
Happy Mochi est un jeu de société créé par Johan Benvenuto, Romaric Gallonier et distribué par Asmodee. Conçu pour 2 à 6 joueurs, âgés de 8 ans et plus, d’une durée d’environ 20 minutes, il s’agit d’un jeu de cartes avec la mécanique « card shedding » (ne plus avoir de carte en 1er). Dans la boite : un livre de règles, 70 cartes (0-9) et une carte « sens » recto-verso (+ et -).
Plus de Mochis, moins de mochis
But : être le joueur avec le moins de point à la fin de la partie.
Une manche se termine lorsqu’un joueur n’a plus de carte. Les autres comptent la valeur des cartes qu’ils ont en main déterminant leurs points pour la manche. Lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 30 points, la partie est terminée.
Au début d’une manche, 7 cartes sont distribuées à chaque joueur. Elles doivent rester dans l’ordre reçu. Une pioche sera formée et les 2 premières cartes seront placées aléatoirement, face visible, pour former un duo (valeur) de départ.
La carte « sens » sera placée du côté plus (+). Le premier joueur devra jouer un duo plus élevé que celui de départ.

Les actions
Le joueur actif effectue une des 2 actions suivantes :
-Piger une carte : sur le dessus de la pioche ou sur une des 2 piles du duo au centre de la table. La carte pigée est placée dans sa main, à l’endroit de son choix mais ne pourra plus être déplacée ensuite.
-Jouer un duo de carte : jouer 2 cartes de sa main pour former un duo entre 00 et 99 sans changer l’ordre dans laquelle elles sont dans sa main. La valeur du duo joué dépend de la carte « sens ». Du côté plus (+), le joueur devra former un duo plus élevé. Du côté moins (-), le joueur devra jouer un duo plus bas que celui au centre de la table.
Effets des cartes
Une carte jouée indique un des 2 effets suivants? il s’active :
-Piocher une carte : le joueur peut piger ou faire piger une carte à un autre joueur.
-Plus et moins : on retourne la carte « sens »
Happy Mochi
Deux cartes d’une même valeur forment un Happy Mochi. Un Happy Mochi permet au joueur de jouer les cartes sans respecter la règle de la carte « sens » (ex : la carte « sens » est du côté plus (+), le joueur peut quand même jouer un 11 sur un 87).
Mes impressions
Vous avez aimé Cabanga, Sea Salt & Paper, Scout, Trio et Jungo? Vous allez aimer Happy Mochi. La thématique est adorable et charmante, il y a des p’tits mochis tous mignons. Il est plus facile à prendre en main que tous ces jeux, plus simple et plus accessible à jouer pour les nouveaux joueurs, il fut un succès auprès de tous. Malgré sa simplicité, des joueurs plus « gamers » m’ont dit qu’ils ont également aimé.
Selon moi, il est essentiel d’avoir dans sa ludothèque des jeux de cartes et celui-ci restera dans la mienne pour longtemps. De courte durée, le jeu permet de faire plusieurs parties dans un court laps de temps. Un jeu parfait pour jouer entre 2 gros jeux, avant souper, en début ou en fin de soirée. Un jeu idéal pour des événements de jeux de société, je suis certain que ce sera un succès auprès de tous et il me fera grand plaisir de le montrer à tous.
Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire