhensible puisqu’il s’agit de sa première véritable mission.
À mon avis, le jeu vidéo fait partie des meilleurs jamais créés, et le manga ne déçoit pas. Ce premier tome est excellent, avec une trame narrative solide et un dessin de grande qualité. Si vous êtes amateur du jeu, vous tomberez sans aucun doute amoureux du manga.
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire