La première partie de The One Hand & The Six Finger est sortie le 22 avril 2025, au prix de 13,95 $. Il s’agit d’une édition souple de 72 pages regroupant les deux premiers chapitres. Cette œuvre est signée Dan Watters et Ram V, avec des illustrations de Laurence Campbell. La version originale, publiée par Image Comics, comprend cinq volumes. La version française est éditée par Urban Comics et distribuée par La Boîte de Diffusion dans la région de Québec.

Ari Nassar : face au Tueur à la main
L’intrigue se déroule dans un univers très sombre et mature, où l’on suit un inspecteur nommé Ari Nassar. Après une carrière difficile, et une vie qui ne l’a pas été moins, Ari s’apprête enfin à prendre sa retraite. Mais ses plans seront rapidement chamboulés par une vieille affaire qui ressurgit et vient mettre sa retraite sur pause.

Cette affaire, c’est celle de trente-trois meurtres non résolus, liés à un tueur surnommé « le Tueur à la main ». Ce dernier tue sans motif apparent, sans lien entre les victimes, et laisse derrière lui d’étranges inscriptions indéchiffrables ainsi qu’une empreinte de main faite de sang.

Le problème ? Ari Nassar a déjà arrêté, et fait condamner, deux personnes pour ces crimes. L’enquête prend alors une tournure troublante, entre la possibilité d’un imitateur… et l’apparition d’un individu aux six doigts, d’où le titre de l’œuvre.

Ari Nassar : l’homme qu’il faut pour un mystère tordu
Nous sommes ici plongés dans une histoire qui sort de l’ordinaire : pas de super-héros, pas de Gotham, mais une enquête sombre qui pourrait rappeler, à première vue, le film Zodiac, pour ceux qui l’ont vu.

Ces deux premiers chapitres mettent l’accent autant sur le développement de l’intrigue que sur le personnage d’Ari Nassar. L’auteur s’attarde à nous montrer à quel point cet inspecteur est étrange, atypique, presque dérangeant, tout en nous faisant comprendre qu’il est, malgré tout, l’homme de la situation. Le seul peut-être capable de percer ce mystère particulièrement complexe.

Noir, mature et sans compromis visuel
Le dessin, de son côté, ne fait pas fausse route. Il est très sombre et privilégie rarement les couleurs vives, ce qui accentue l’ambiance oppressante du récit. Si vous avez déjà lu du Batman, vous ressentirez une forte inspiration de l’univers de Gotham, à tel point que l’histoire pourrait presque s’y dérouler, si tel était le souhait des auteurs.

Visuellement, cette bande dessinée s’adresse clairement à un public averti. Certaines scènes sont dures, parfois graphiques. Il ne fait aucun doute que The One Hand & The Six Finger n’est pas une œuvre destinée aux plus jeunes.

Un récit exigeant, mais captivant
The One Hand & The Six Fingers n’est pas pour tout le monde. Son ton dramatique et sombre pourrait en déstabiliser plus d’un. Cela dit, son récit s’inscrit dans la lignée des films d’auteur, ce qui renforce l’envie de découvrir le dénouement de l’histoire. Et à un prix aussi accessible, il serait dommage de passer à côté. Je vous la recommande vivement.

Merci a La Boite de Diffusion pour la copie de la BD!

Pour se procurer la BD, cliquez ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire