
Je suis vraiment tombé sous le charme de ce Vinland Saga, et chaque nouveau tome me confirme que j’ai bien fait de me lancer dans cette lecture. Écrite par Makoto Yukimura, cette série, disponible en français aux éditions Kurokawa, nous ramène au début du 11e siècle, en pleine apogée de l’ère des vikings. On suit le jeune Thorfinn, esclave dans l’armée du mercenaire Askeladd, dont le seul but est de se venger de l’homme responsable de la mort de son père.
À la conquête de l’Angleterre
Le troisième tome nous amène en pleine guerre entre les Danois et les Anglais. Après une décennie à parcourir et piller les terres anglaises, l’armée du roi Sven débarque finalement à Londres, où ils sont trouvés par le viking Thorkell qui s’est allié aux Anglais. Ce mastodonte aura droit à un duel contre Thorfinn, duquel le jeune héros se sortira de peine et de misère. Plus tard, après avoir battu en retraite le temps d’établir une stratégie, Askeladd et ses hommes se lanceront à la rescousse du prince Knut, désormais pris en otage par Thorkell. Mais il pourrait bien s’agir d’un piège…
Askeladd, un personnage coup de coeur
Encore une fois, je me suis retrouvé totalement investi dans ce récit, qui prend une direction que je n’attendais pas. En effet, la relation entre Askeladd et Thorfinn se dessine plus clairement ici, avec d’un côté, le mercenaire qui développe un certain respect pour le jeune homme, et de l’autre, Thorfinn qui apprend de l’expérience et du vécu d’un homme comme Askeladd. Même si le désir de vengeance est toujours présent, j’ai beaucoup aimé qu’on développe cette relation au-delà de cet aspect. Le discours d’Askeladd sur la fin de toute chose, même de la plus puissante, est très indicatif de cette époque des vikings, où le passage vers le christianisme au détriment des dieux scandinaves, annonce le début d’une nouvelle ère. Askeladd qui, en passant, est possiblement mon personnage favori après ces 3 premiers livres.
Un dessin parfois brouillon
Je me dois de souligner un point sur lequel je suis plus mitigé: le dessin. C’est vrai, je n’ai que très peu de comparatifs en termes de dessins de manga, mais j’ai trouvé ici que les scènes de combat étaient parfois difficiles à suivre. Surtout dans la scène du duel entre Thorfinn et Thorkell, j’ai trouvé que l’action manquait de clarté et de précision. Heureusement que les personnages pensaient leur action pour pouvoir le témoigner au lecteur, autrement je n’aurais trop su ce qui se passait durant le combat. Peut-être s’agit-il d’un manque d’expérience de ma part, cela dit. Pour le reste, le dessin est très efficace. J’aime particulièrement le design de Thorkell qui passe de bonasse à terrifiant d’un panel à l’autre en toute fluidité. Le tout rehaussé par une écriture fantastique, ce qui en fait un vilain que j’adore suivre.
Hâte à la suite
Vinland Saga continue de me surprendre à chaque nouveau tome. Celui-ci, encore plus que les autres j’ai l’impression, prend le temps de développer les personnages et leurs relations. On installe petit à petit de nouvelles menaces dans l’histoire, notamment le terrifiant Thorkell, ou encore le mystérieux roi Sven, dont on cache le visage bizarrement. Bref, j’ai déjà très hâte de lire la suite.
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le livre, c’est ici.


Laisser un commentaire