Être “parfaite” est une source de malheur pour la protagoniste de The Too-Perfect Saint: Tossed Aside by My Fiancé and Sold To Another Kingdom, Philia Adenauer. Cet anime est l’une des récentes additions aux séries de personnages bannis d’un groupe et qui commencent une nouvelle vie. La série de 12 épisodes a été produite par Troyca et sortie durant le printemps 2025 et a été un de mes coups de cœur de cette saison.

Philia Adenauer

La sainte trop parfaite de la série, Philia Adenauer, se démarque par son talent exceptionnel en magie, alchimie, histoire, etc… Malgré tous ses talents, Philia est quelqu’un d’extrêmement introvertie, distante et horriblement peu expressive. Les saintes dans ce monde sont des femmes dotées d’immenses pouvoirs magiques qu’elles utilisent pour combattre des monstres et aider les gens. Ce manque de chaleur humaine fait en sorte que le peuple de son royaume d’origine, Girtonia, a très peu d’appréciation pour elle malgré ses immenses efforts pour aider le royaume et devient l’une des raisons que son fiancé, le prince Julius, décide de rompre leur engagement et de la revendre au royaume avoisinant de Parnacotta pour une belle somme d’argent. Du jour au lendemain, Philia se retrouve exilée à Parnacotta mais à sa grande surprise, elle est chaleureusement accueillie par le prince Osvalt et le peuple de Parnacotta qui attendait son arrivée avec grande impatience. Installée dans sa nouvelle vie, Philia apprend à vivre pour elle-même tout en ayant enfin des gens qui apprécient sa personne, son dévouement et ses talents.

Prince Osvalt de Parnacotta

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui est content de voir Philia quitter Girtonia. Sa petite sœur, Mia, est surprise de voir Philia quitter leur royaume du jour au lendemain sans avertir personne et sans dire au revoir. Mia est une sainte aux pouvoirs respectables mais est moins puissante et expérimentée comparée à Philia. Mia est cependant très populaire contrairement à sa sœur, ayant une personnalité plus extravertie et chaleureuse ainsi qu’une certaine innocence qui charme tous ceux qui la rencontrent. Malgré ses questions, autant sa famille que le prince Julius sont évasifs mais Mia finit par découvrir la terrible vérité concernant sa grande sœur. Cette découverte bouleversante change le cours de la vie de Mia qui jure de venger Philia et part sur une quête pour complètement détruire ceux qui l’ont séparé de sa sœur, complotant la chute du prince Julius et de sa propre famille.

Mia Adenauer

Alors que Philia découvre comment bien vivre tout en aidant son nouveau royaume et que Mia complote contre ses ennemis, une autre menace plane sur nos personnages avec une imminente invasion démoniaque qui met en danger leurs royaumes… Est-ce que nos personnages seront capables de stopper cette invasion tout en avançant leurs agendas personnels?

La plus grande force de The Too-Perfect Saint, c’est comment la série réussit à raconter deux histoires parallèles qui sont complètement différentes en ton. Il y a un contraste très réussi entre les vies de Philia et de Mia. D’un côté, Philia découvre comment vivre sa vie et s’imposer comme personne pour avoir ses désirs et découvrir le bonheur avec l’aide du prince Osvalt et ses nouveaux amis-es dans le royaume de Parnacotta. Quant à Mia, elle se retrouve dans des jeux d’intrigue de palais et de manigances politiques en plus de perdre sa naïve innocence face aux secrets du royaume de Girtonia, le prince Julius et même sa propre famille. Malgré cette différence de ton, nos deux histoires se complètent merveilleusement de façon harmonieuse et naturelle.

Prince Julius de Girtonia

Les contrastes sont d’ailleurs très omniprésents dans la série pour montrer à quel point les deux sœurs vivent des réalités différentes. On le voit notamment très bien dans les environnements et personnages que Philia et Mia côtoient. Philia est très rapidement entourée de gens qui la respectent et qui l’encouragent après son arrivée à Parnacotta avec le prince Osvalt comme chef de fil. Il est un personnage qui nous inspire par sa bonté, sa modestie et sa générosité mais aussi par comment il est prêt à écouter Philia et l’encourager quand elle propose des solutions aux problèmes auxquels ils font face dans leur royaume. À l’inverse, Mia est obligée de naviguer la cour royale de Girtonia pour se trouver des gens pour l’aider dans sa quête et est confrontée aux excès des nobles girtoniens qui est le mieux représenté par le prince Julius. Ce dernier est un homme immensément détestable à cause de son narcissisme, son arrogance et son refus de voir la vérité en pleine face. Il est constamment entrain de rabaisser Philia et d’infantiliser Mia, refusant d’accepter qu’une femme puisse être son égal ou meilleur que lui. Pour l’accompagner dans ses délires et ses idées horribles, les parents de Philia et Mia ont aussi leurs moments pour nous montrer comment leur avarice et leurs ambitions malsaines ont pu mener à leur décision de soutenir la vente de Philia. Ce contraste est constamment bien exécuté, ce qui enrichit considérablement le ton de la série.

Nous avons aussi droit à d’autres personnages secondaires très intéressants à suivre comme les nouveaux amis et alliés de Philia qu’elle se fait à Parnacotta comme Elsa et Mammon ou son ancienne mentor et sa tante, l’exigeante mais extraordinairement talentueuse Hildegarde Adenauer. Il y a aussi d’autres personnages avec un arc intéressant comme le prince Fernand, le grand frère de Julius qui surmonte ses propres obstacles malgré ses propres défauts et traumatismes. Ces personnages secondaires sont tous bien utilisés, ayant chacun un rôle bien défini dans l’histoire.

L’adaptation d’anime réussit d’ailleurs à mieux balancer les deux histoires parallèles que le manga. Dans le manga, les événements simultanés qui arrivent aux deux sœurs sont présentés de façon séparée alors que l’anime réussit à nous les montrer de façon simultanée, évitant le fait que l’une des sœurs disparaît de l’histoire pendant de longues périodes.

The Too-Perfect Saint met aussi en valeur des belles relations fraternelles. La relation entre Philia et Mia est très belle à regarder avec comment les sœurs se soucient l’une pour l’autre de façon constante dans la série et se donnent l’objectif de pouvoir se revoir un jour. Ce ne sont pas les seules à avoir une telle relation puisque le prince Osvalt et son grand frère, le prince Reichardt, ont aussi des moments où on voit le respect qu’ils ont l’un pour l’autre et comment ils se soutiennent comme frère.

D’un point de vue esthétique, la série est superbement bien animée et dessinée. Les animateurs ont fait un très bon travail pour animer les effets magiques lorsque les différents personnages utilisent leur magie ainsi que certains détails magiques dans les paysages. La palette de couleur très douce complémente aussi bien le ton de la série. Également, l’emploi judicieux de “chibis” pour accompagner certaines scènes plus comiques permet de bien faire rire dans les bons moments.

Comme toute série, il y a des défauts ici et là. Le défaut principal est que certains épisodes tentent de couvrir énormément de contenu en peu de temps, nous coupant des détails qui auraient pu être intéressants. Cela est plus apparent dans les épisodes plus tardifs de la série où l’histoire bouge très rapidement. Également, l’histoire de Philia, bien que agréable, peut sembler un peu trop tranquille étant donné qu’elle suit un format de tranches de vie contrairement à celle de Mia, une intrigue de vengeance et de coup d’état.

En conclusion, je vous recommande très fortement de regarder The Too-Perfect Saint: Tossed Aside by My Fiancé and Sold To Another Kingdom pour son histoire bien écrite et bien animée. Ses personnages sont extrêmement attachants et on ne peut que leur souhaiter le meilleur. L’histoire est d’ailleurs complète avec les 12 épisodes complétés et ne nous laisse pas sur un suspens*. Pour cela, ce sympathique anime se mérite un 8.5/10 très bien mérité. L’anime est disponible ici sur Crunchyroll.

*L’anime a pris un chemin différent du light novel original pour conclure la série en 12 épisodes. L’histoire se poursuit de façon différente dans le light novel mais reste aussi appréciable.

Pour écouter l’anime, cliquez ici

Auteur

Avatar de Kinh-Luyên Huynh

Article écrit par

Laisser un commentaire