
Un retour inattendu, mais tout en finesse!
Après plusieurs années d’absence, Destination Ultime: Bloodlines (Destination Ultime: liens du sang au Québec) redonne vie à une saga culte qui a marqué toute une génération! Réalisé par Zach Lipovsky et Adam B. Stein et sorti le 16 mai dernier, ce nouvel opus ne se contente pas d’un simple « reboot » comme d’une tentative désespérée de reconnaissance: il parvient, au contraire, à capturer l’essence même de la franchise tout en lui insufflant un magnifique souffle de modernité… et de nouveaux traumatismes!
Plutôt que de suivre un groupe d’inconnus ou d’amis qui échappent de peu à la mort, dans ce volet, on s’intéresse plutôt à l’histoire d’une seule et même famille (d’où le titre, bien sûr!). On y retrouve donc Stéphanie Reyes, une jeune femme qui se retrouve à faire constamment le même rêve: celui de l’effondrement d’un restaurant panoramique où ses grands-parents se trouvaient, 50 ans plus tôt! Or, dans ce cauchemar, personne n’y survit, pas même sa grand-mère… pourtant bien vivante aujourd’hui! Contre les recommandations de sa famille, qui voit la mamie comme une femme cinglée, elle décide d’aller à sa rencontre afin de l’interroger et peut-être, idéalement, faire cesser ce cauchemar et enfin retrouver le sommeil!

Malheureusement pour Stéphanie et sa famille, les révélations qui auront lieu par la suite ne feront qu’apporter son lot de malheurs — et de morts — dans la vie paisible de cette famille pourtant si charmante! Parviendront-ils à échapper aux malheurs qui les attend? Sauront-ils survivre et déjouer la mort à nouveau dans cette suite tant attendue? Ce qui est certain, c’est que la Mort ne prend pas de vacances et qu’elle sera au rendez-vous!

Un sixième volet… est-ce risqué après tant d’années?
On le sait, avec les séries de films qui s’éternisent (pensons à Saw ou Fast and Furious), il y a un grand risque de perdre l’intérêt des fans et de ne pas parvenir à maintenir les spectateurs en haleine autant que dans les premiers opus. Et avec les derniers films que la série nous a offerts, il y avait des raisons de craindre ce nouveau volet, arrivé d’autant plus par surprise! Personnellement, du moins, je les ai trouvés bien divertissants les derniers films, mais les effets spéciaux auraient pu être davantage travaillés et les situations étaient souvent… trop exagérées, même si elles restaient quelque peu plausibles! J’avais donc beaucoup d’appréhension quant à ce nouveau Destination Ultime, craignant que la saga dépassent l’exagération et perde encore davantage l’essence même de la série: une Mort pesante, constamment présente, mais qui survient de manière inopportune et crédible!
Je ne savais donc aucunement à quoi m’attendre avec l’arrivée de cette suite. Heureusement, Bloodlines revient enfin aux sources! On retrouve cette tension psychologique constante, une ambiance pesante emplie de paranoïas qui ne cesse de s’accroître au fil de l’histoire, et, surtout… ces enchaînements de morts absurdes, mais majestueusement orchestrée par la fatalité! On s’éloigne finalement du «spectaculaire» qui tentait bien trop de vouloir épater la galerie: Ici, la Mort redevient cette présence invisible, mais implacable qui hante nos esprits!

Des morts toujours plus inventives (et jubilatoires)
Dans Bloodlines, comme dans les autres Destination Ultime, les morts restent au cœur de l’intrigue et suivent la tradition bien établie de la saga. Chaque décès est donc construit autour d’une suite de petits détails anodins qui, mis bout à bout, mènent à une tragédie inévitable! Les spectateurs sont constamment maintenus dans le suspense dans cette mécanique bien huilée où le spectateur sait qu’un drame va se produire, sans jamais pouvoir en prévoir exactement la forme.

Comme à l’habitude, et d’où le classement 18 ans et plus, les morts sont souvent violentes, spectaculaires et marquées d’une grande — et intense — créativité macabre! Ce qui rend ces scènes d’autant plus marquantes, c’est la façon dont le danger semble surgir de l’ordinaire : un outil mal rangé, un liquide renversé, un moment d’inattention… Tout peut déclencher la catastrophe, et ce, même dans notre vie de tous les jours! Ces décès renforcent ainsi la tension du récit en rappelant l’idée centrale de la série : on ne peut pas échapper à la mort, seulement retarder l’inévitable… Bienvenue aux nouveaux traumatismes! Ce n’est pas comme si nous avions oublié les précédents… je crois que plus personne de ma génération n’ose conduire derrière un grumier (les fameux camions qui transporte le bois)!
Il s’agit ainsi de bien plus qu’une série de morts sans intérêt, le film prend le temps, au contraire, d’installer le doute, d’exploiter le moindre détail du décor comme une menace potentielle, et de recentrer le récit sur un petit groupe de personnages, comme à l’origine. Ainsi, sans bouleverser la recette originale, Bloodlines parvient avec brio à lui insuffler un vent de fraîcheur en misant sur ses éléments les plus emblématiques de la saga, sans toutefois tomber dans l’excès! Un excellent retour en force si vous voulez mon avis…

Une touche d’émotion et de profondeur
Là où Bloodlines surprend agréablement, c’est dans sa volonté d’explorer davantage les origines du « lien de sang » avec la mort. Cela apporte une profondeur émotionnelle inédite aux personnages. On s’attache beaucoup à eux, on ressent leur panique, leur impuissance, mais aussi leur détermination! Je dirais même que l’histoire des personnages est bien plus développée dans cet opus… Ce n’est pas un simple jeu de massacre : il y a de la tragédie derrière chaque disparition, ce qui donne au film une humanité complètement inattendue à cette saga!
Le film ne cherche donc pas seulement à effrayer: il explore aussi des thèmes plus profonds, comme la peur de transmettre un destin qu’on ne maîtrise pas. Il y est question d’héritage, de survie, de libre arbitre… Les thèmes abordés sont bien plus profonds que de simples morts absurdes de personnages pour divertir le public! Bloodlines soulève même une question troublante : peut-on vraiment échapper à notre destin ?

En bref : un renouveau réussi!
Dès la scène d’ouverture, vous serez charmé! Une musique d’ambiance qui s’ajoutera certainement à votre «playlist» et une ambiance oppressante avec une belle touche d’humour noir comme nous aimons des Destination Ultime! Sans parler des costumes et des jeux d’acteurs tout aussi charmants que divertissants… un très grand plaisir visuel!
Destination Ultime: Bloodlines réussit donc avec brio à raviver l’intérêt pour une franchise qu’on croyait alors à bout de souffle! Il s’agit à la fois d’un hommage sincère aux anciens volets et d’une relecture efficace qui ouvre la porte à de nouvelles pistes… tout en s’intégrant parfaitement aux précédents films. Pour les fans de longue date comme pour les nouveaux venus, c’est un frisson garanti! Je vous le dis, la Mort n’a jamais été aussi élégante… et aussi implacable!
Si vous ne désirez pas sortir de la maison pour une sortie au cinéma ou attendre la sortie DVD à la fin de l’année, le film est présentement disponible en achat ou en location sur Prime Vidéo! Quoi que vous choisissiez, c’est un rendez-vous à ne pas manquer! Bloodlines en vaut largement la peine! Il s’agit peut-être même du meilleur de la saga!



Laisser un commentaire