Star Wars Unlimited est un jeu de cartes à collectionner qui fait jaser dans ce domaine depuis 2023. Passage en Vitesse Lumière est la quatrième et dernière extension à ce jour pour le jeu.

Le jeu de carte consiste à engager un duel où les joueurs doivent réduire les points de vie de la base ennemie à zéro pour l’emporter. Pour ce faire, ils auront à leur disposition des unités terrestres et spatiales, des cartes événements et des cartes améliorations. Toutes ces cartes peuvent être jouées selon un coût en ressources. Les joueurs effectuent une action à tour de rôle jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus jouer. Six cartes en main au départ puis on en choisit deux pour mettre en ressources devant soi, en tournant la carte face cachée. Après chaque ronde, quand les deux joueurs ont terminé leur action, on pige deux cartes et on peut ajouter une carte de notre main comme ressource. Les unités terrestres ne peuvent viser que les autres unités terrestres ou la base. Même principe s’applique pour les unités spatiales. C’est donc deux champs de bataille distincts de chaque côté de notre base et, bien entendu, de notre carte de Leader. Les leaders possèdent des actions qui leur sont propres et, à mesure que la partie avance, ils peuvent entrer en jeu comme unité.

À notre tour, on peut déclarer une attaque avec une carte. Les cartes unités ont une puissance (la force à laquelle ils attaquent) et des points de vie. Les unités peuvent généralement attaquer les autres unités du même champ de bataille ou la base de l’adversaire. Lorsqu’on attaque une unité, elle contre-attaque avec sa valeur de puissance.

Le raid de Kessel en 12 parsecs!
Pour ce test, j’ai eu la chance de jouer avec les decks préconstruits d’Han Solo et de Boba Fett. Alors que le deck du célèbre contrebandier mise sur une mécanique d’interagir avec les cartes de sa pioche, le mercenaire Bobat Fett lui, mise sur des dégâts indirects. Dégâts que l’adversaire peut partager entre sa base et ses unités mais pour lesquels il ne peut répliquer.

Déployez vos unités comme pilotes de vos vaisseaux
Une autre des grandes particularités de cette nouvelle extension réside dans la capacité de déployer certaines unités terrestres comme amélioration de vos vaisseaux sans pilote que vous avez en jeu. C’est une mécanique intéressante qui donne plus de flexibilité en cours de partie. Ces cartes avec la capacité « pilotage » peuvent également conférées des actions spéciales lorsqu’utilisé comme pilotes plutôt que comme unité terrestre.

Mon appréciation
C’était une première expérience pour moi avec ce JCC (jeu de cartes à collectionner) et je suis franchement emballé. J’ai une bonne expérience globale du genre et je trouve que pour le moment, Star Wars Unlimited tire bien son épingle du jeu en corrigeant des défauts irritants d’autres jeux comme la gestion des ressources et en limitant quand même les mots-clés, les termes et les mécaniques qui peuvent alourdir une partie. Cela dit, de nouvelles mécaniques entrent en jeu à chaque extension, peut-être que la courbe d’apprentissage sera plus difficile dans quelques années qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Les decks ne venaient avec aucun dépliant pour expliquer les règles du jeu. Même si c’est plutôt simple, je crois que ça méritait peut-être un carton pour expliquer la base. Sinon, les mots-clés de mécaniques sont toujours expliqués à même les cartes ce qui facilite beaucoup la compréhension et la prise en main. Les parties sont tout de même rapide et c’est aussi un bon plus pour ce genre de jeu. Agréablement surpris par un jeu pour lequel j’ai effectivement un attachement envers le thème et le format mais où je ne m’attendais pas à une si belle jouabilité.

Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Mr.Bubbly

Article écrit par

Laisser un commentaire