
Album est un jeu de société créé par Karine Minigré et distribué par Îlo. Conçu pour 2 à 6 joueurs, âgés de 8 ans et plus, pour des parties d’une durée d’environ 30 minutes, il s’agit d’un jeu de déduction coopératif. Dans la boite : un livre de règles, 98 grandes photos, 48 tuiles indice (mot), 1 présentoir à indices, 10 tuiles parcours, 1 échelle d’intensité.

Déduction/logique
Le but du jeu est d’amasser, en coopération, le plus d’étoiles après 6 manches. Les joueurs gagneront des étoiles en trouvant LA photo du joueur actif parmi les 5 sur la table.
Avant de commencer, 6 tuiles parcours sont placées, au hasard, formant une ligne de temps. La partie peut commencer.
À chaque manche, le joueur actif pigera, en secret, une photo et un nombre d’indice indiqué sur la tuile parcours de la manche.
Note : Les joueurs essayant de trouver LA photo du joueur actif sont appelés Oyas.
Le joueur regardera les indices (mots) et les posera, face cachée, sur l’échelle d’intensité de 0 à 5.
-Niveau 5 : Représente beaucoup la photo
-Niveau 0 : Ne représente pas du tout la photo
Après avoir placé les indices, il pigera 4 autres photos, mélangera les 5 ensemble et les posera, face visible, à la vue de tous. Lorsque le joueur a terminé de placer les photos, les Oyas entrent en action.
À son tour, 2 actions sont possibles pour l’Oya :
-Il PEUT, à son tour, dévoiler un indice (le 1er Oya, à gauche du joueur actif, DOIT dévoiler un indice).
-Après avoir consulté les autres Oya, il DOIT éliminer une photo parmi celles présentent sur la table
Si la manche n’est pas terminée, c’est le tour de l’Oya suivant.
Gagner des étoiles
Si les Oyas éliminent les 4 photos, gardant, du même coup, LA photo du joueur actif, ils gagnent le nombre d’étoile indiqué au verso de la tuile parcours. Chaque indice non dévoilé au cours de la manche ajoute 1 étoile au total.
Si les Oyas éliminent LA photo à trouver, on retire la tuile parcours du jeu et les Oyas ne font aucun point pour la manche.
Après 6 manches, les joueurs comptent leur nombre d’étoiles indiquant leur score final. Dans le livre de règles on retrouve le niveau de parcours atteint par les joueurs.
Interprétation à ma façon
Album est un jeu qui, pour moi, ne fut pas facile à prendre en main. Mon cerveau fonctionnant avec une certaine logique, j’ai dû réfléchir à l’envers. Un indice à 0 veut dire que la photo est représentative ou non? Et le niveau 5 maintenant? Cependant, après 2 parties complètes, mon cerveau commençait à saisir la signification des indices sur l’échelle en lien avec les photos. Les autres joueurs avaient le même problème et m’ont affirmé vivre la même difficulté. Comme joueur actif, j’ai trouvé difficile, parfois, de quantifier les indices sur l’échelle car les mots englobent parfois une catégorie plutôt que d’être un mot spécifique (ex : le mot aventure est moins précis que le mot bleu). Et, de plus, lorsqu’on ajoute les 4 autres photos, elles peuvent rejoindre les indices au même titre que notre photo de départ, ça m’est arrivé à 2 reprises.
Malgré cela, j’ai beaucoup aimé les 2 parties jouées et j’y rejouerais avec n’importe qui. Nous avons joué une partie à 4 et j’ai l’impression qu’ajouter des joueurs augmentera la complexité du jeu de manière significative. Nous étions 3 à débattre des indices et des photos avec nos points de vue, nos interprétations et nos valeurs…imaginez à 5!
Le jeu est magnifique avec de belles cartes/photos colorées représentants beaucoup de situations et d’endroits différents. Les composantes sont de qualité, ils sont en carton épais. Le jeu permet d’apprendre à connaitre les autres et leurs manières de voir et d’interpréter la vie et les images.
La quantité de photos et d’indices ajoutent à la re-jouabilité car, d’une partie à l’autre, il y a un élément de hasard dans les photos et les indices qui seront joués.
Un beau jeu coopératif et une belle découverte.
Merci à Îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire