Captain of Industry est un jeu de logistique et de construction de base créé par MAFI Games, sorti en mai 2022. La prémisse du jeu est simple : le joueur est un capitaine qui a dirigé un groupe de réfugiés et de marins vers une île abandonnée après que la société se soit effondrée. Avec la récente Update 3 qui a ajouté un programme d’exploration spatiale et un système de réseau ferroviaire, j’ai vu une excellente opportunité pour faire ma critique de ce jeu.

Le but de Captain of Industry est de créer et maintenir des chaînes de production complexes pour subvenir aux besoins de sa population. Ces chaînes commencent très simplement avec le développement de ressources pour alimenter des machines qui assemblent du matériel de construction de base, avant d’éventuellement produire des satellites pour un programme spatial.

Toutes les captures d’écran ont été prises avec l’ordinateur de l’auteur de la review.

Le jeu est également basé sur une optimisation de la production avec le développement de meilleures machines, procédés de production et véhicules de transport à travers un arbre technologique très très vaste. Cette quête de l’optimisation de la production est centrale au jeu et devient un casse-tête très passionnant à résoudre. Chaque partie voit le joueur (le capitaine d’industrie) commencer avec une poignée de pick-up, un vieux navire cargo endommagé pour démarrer ses industries, mais à travers le développement de sa colonie, verra une véritable flotte de camions, trains et aura même son propre cuirassé!

L’arbre technologique très vaste offre énormément de décisions intéressantes sur quoi prioriser comme choix pour développer sa colonie. Est-ce qu’il faut prioriser le développement de meilleurs véhicules d’extraction, de meilleurs procédés de raffinement, ou des efforts pour améliorer l’agriculture? La recherche est également liée à l’exploration. En effet, Captain of Industry a un système de carte pour représenter les îles et eaux autour de notre colonie qu’il faut explorer avec notre navire, qu’il ne faut pas négliger. L’exploration nous permet de découvrir des colonies voisines avec qui commercer, des mines de ressources, et de découvrir des semences et technologies pour aider notre colonie à prospérer.

Pour la construction des chaînes de production, Captain of Industry offre un système très intéressant. L’aspect le plus remarquable est le fait qu’on peut poser des convoyeurs et canalisations en hauteur et les faire passer au-dessus l’un de l’autre. Cela permet une grande flexibilité et créativité dans la construction de nos chaînes de production. Le jeu prend également en compte la nature différente des produits, avec différents types de convoyeurs pour les minéraux et produits finis. Il y a aussi des mécaniques pour gérer les gaz d’échappement des différentes manufactures et fournaises, ce qui permet au joueur de réduire sa pollution avec les bons outils.

Il y a aussi un excellent système de terraformation et de minage qui permet à un joueur de refaire complètement son île. Avec de la patience et les bons véhicules, un joueur peut enlever n’importe quelle montagne qui se trouve dans son chemin ou ajouter du territoire sur lequel bâtir ses industries. L’extraction de ressources minières est faite en désignant des zones de minage où le joueur ordonne à ses machines d’enlever couche par couche les matières premières, de manière très similaire à une mine à ciel ouvert moderne. Il faut d’ailleurs prendre en compte la logistique du minage, puisque les véhicules peuvent rester pris si on oublie de prévoir des chemins d’accès adéquats.

Avec la nouvelle mise à jour, le jeu nous pousse aussi à faire la transition des camions aux trains pour transporter nos marchandises. Le nouveau système ferroviaire est très permissif quant à la façon de concevoir nos tracés de chemins de fer, ce qui permet une grande flexibilité et adaptabilité aux cartes du jeu. Il est également très facile d’organiser les parcours des trains sur le réseau, puisque le système est très accessible. Le meilleur exemple de cette simplicité est le fait que le joueur n’a pas besoin de poser des signaux ferroviaires aux intersections pour éviter les collisions : le jeu le fait automatiquement.

Toute cette production vise à répondre aux besoins de notre population grandissante. Ces besoins évoluent au fil du jeu, allant de simples pommes de terre cultivées sur de simples fermes à des biens de consommation élaborés requérant des chaînes de production complexes. En répondant à ces besoins, on obtient une ressource spéciale, l’unité, qui permet de faire des actions spéciales comme finir instantanément un bâtiment, augmenter la cadence de production d’une usine, mais aussi alimenter certains bâtiments comme les laboratoires ou plateformes pétrolières.

Les développeurs de Captain of Industry travaillent constamment pour peaufiner leur jeu avec des mises à jour régulières qui optimisent et améliorent la jouabilité. Les dernières mises à jour ont implémenté une mécanique pour affecter des camions à une zone spécifique de notre colonie. Les écrans de chargement du jeu nous montrent d’ailleurs les changements apportés dans les dernières mises à jour. Alors que cette critique était dans sa phase finale de rédaction, une nouvelle mise à jour a été publiée… ajoutant des locomotives utilisant de l’hydrogène.

D’un point de vue ambiance, le jeu possède des graphismes rappelant des titres comme Sim City, Cities Skylines ou Anno 1800. La trame sonore est très relaxante et se fond bien pendant qu’on joue, sans devenir répétitive malgré son ton paisible. Le jeu est d’ailleurs bien optimisé, avec très peu de ralentissements, même quand la colonie devient très grande.

Cependant, le jeu est difficile à maîtriser, malgré une solide série de quêtes tutorielles. Avec un arbre technologique vaste et d’immenses possibilités de développement, il est facile de se perdre. Il est aussi facile pour un débutant de tomber dans une spirale fatale en gérant mal ses ressources. Il faut s’attendre à revenir souvent à des sauvegardes précédentes en début de partie. En conséquence, c’est un jeu qui demande un grand investissement de temps – et il est très facile d’y perdre la notion du temps… Après tout, les industries doivent grossir pour répondre aux besoins des industries!

En conclusion, Captain of Industry est un excellent jeu de logistique, offrant des heures de plaisir avec des mécaniques robustes et plaisantes à apprendre et maîtriser. Avec une équipe de développeurs passionnés derrière ce jeu, nous pouvons nous attendre à des mises à jour intéressantes et du nouveau contenu dans les prochaines années.

Je donne donc un très respectable 8.5/10 à Captain of Industry et je vous encourage fortement à l’acheter sur Steam.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Kinh-Luyên Huynh

Article écrit par

Laisser un commentaire