
Le livre L’Art de Assassin’s Creed Shadows : Artbook officiel est paru le 2 mai 2025. Il s’agit d’un artbook consacré au tout dernier jeu d’Ubisoft, Assassin’s Creed Shadows. L’ouvrage est édité par Mana Books et distribué au Québec par Interforum. Affiché au prix de 59,95 $, il compte un total de 254 pages. Ce livre est un ouvrage collectif, ce qui signifie qu’aucun auteur individuel n’est mis de l’avant.
Plongée dans l’art de Assassin’s Creed Shadows
Pour ceux qui n’ont pas encore joué au jeu, voici la description officielle du contenu du livre. Ne vous inquiétez pas, je vous en parlerai plus en détail un peu plus bas.
Du chaos au devoir, de l’obscurité à la lumière.
Japon, 1579. À l’aube de la tumultueuse période Sengoku, Naoe — une habile Assassin shinobi de la province d’Iga — et Yasuke — le légendaire samouraï africain — se lancent dans un voyage pour découvrir leur destin commun. En chemin, ils rencontreront des personnages charismatiques, apprendront à manier une panoplie d’armes et d’outils, et traverseront des paysages spectaculaires.
L’Art de Assassin’s Creed Shadows célèbre la première incursion de la série dans l’ère du Japon féodal. Cet artbook de grande qualité inspirera les Assassins shinobis et les samouraïs de toutes les générations. (Source: Mana Books)
Voici maintenant la critique que j’ai moi-même réalisée à la sortie du jeu.
Un artbook riche en illustrations et inspirations
Pour ceux qui se le demandent, le livre contient du texte, mais ce sont surtout les illustrations qui sont mises en avant. On y retrouve souvent des lieux ou des objets présents dans le jeu, accompagnés de descriptions expliquant leurs sources d’inspiration. C’est très appréciable si vous avez déjà joué au jeu.
Pour les autres, amateurs du Japon féodal, j’ose croire que vous trouverez ici votre tasse de thé. Cependant, le livre s’adresse avant tout aux fans du jeu et de la franchise Assassin’s Creed Shadows.
Un artbook à savourer, mais à réfléchir
Est-il justifié de dépenser soixante dollars pour ce livre ? Ma réponse est non. La note sera bonne, car il s’agit d’un ouvrage de qualité, mais il s’adresse à un public bien ciblé : les amateurs de la franchise, et plus particulièrement du titre Shadows. Selon moi, son prix est légèrement trop élevé au regard de ces critères. Pour ma part, j’aurais probablement aimé un peu plus de contexte et de descriptifs, mais bon, il s’agit quand même d’un artbook.
Merci à Interforum pour la copie du livre!

Pour se procurer le livre, cliquez ici.


Laisser un commentaire