
Développée par 9Ratones et publiée par Ratalaika Games, une nouvelle aventure haute en couleurs vous attend avec le nouveau jeu de plateforme/puzzle, Inkventure! Fraîchement débarquée sur Xbox, Nintendo Switch, Playstation et PC depuis le 6 juin dernier, tous peuvent profiter de cette aventure rétro à petit prix. Rencontrez Gloop, père de famille à la recherche de ses enfants perdus dans une dimension colorée et loufoque!

La famille avant tout
Après que Gloop ait apporté un mystérieux seau de peinture chez lui, ses enfants rôdent curieusement autour de celui-ci mentionnant sa brillance, beauté et symétrie parfaite. Hypnotisés par le vieux seau, les 4 enfants de Gloop se font aspirés par le pot qui lui, change magiquement de couleur et lévite dans les airs. Le père, complètement surpris, plonge aussi dans la dimension éclectique et c’est à ce moment que l’aventure démarre. Au travers de 40 niveaux, il faudra retrouver les 4 enfants de Gloop pour retrouver une vie normale.

Quelle couleur me va le mieux?
Compléter un niveau est simple: trouvez le seau lumineux et plongez-y! La mécanique principale qui apporte l’aspect stratégique sont les seaux de couleurs dispersés dans chaque niveau. Chacun des seaux comportent une couleur différente de laquelle Gloop peut se revêtir pour lui permettre de passer sur des chemins auparavant inaccessibles. Trois couleurs de peinture s’y trouvent, dont le jaune, le bleu et le rouge. Le vert étant sa couleur par défaut, il doit replonger dans un seau vert après s’être coloré pour se ‘’nettoyer’’ avant d’enfiler une nouvelle couleur. C’est en progressant au travers les tableaux qu’on voit la difficulté augmenter et il faut souvent faire des allers-retours entre les pots de peintures pour arriver à l’objectif.

Hautement coloré, légèrement insuffisant
Si le concept et la mécanique de stratégie sont créatifs, ce ne l’est pas tant pour la diversité des niveaux. À chaque tranche de 10 niveaux ou à peu près, s’ajoute une mécanique supplémentaire pour élever la difficulté. Des leviers colorés pour ouvrir des portes, des blocs à pousser paraissent légèrement élémentaire comparé au concept présenté. Les niveaux comportent une bonne longueur vers le début mais manque de complexité vers la fin.

Mon expérience
Mon aventure avec Gloop s’est révélée assez courte. Facilement complétable en une session de jeu d’environ 2 heures si vous prenez bien le temps, Je ne peux m’empêcher de ressentir qu’il manquait quelques éléments pour rendre l’expérience complète. Peut-être une autre musique de fond supplémentaire, des arrières-plans en mouvements ou diversifiés, question d’apporter un peu plus d’éléments à un jeu que je trouve pourtant adorable et rafraîchissant. Le filtre CRT est toujours apprécié dans un jeu de ce type car j’y retrouve la nostalgie de ma console Sega Genesis. Disponible sous la barre des 8$, je le recommande aux amateurs de jeux de plateforme et aux plus jeunes.
Merci à Ratalaika Games S.L. pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire