Les souvenirs sont ce que nous avons de plus précieux. Il est toujours agréable et réconfortant de replonger dans de vieilles photos de familles pour se remémorer les bons moments passés. C’est exactement le sentiment que cherche à reproduire le studio Endflame avec son nouveau jeu, Instants, sorti le 7 juin 2025. Plongez dans les souvenirs d’une famille à travers les yeux d’une jeune fille qui s’est découvert une passion pour le scrapbooking.

Tout le monde a son moment précieux
Ce soudain intérêt pour les albums photos n’est pas passé inaperçu chez les membres de votre famille. Tous à leur tour, ils vous enverront des photos d’un moment précis de leur vie et vous demanderont d’en faire un bel album souvenir. Chaque lot de photo est accompagné d’une courte lettre qui explique en grandes lignes le moment raconté dans les images. Ce sera ensuite à vous de les mettre dans le bon ordre, pour reconstituer l’histoire chronologiquement. Ce peut être l’histoire de comment les parents se sont rencontrés, ou encore celle du premier Noël avec vos frères et soeurs. Tout le monde dans la famille, en partant des grands-parents, aux oncles et tantes et jusqu’à la fratrie, a son histoire. Bizarrement, à travers ces simples photos et ces simples moments dans le temps, on arrive à reconstituer une certaine histoire de famille qui nous fait nous attacher à ces personnages.

Mettre de l’ordre dans les photos
Le jeu est relativement simple. Vous placez les photos dans l’album dans l’ordre chronologique. Si vous faites une erreur, le jeu vous l’indiquera directement. Une flèche rouge entre deux photos indique une mauvaise chronologie. Une flèche jaune indique que l’ordre est bon, mais qu’une ou plusieurs autres photos se trouvent entre les deux. Avec ce simple code de couleur, on ne se casse jamais trop la tête. Certaines photos viennent également avec un message écrit à l’endos. Ces messages, parfois seulement quelques mots, ou une simple date, aident grandement à contextualiser ce que la photo illustre. Avec ces outils en main, vous devriez être en mesure de compléter la majorité des puzzles sans trop de soucis. Malgré tout, le jeu offre un système d’indices lorsque vous en avez besoin.

La difficulté du jeu ne se trouve pas nécessairement dans le nombre de photos, (bien que certains niveaux en proposent un nombre important), mais plutôt dans ce que vous devez déduire entre les photos. Parfois, ce sera assez évident, d’autre fois, vous devrez faire preuve d’un peu plus de déduction. Dans tous les cas, le jeu n’est jamais vraiment bien difficile et opte plutôt pour une expérience relaxante et satisfaisante.

Pour les amateurs de scrapbooking
Instants se présente de belle façon, avec des graphiques soignés et une trame sonore apaisante (que vous pouvez tout de même interrompre si vous en avez assez). Outre le fait de placer les photos en ordre, vous avez également la possibilité de décorer votre album avec de nombreux stickers thématiques pour venir embellir votre œuvre. Personnellement, je ne suis pas trop dans la décoration, mais d’autres vont certainement apprécier le fait de pouvoir mettre de la couleur et de la vie dans leur album photo. En complétant les différents chapitres, vous gagnerez de nouveaux stickers, ainsi que des pièces de monnaie que vous pourrez utiliser pour débloquer de nouvelles collations ou boissons pour déguster pendant votre scrapbooking. Comme mentionné plus haut, le jeu opte pour une ambiance cozy, et tous les aspects du jeu vont en ce sens.

Conclusion
Instants n’était clairement pas pensé pour moi, et pourtant je dois avouer que j’ai trouvé une certaine satisfaction à résoudre ces puzzles imagés. Le jeu fait un bon travail à nous donner envie d’en apprendre plus sur les membres de cette belle et grande famille. Si le jeu n’est pas tellement long, son prix est également très raisonnable (15,49$ sur Steam, au moment d’écrire ce texte). Instants n’est pas un jeu pour tous, mais devrait plaire à ceux qui désirent une expérience relaxante à consommer avec une bonne tasse de café.

Merci à Endflame pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire