Avec un nom comme Let This Grieving Soul Retire!, on peut s’attendre à un anime rempli de tragédie et de tristesse. Imaginez donc ma surprise quand j’ai découvert que c’était plutôt une comédie centrée autour des mésaventures d’un chef de guilde qui est perpétuellement victime de son succès.

Produit par le studio Zero-G, Let This Grieving Soul Retire est un anime de 13 épisodes où l’on suit Krai Andrey et ses tentatives de prendre sa retraite comme chef de la guilde des Grieving Souls, sorti à l’automne 2024.

Krai Andrey, Leader des Grieving Souls

Réputé comme étant l’homme aux 1000 tours, le plus puissant des Grieving Souls — la guilde d’aventuriers la plus crainte —, Krai semble tout avoir pour lui. Tout le monde est persuadé qu’il est toujours au courant de toutes les conspirations qui se trament dans l’ombre, toujours deux-trois pas en avant de tout le monde…
Dans les faits, c’est un homme absolument ordinaire, voire médiocre, qui a la chance (ou malchance) d’être le leader de la guilde composée des aventuriers les plus puissants… qui sont aussi ses amis d’enfance. Il rêve en effet de prendre sa retraite le plus vite possible et de se dédier à son hobby : collectionner des items magiques.

Tino Shade

Pour nous servir de point de vue dans l’univers de la série, nous suivons aussi Tino Shade, une jeune aventurière qui est aussi l’apprentie de l’une des Grieving Souls. Jeune et talentueuse, elle cherche à se prouver comme aventurière pour joindre les Grieving Souls, et voit Krai, un de ses mentors, comme un dieu parmi les mortels.
Elle essaie de compléter les 1000 épreuves de Krai pour se montrer digne de la guilde. C’est elle qui nous permet de voir comment les autres personnages perçoivent Krai comme étant un homme exceptionnel, comme mentionné plus tôt.

La série se veut très humoristique, puisqu’on suit les déboires de Krai et comment il souffre constamment de son succès. Toute la prémisse et l’humour de la série tournent autour du fait que Krai est tout le temps perçu comme étant un leader hyper compétent, et le contraste avec sa vraie personnalité — celle d’un homme exaspéré, trouillard et malhonnête. Les éléments sont régulièrement bien exécutés à chaque épisode, avec de nouvelles façons de nous montrer comment Krai souffre de son propre succès.

Par exemple, dans l’un des premiers épisodes, Krai, pour éviter de faire son travail, envoie Tino et trois autres aventuriers sur une quête qu’il juge anodine. Le problème, c’est qu’il a mal lu la quête en question et qu’elle est beaucoup plus dangereuse que prévu. Tino et les autres aventuriers finissent par se convaincre que c’est un défi lancé par Krai pour les rendre plus forts, parce qu’il a vu leur potentiel.

Dans un autre épisode, Krai et Liz, une autre membre des Grieving Souls, décident d’aller manger de la crème glacée dans une nouvelle crèmerie. Il s’avère cependant que la crèmerie est un front utilisé par une organisation de mages clandestins aux plans maléfiques, qui paniquent en croyant que l’homme aux 1000 tours les a démasqués !

Pour bien complémenter cette comédie, il y a des intrigues impliquant nos personnages, qui sont bien réalisées. Krai et ses différents alliés se retrouvent mêlés à une affaire impliquant des mages et possiblement un agent double parmi eux… pendant que Krai essaie de retrouver une relique de destruction massive qu’il a accidentellement perdue, sans que les autres le sachent.
Elle est remplie de surprises inattendues auxquelles on ne s’attend pas dans une série aussi comique.

Plusieurs des épisodes sont principalement centrés sur différents personnages en train de faire des déductions sur les diverses intrigues, plutôt que de simples scènes d’action. Les personnages interprètent mal différents éléments, mais, par coïncidence, finissent par se rejoindre par accident… et tout régler.

La série est aussi très bien présentée, avec de bonnes animations et décors. Pour ajouter un certain charme humoristique, nous avons droit à des raps dans certains épisodes, interprétés par des personnages, pour souligner à quel point la situation est absurde. Il y a aussi un narrateur qui propose une narration humoristique.

Également, le générique d’ouverture et de fin change selon l’épisode pour s’adapter aux événements présentés. Les chansons sont d’ailleurs très bien choisies pour représenter notre pauvre Krai, clairement excédé par les événements autour de lui. La chanson du début tourne autour de comment Krai espère que les autres vont le soutenir face aux crises auxquelles il fait face… tandis que la chanson de la fin parle de son seul souhait : manger de la crème glacée en paix, pendant qu’il pleure sur sa vie difficile et son envie de tout abandonner !

Le ton humoristique de Let This Grieving Soul Retire est sa grande force, mais cela peut détourner certains auditeurs qui s’attendaient à une série plus sérieuse à cause du titre. Également, il y a un côté ecchi que certains peuvent trouver déplaisant.
Cependant, la série est très bien montée pour être la plus divertissante possible, et elle réussit superbement. Nos personnages sont très hilarants à regarder, mais nous avons aussi droit à de bonnes séquences de combat où ils peuvent se démarquer… avec Krai qui réussit, par accident, à faire quelque chose qui sauve tout le monde malgré lui.

Pour conclure, c’est une série que je recommande fortement si vous cherchez une comédie pour bien rire après une journée, et qui a été faite avec grand soin pour être la plus humoristique possible.

C’est pour cela que je donne un 8/10 à Let This Grieving Soul Retire. Nous sommes d’ailleurs très chanceux, puisqu’une saison 2 a été confirmée peu après la fin de la saison 1 pour l’automne 2025. En attendant, vous pouvez suivre les mésaventures de l’homme le plus chanceux dans sa malchance sur Crunchyroll et rire un bon coup.

Pour écouter l’anime, cliquez ici

Auteur

Avatar de Kinh-Luyên Huynh

Article écrit par

Laisser un commentaire