
Incarnez un éleveur et menez votre troupeau à bon port en développant des bâtiments sur votre route. Great Western Trail : El Paso est un jeu de 1 à 4 joueurs pour des parties de 60 à 90 minutes. Ce jeu se veut une version allégée de Great Western Trail. On y retrouve la plupart des mécaniques attrayantes du jeu d’origine, mais revampées pour une nouvelle expérience plus rapide.

Passez El Paso, réclamez votre due
Dans El Paso, vous aurez à traverser une map en boucle avec des bâtiments où vous vous arrêterez pour effectuer les actions qui y sont reliées. Vous aurez dans votre main des cartes bétail que vous comptabiliserez à chaque fois que vous repassez El Paso sur le parcours. Ces cartes ont des valeurs et vous n’accumulez des points que pour des races de bétail différentes dans votre main. Vous disposerez de jetons sur une piste de points de victoire accumulés selon votre score de bétail à chaque passage.
Chaque joueur possède une carte pour décrire les actions qu’il peut effectué. Certaines ne sont pas disponibles en début de partie. Un tour à El Paso permet de débloquer de nouvelles actions ou de bonifier vos actions possibles selon votre choix. Chaque passage à El Paso rapproche également le groupe de la fin du jeu.

Engagez du personnel dans votre périple
Le jeu propose trois « ressources » qui permettent d’investir dans trois secteurs : les cowboys pour acheter du bétail, les constructeurs pour acheter des bâtiments et les cheminots pour investir dans les chemins de fer. Chaque secteur rapporte des points de victoire à sa façon. Les employés recrutés rapportent également des points de victoire en fin de partie et peuvent aussi être utilisés à d’autres fins que pour faciliter leur action correspondance. On peut se départir d’employés pour renflouer son argent par exemple. Soyez sans craintes, les employés utilisés reviendront dans votre pioche de cartes et pourront automatiquement être déposés devant vous pour être utilisés à nouveau. Seules les cartes de bétail restent en main.
Recruter des cowboys permet d’acheter du bétail qui vaut plus de points lors du passage à El Paso. Recruter des constructeurs permet de faciliter l’achat de meilleurs bâtiments avec des actions plus intéressantes. Les bâtiments que vous positionnerez sur le parcours en boucle vous appartiennent et les autres joueurs ne peuvent pas bénéficier des actions qu’ils confèrent. Ils peuvent toutefois s’y arrêter pour effectuer une action auxiliaire de leur carte d’actions. Tandis que recruter des cheminots permet de pouvoir investir dans les trains permet d’obtenir des objectifs qui, s’ils sont complétés, vous rapportent des points en fin de partie. Vous pouvez aussi obtenir différents bonus qui confèrent soit des points directement ou d’autres avantages en cours de partie.
Mes impressions
N’ayant jamais joué à Great Western Trail, j’ai trouvé le jeu plutôt difficile d’approche aux premiers abords. Il y a beaucoup de mécaniques et on peut rapidement se perdre et faire une partie médiocre. J’étais surpris d’apprendre que c’était une version allégée du jeu original! Le thème ne me rejoignait pas particulièrement non plus. Cela dit, après quelques parties, je dois dire que je suis un peu obsédé par El Paso! J’y repense constamment ! Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour améliorer ma partie, qu’est-ce que je priorise la prochaine fois comme stratégie?! Les joueurs autour de la table ont tous apprécié leur expérience malgré une partie assez longue en quatuor. Mes autres parties en duo étaient plus rapides.
Côté qualité du contenu, je ne saurais trop me prononcer sur le choix d’un plateau en tissu pour le parcours. Ce n’est pas si mal et ça réduit le poids total de la boîte. Les pièces et les pictogrammes d’actions sont très variés et pas toujours simples à comprendre ou à voir. Les cartes sont de qualité et pour une fraction du prix de Great Western Trail, je crois qu’El Paso est une version toute désignée pour de nouveaux joueurs de la franchise. Les vétérans trouveront peut-être qu’il manque un petit quelque chose. Je conseillerais quand même le jeu pour des joueurs expérimentés ou alors assurez-vous qu’au moins une personne puisse bien expliquer le jeu avant de commencer.
PS: Le jeu propose un mode solo avec un deck de carte pour l’adversaire. Toujours apprécié dans un jeu de société.
Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire