
Le père Noël comme on l’a jamais vu
Je sais, on est en juin et vous vous dites : pourquoi Frank, le Dieu Geek, nous parle de père Noël? Eh bien, c’est parce qu’au mois de mars dernier, les éditions Ki-oon ont traduit l’œuvre Sanda de l’auteure de la série Beastars, Paru Itagaki. Cette artiste aime faire des univers atypiques. Avec Beastars, on avait eu droit à un univers à la fois étrange et curieux. Des animaux vivaient en harmonie grâce à une loi empêchant les carnivores de manger les autres. Vous savez, comme dans Zootopia. Dans cette histoire, on avait eu droit à des relations amoureuses entre animaux qui, normalement, auraient été improbables : un lapin et un loup. Paru Itagaki a réussi à illustrer des émotions normalement humaines dans un monde vraiment original. Donc, j’étais curieux de voir ce nouveau manga où le père Noël semble être une sorte de super-héros. Alors allons voir ensemble comment j’ai trouvé ce manga.
Un monde sans magie…
Kazushige Sanda est un jeune adolescent qui semble être comme tous les autres, mais lorsque sa camarade de classe, Shiori, le menace de mort, son premier réflexe est de prendre cela à la légère. Mais tout change lorsqu’elle le poignarde réellement. Une journée normale dans une école secondaire, n’est-ce pas… non? Bref, le but de la jeune était de pousser à bout Sanda afin qu’il dévoile sa vraie identité : celle du père Noël! La fête de Noël a disparu depuis longtemps et plus personne ne croit en sa magie. Mais Shiori est certaine que Kazushige est le dernier descendant de la lignée des pères Noël et surtout son dernier espoir de retrouver sa meilleure amie, portée disparue. Donc, quoi de mieux que de poignarder son camarade afin de se donner raison. Croyez-le ou non, ça a fonctionné : Sanda se transforme en adulte à la barbe blanche, mais pas en un gros bedonnant — plutôt en un homme à la carrure imposante et aux muscles bien détaillés. Cependant, Sanda n’avait jamais accepté ce rôle auparavant, vu que plus personne ne croit en lui et qu’il ne connaît même pas l’étendue de ses pouvoirs. Cependant, d’instinct, il accepte la mission donnée par Shiori. Après tout, son rôle est d’exaucer les souhaits des enfants.
Un mélange d’absurde et de magie de noël qui marche
Ce manga est à la fois étrange et addictif. Je dois être honnête : je n’ai jamais rien lu de tel et je dois dire que c’est rafraîchissant. Au départ, je n’aurais pas été attiré par une histoire de père Noël. C’est vraiment parce que c’est Paru Itagaki qui a écrit cette histoire que j’ai été curieux, et je dois dire que je ne suis pas déçu. Son écriture est unique et elle est capable d’amener un univers dans un endroit où personne n’est allé. Dans cet univers, il n’y a presque plus de naissances et les enfants représentent un petit pourcentage de la population. Donc, par conséquent, ils sont traités comme des rois et, dans notre histoire, sont envoyés dans une école prestigieuse afin de s’assurer d’un futur meilleur. Cependant, cela a créé d’étranges personnages. Mais c’est là que Sanda arrive : sa nature de père Noël permettra peut-être d’amener un peu de magie dans le cœur de ces enfants. C’est vraiment dans ce sens que l’histoire est remarquable. Ce mélange d’absurde et de morale magique rend Sanda unique et rafraîchissant.
Visuellement unique (et un peu burtonien)
Le dessin est aussi très unique. Paru Itagaki a son propre style, avec des personnages qui me font penser au style de Tim Burton. Des personnages très allongés et d’autres aux dimensions disproportionnées. J’adore le style de dessin, mais je sais que cela ne plaira pas à tous. Le design des personnages est vraiment bien, chaque personnage a sa propre personnalité et aucun ne se ressemble. J’adore le fait que Sanda est vraiment petit et frêle, ce qui contraste avec sa transformation en père Noël adepte de bodybuilding.
Finalement, ce manga est vraiment une surprise et je ne crois pas être le seul à avoir aimé, car une adaptation en anime sort d’ici la fin de l’année, par le même studio derrière l’incroyable Dandadan et l’excellent Devilman Crybaby, Science Saru.
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire