Premier contact : un thriller psychologique sensoriel
Développé par Spire Games et publié par Ratalaika Games, Synesthesia est un visual novel sortie sur Nintendo Switch le 16 mai 2025 au prix d’environ 15 USD/15 EUR/20 CAN. Le jeu, se déroulant en 2029, raconte l’histoire d’étudiants dotés de pouvoirs mentaux incroyables! On y suit plus particulièrement Ziek, un étudiant doté d’une forme rare de synesthésie qui traduit les émotions et les éléments particuliers du décor en de magnifiques éclats visuels. L’histoire débute alors qu’il entre ainsi à l’Institut Huntley, une «école» particulière qui se concentre sur le développement de ces capacités surnaturelles. Le tout semble merveilleux, mais la faculté de Ziek l’entraîne rapidement dans des conspirations inquiétantes au sein même de l’Institut. Son don l’aidera-t-il à déchiffrer tous ces mystères… ou le conduiront-ils à sa perte? À vous de le découvrir dans ce thriller psychologique rappelant un peu Steins:Gate.

Un jeu où vos choix décideront de l’avenir des personnages
Synesthesia est en fait très simple comme jeu! Il se joue comme un visual novel classique, où l’essentiel du gameplay consiste à lire des dialogues, prendre quelques décisions à des moments clés sans oublier, bien sûr, revenir sur nos décisions grâce à un flow chart bien structuré! On est donc invité, en tant que joueur, à faire des choix multiples qui sont censés orienter l’histoire vers différentes routes (notamment celles d’Isla, de Keller ou d’Eris), chacune menant ainsi à une fin différente. Il existe également la route du True End, tel qu’ils la nomment, mais  elle est accessible seulement après avoir complété des conditions précises qui ne sont pas mentionnées (une petite recherche peut vous aider).

Le flow chart lui-même est facilement navigable (après une réinstallation, car je n’y avais pas complètement accès la première fois…ce qui m’empêchait d’atteindre toutes les fins possibles). Cela permet aux joueurs d’accéder aux moments clés rapidement, sans avoir à reprendre toutes les scènes! Lors de certains moments , j’ai même pu expérimenter différents mini-jeux qui m’ont bien divertis et qui sont venus briser un peu la linéarité du récit : décryptages de codes ou petits puzzles de tout genre, qui sont parvenus à ajouter un peu de dynamisme dans tout cela.

Toutefois, malgré ces légères interactions, j’ai trouvé que le nombre de choix réellement significatifs restait très très faible! J’ai plutôt eu l’impression de passer mon temps à lire, sans vraiment avoir à faire quoi que ce soit… Honnêtement, j’ai mis environ 20 heures de jeu pour tester toutes les fins, et une large partie du jeu se résume à de la lecture linéaire avec très peu d’impact réel sur le développement de l’histoire… ce qui peut devenir frustrant si, comme moi, vous préférez un visual novel plus interactif, dynamique ou même stratégique! Heureusement, on peut sauvegarder la partie n’importe quand! Ce qui m’a aidé également à ne pas trop tomber dans une lecture ennuyante, ce sont les voice over des personnages qui aident à plonger davantage dans l’histoire. Bon, il est vrai que certains étaient un peu trop en lecture robotisé et que notre personnage, Ziek, ne fait pas partie des voix doublées (peut-être pour nous obliger à lire une partie du récit), mais pour moi, il s’agit là d’un bel avantage pour un visual novel, puisque même si j’apprécie beaucoup la lecture, cela la rend bien plus interactive!

Un art visuel hypnotique
Visuellement, Synesthesia est sur un tout autre niveau! Il se distingue comme une véritable œuvre d’art interactive. Je dirais même que l’expérience visuelle est bien plus éblouissante que le récit en lui-même! Chaque scène semble pensée comme un tableau en mouvement, où les formes géométriques ne se contentent pas de combler l’écran, mais vivent littéralement au rythme de la musique (aspect interactif essentiel de ce jeu). Elles ondulent, s’éclatent en éclairs de lumière, se décomposent en spirales colorées, comme si chaque pulsation sonore déclenchait une réaction visuelle précise, presque chorégraphiée. Le résultat est sensoriellement envoûtant, presque hypnotique, donnant au joueur l’impression d’être immergé dans une peinture vivante, où le visuel et l’audio ne font qu’un. Je recommande même l’utilisation du casque d’écoute pour mieux s’immerger et apprécier davantage l’aventure!

L’atmosphère visuelle est typique des animes : les décors sont merveilleusement travaillés,  on y retrouve des couleurs vives ou sombres selon l’ambiance, et des personnages charismatiques, mais également bien développés pendant l’histoire, ce qui permet aux joueurs de créer un certain lien d’attachements avec eux. Le jeu est d’ailleurs accompagné d’une bande‑son originale qui vient renforcer avec justesse la tension dramatique. De même, les moments où Ziek «voit» grâce à sa synesthésie sont visuellement marquants : une cascade de pigments, un contraste saisissant avec les scènes plus calmes. En y jouant, j’ai d’ailleurs souvent ressenti une montée d’adrénaline lors de ces ruptures visuelles, un peu comme lors d’une révélation inattendue dans une série! J’aurais même ajouter un avertissement d’effet stroboscopique…surtout au début, car cela peut vivement surprendre, et même étourdir!

Un petit divertissement de salon
Synesthesia est donc un bon petit jeu de sofa, pour passer le temps et se détendre lors des soirées pluvieuses! J’ai bien aimé l’histoire en tant que telle, et l’ambiance à la fois douce et angoissante, accompagnée d’un visuel lumineux et d’une musique immersive bien accordée aux différentes scènes. L’idée de «voir» les émotions prend tout son sens lors des moments clés du jeu. On a également le droit à des explications détaillées et précises sur certains de ces dons, ce qui peut plaire aux érudits parmi vous en quête de savoir! En revanche, plusieurs missions purement textuelles m’ont paru bien trop longues… j’ai souvent arrêté le jeu puisque je ne me sentais pas réellement impliquée, mais l’envie de découvrir ce qui se cache derrière tous les mystères m’a finalement poussée à terminer l’aventure avec toutes les fins alternatives…incluant la True End. Je ne regrette pas d’y avoir joué pour l’histoire palpitante, mais il y avait définitivement beaucoup trop de longueurs et je ne me suis pas sentie assez interpellée dans les choix… Donc à vous de voir si vous voulez faire une  vingtaine d’heures de lecture d’un bon thriller psychologique!

Merci à Ratalaika Games pour la copie du jeu.

 Queen Kate :cœur_violet:

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Queen Kate

Article écrit par

Laisser un commentaire