
Une plongée sublime dans les brumes de l’occultisme
Avec un univers grandement inspiré du steampunk victorien avec une élégante touche de Lovecraft, Lord of Mysteries fait une entrée remarquée sur Crunchyroll avec deux épisodes tout aussi marquants qu’énigmatiques! Les fans de Cuttlefish That Loves Dying l’attendaient depuis longtemps, et cette adaptation du célèbre web novel chinois est à la hauteur des attentes de tous: proposer un monde à la fois beau, complexe et inquiétant tout en préservant une ambiance de mystère tout au long du récit. Que vous soyez amateur du web novel, du roman — qui prime sur le web novel selon les fans — ou un nouveau connaisseur, ce donghua saura certainement vous plaire!
L’histoire débute de manière très brusque, sanglant et cauchemardesque: Zhou Mingrui affronte une créature monstrueuse avant de s’éveiller dans le corps d’un autre, avec une tout autre vie: Il est à présent Klein Moretti, un jeune érudit apparemment mort en se tirant une balle dans la tête… un départ assez brutal, mais surtout énigmatique pour celui qui prend à présent sa place. Malgré tout, Klein n’a qu’une envie: rentrer chez lui! Mais comment faire? Il n’en sait rien, pour le moment du moins. Toutefois, le mystère prend une tout autre ampleur lorsque notre jeune intellectuel fera la découverte d’un carnet contenant des notes interdites sur les potions du Beyonder. Sa curiosité ne saura résister à la tension de percer tous ces mystères. Mais cette curiosité sera-t-elle une bénédiction ou une malédiction?
Cette introduction incroyable pose ainsi efficacement les bases de l’univers aussi sombre qu’intriguant dans lequel évoluera notre personnage principal: tandis que les secrets s’accumulent, les ombres se resserrent… Et chers spectateurs, soyez prévenus, Klein vous entraînera à ses côtés dans son univers fascinant certes, mais également sombre et hypnotique! À première vue, vous ne saurez où donner de la tête et terminerez certainement ces deux épisodes avec plus de questionnements encore qu’un enfant de cinq ans (si vous n’avez jamais lu le donghua du moins). Mais ne vous laissez pas déstabiliser: chaque étrangeté a sa raison d’être et trouvera son sens au fil des épisodes!

Un rythme dense, fidèle au roman… mais exigeant
Les deux premiers épisodes couvrent ainsi une grande partie du début du roman. On y retrouve l’arrivée de Klein dans ce nouveau monde étrange et pratiquement mystique, puis la découverte du fameux carnet qui piquera de trop près la curiosité de notre jeune homme, les premiers mystères et bien sûr, la formation d’un club de Tarot mythique qui guidera la hiérarchie de cet univers. Ce sont là plusieurs événements significatifs lors de la mise en place de l’histoire, et ils sont abordés ici en seulement deux épisodes d’à peine 35 minutes… C’est beaucoup en très peu de temps!
Pour les fins connaisseurs qui ont déjà lu Lord of Mysteries, ce rythme frénétique est remarquablement fidèle et viendra certainement combler ces grands amateurs! Toutefois, pour les nouveaux spectateurs, cela peut donner une sensation d’essoufflements, voire d’étourdissements avec le visuel! Je vous le dis, il y a énormément d’informations visuelles et de dialogues cryptiques que cela peut être déroutant! Je dirais même que si on ne connait pas déjà le récit… on s’y perd facilement! Et pour l’instant, l’anime n’a pas pris le temps d’expliquer les choses. Il vaut mieux donc accepter d’être parfois perdu et laisser l’histoire nous faire ses révélations avec le temps.

Une adaptation fidèle et soignée
Avec les adaptations, on le sait, il y a souvent risques aux déceptions! Or, pour Lord of Mysteries, on ressent au contraire fortement l’implication même de l’auteur dans la création de chacune des scènes! L’auteur parvient à recréer chaque dialogue avec une fidélité incroyable, à la fois sur le plan émotionnel que dans leur part de mystère. La narration respecte aussi scrupuleusement le déroulement des événements du roman, ce qui permet de retrouver cette sensation d’étrangeté, de danger et d’oppression propre à un monde inconnu — celui que découvrira alors Klein! Ainsi, plutôt que de nous livrer toutes les clés dès le départ, la série choisit de nous faire partager la confusion du personnage principal, ses perceptions distordues et son malaise croissant. Un choix judicieux selon moi puisque cela rend l’expérience bien plus immersive et s’éloigne des banales «Isekai» répétitifs où l’on connait déjà presque tout du personnage, et surtout… qu’il sera probablement le plus fort!
Les amateurs ne seront pas déçus: l’univers est merveilleusement représenté dans ses grandes lignes et reste admirablement fidèle au roman! Quant aux nouveaux, vous aurez la chance de plonger dans ce splendide univers, dans ce monde riche, intelligemment construit, en posant par ailleurs les bases de la magie: potions, incantations… règles! La recette parfaite pour un succès, et ce, en seulement deux épisodes! Il ne reste qu’à voir ce que l’auteur nous réserve pour la suite du donghua.
Toutefois, si vous êtes habitués aux animés japonais plutôt qu’aux donghua, l’utilisation du chinois pourrait vous surprendre et vous déplaire puisqu’on retrouve bien moins les expressions excentriques tant connues des japonais. De plus, si vous utilisez les sous-titres ou le doublage anglais, vous pourriez rencontrer quelques difficultés avec certains éléments comme les traductions ne sont pas toujours fidèles à 100%. Ces incohérences peuvent ainsi entraîner davantage de perturbations et de questionnements pour les nouveaux spectateurs de Lord of Mysteries! Je vous suggère cependant de donner une chance à cette superbe adaptation et la laisser vous révéler ses secrets… un épisode à la fois!

Une animation à couper le souffle: la brume prend vie
Dès les premières secondes, Lord of Mysteries captive par sa richesse visuelle incroyable! Les rues brumeuses de Tingen — cette cité fictive au magnifique charme sombre et victorien — parviennent rapidement à imposer leurs charmes. La présence d’une brume épaisse qui caresses les sols et les bâtisses, les jeux du lumières, les textures et les effets de fumées méticuleusement exploités créent une atmosphère à la fois mystérieuse, presque surnaturelle! Le rendu visuel est époustouflant et représente parfaitement l’esprit tordu et étrange de l’œuvre.
L’animation atteint sincèrement un nouveau niveau en ce qui a trait aux productions chinoises! Cela reste malheureusement souvent un désavantage, puisque beaucoup de spectateurs préfèrent les animations japonaises… mais ce donghua est visuellement incroyable autant sur le choix de l’animation que de la réalisation de plan-séquence, fluides et sans interruptions! Ce choix artistique renforce admirablement l’immersion des spectateurs. On ressent clairement la volonté de l’auteur et des créateurs d’en faire l’anime de l’année, voire se hisser au même niveau que les meilleurs animes japonais — et, avec le départ en force qu’amènent ces deux épisodes, ils y parviennent avec brio!
Une série au potentiel exceptionnel, mais qui ne s’adresse pas à tous!
Lord of Mysteries à présenter des bases solides pour connaitre un énorme succès selon moi! Toutefois, comme bien des séries en animation, elle ne plaira certainement pas à tous. Déjà, si vous n’êtes pas amateurs de fantasy sombre et mature — où la réflexion prime sur les combats — cette série ne saura pas vous convaincre, malgré ses belles qualités. Donc si vous cherchez une petite série facile d’accès ou remplie d’actions/bagarres, Lord of Mysteries ne répondra pas à vos attentes! Par contre, à tous les amateurs de récits à tiroirs, de «dark fantasy», de mystères… et bien sûr aux lecteurs du roman qui retrouvent enfin leur univers préféré, cette série s’adresse à vous et saura parfaitement vous combler!
Avec seulement deux épisodes de sorties, Lord of Mysteries impose un ton unique à la hauteur de ses ambitions! L’animation somptueuse, la richesse thématique et la fidélité à l’œuvre originale semblent annoncer une belle réussite prometteuse, à condition d’accepter d’être dans l’incohérence et de se laisser porter par son rythme exigeant! Un chef-d’œuvre à suivre de très près selon moi!

Pour écouter l’anime, c’est ici.


Laisser un commentaire