Vampires et loups-garous, pistolets et crocs
Salut fidèle lecteur de la référence geek au Québec, j’ai nommé G pour Geek (haaa que Kevin, alias Robin, va être content que j’écrive ça). Frank, le Dieu Geek, vient continuer sa couverture d’une série vraiment intéressante : Gran Familia de Kenji Hamada, distribuée en français par les éditions Komikku. Un savant mélange de mafia à la new-yorkaise et de X-Men. Un shonen où on suit une famille mafieuse composée de mutants qui affrontent d’autres familles afin de protéger les humains. Mais, comme les X-Men, ils sont quand même craints par la société.
Je vous rappelle qu’on suit Léo, l’héritier de Gran Familia, une famille mafieuse à la réputation redoutable. Dans le premier volume, il faisait la rencontre de Clara, une jeune lycanthrope à la recherche de son grand frère. Surprise : nos héros découvrent que ce dernier fait partie de la brigade anti-mutants… alors qu’il est lui-même un mutant! À la toute fin, on découvrait qu’il avait infiltré les forces de l’ordre afin d’éliminer le chef de l’intérieur. C’est à ce moment-là que débute notre deuxième volume. Allons voir ce qu’il en est.

Baston familiale, trahisons et menaces en costard
Le volume débute avec un affrontement entre Léo et Raoul, le frère de Clara. Le vampire empêche le loup-garou de tuer son collègue policier, qui croyait avoir maîtrisé le mutant. On commence donc direct avec un clash musclé, qui sera interrompu par l’arrivée des renforts de la police… et par le refus de Clara de suivre son frère.
Résultat? Clara est officiellement intégrée à la Gran Familia et commence à bosser au resto Goodfellas (gros clin d’œil, j’adore). Mais la paix ne dure pas : une nouvelle menace plane autour de Léo. Un mutant du nom de Yohan Ganbino débarque avec ses acolytes. Leur but? Mettre la main sur la chevalière du lion et de la rose, un symbole de puissance qui prouve que celui qui la possède peut régner sur toutes les familles.

Un X-Men sauce mafieux qui en a dans le ventre
J’adore le mélange film de mafia et mutants à la X-Men. En plus, Kenji Hamada nous amène une intrigue qui, à chaque volume, nous titille avec son gros mystère non résolu. Qu’est-ce qui s’est passé il y a cinq ans pour que cette ville change autant? Et surtout, quelle est l’implication de Léo dans tout ça?
On sent qu’il y a un gros poids sur les épaules de notre héros. Chaque fois qu’on mentionne cet événement, il devient ultra sérieux. L’auteur gère ça comme un pro : bon fil conducteur, mystère bien dosé, et développement de personnages secondaires solide. On s’attache pas juste à Léo, mais à toute la famille.
Même le nouveau mutant a un but intéressant. Il veut clairement le pouvoir de Gran Familia, mais sa quête de vengeance semble presque légitime. De son côté, Léo reste juste, fidèle à ses valeurs, et protège les humains, même si ces derniers ont fait vivre des horreurs à ses semblables. Et on apprend qu’il n’a pas toujours été ainsi… alors clairement, j’ai hâte de creuser son passé.

Du style, du punch… et un peu trop sexy?
Encore une fois, le dessin est très bien travaillé, et ce volume nous offre beaucoup d’action. On voit même toute l’étendue des pouvoirs de Rose, qui est juste splendide.
Petite remarque (pas négative, mais importante) : je ne sais toujours pas comment catégoriser ce manga. Il y a de la violence, mais pas de nudité. Par contre, certains personnages sont très révélateurs. Prenons par exemple Vanessa, une mutante aux pouvoirs arachnéens… habillée comme une dominatrice, avec corset et porte-jarretelles. Perso, je ne laisserais pas ça à un jeune en bas de 14 ans, mais bon, ça c’est mon opinion. Mais, moi ça ne me dérange pas, c’est juste que c’est un Shonen et ça vise les jeunes garçons.

Verdict : le sang continue de couler, et j’en redemande
Gran Familia volume 2 continue d’être très solide, avec son mystère autour de Léo et son dessin dynamique. Bien hâte de lire la suite.

Merci à Interforum pour la copie du livre.

La note du Dieu Geek

Pour se procurer le livre, c’est ici.

Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire