
Escape the Mad Empire est un jeu d’exploration de donjon où l’on mélange savamment des éléments de roguelike, de survie et de combat intense et stratégique, tout cela, avec un look pixelisé rétro. Mettez sur pied votre compagnie de héros et tentez de vous enfuir de l’empire maudit! Développé par XperimentalZ Games depuis bientôt 7 ans, le jeu est présentement en accès anticipé sur la plateforme Steam.
Le jeu propose un tutoriel complet qui nous explique le déroulement. Préparez votre équipe au quartier général, progressez dans les différents donjons sur la carte, ramassez des ressources, de l’or et de l’équipement. Combattez le boss du donjon et retourner au QG. Si on remporte, on progresse sur la carte et de nouveaux donjons générés aléatoirement sont proposés avec une difficulté plus accrue, jusqu’au boss final. Après quoi on récolte des ressources supplémentaires et on recommence une nouvelle carte de donjons mais on conserve nos héros et nos améliorations de QG.

Personnalisez votre compagnie de héros et votre quartier général
Au fil des donjons et des parties, vous accumulerez de l’expérience pour vos héros, de l’équipement ainsi que des ressources. L’expérience est individuelle pour chaque héros et permet de lui faire gagner de nouvelles compétences. À chaque niveau une nouvelle compétence est sélectionnée parmi trois. On peut également améliorer nos compétences 4 à 5 fois chacune pour de meilleurs effets. Nos héros peuvent s’équiper d’armes, d’armures et d’accessoires qui proviennent des coffres dans les donjons, des monstres ou de l’achat en ville. Un code de couleur permet de reconnaître la rareté de l’équipement. L’équipement ne peut pas être transféré facilement d’un héro à un autre lorsqu’il est équipé, l’équipement devient la propriété d’un personnage unique. L’or permet d’acheter de l’équipement et d’améliorer le QG avec différentes stations. Les ressources sont également utilisées en ce sens. Les stations au QG proposent une panoplie de services forts utiles.
Les personnages utilisés en donjon subissent de l’instabilité. Une jauge qui se remplit et qui amenuise les forces des personnages. Une des stations du QG permet de réduire l’instabilité des personnages. D’autres stations permettent de forger de l’équipement, de recruter des classes spéciales de personnages, de monter un personnage en niveau, etc. Les stations accueillent les personnages pour un laps de temps qui se compte en « run » de donjons. C’est donc important de faire une rotation de ses personnages et d’en accumuler beaucoup pour pouvoir continuer de jouer alors que certains se reposent.
Vos héros ont aussi soif et faim. Vous devez veiller à la satiété de vos personnages en cours de donjon. Trainez toujours de l’eau et de la nourriture pour ne pas être pénalisé!

Des combats hautement stratégiques
Les combats se présentent en temps réel avec une option pour mettre le jeu sur pause pour planifier ses coups. On se souviendra de ce type de combat notamment dans les premiers Baldur’s Gate. Cette attention particulière n’est pas là pour rien. Les combats sont très tactiques et peuvent être assez difficiles. Selon la classe de personnage, une gamme de pouvoirs est à votre disposition. Certaines classes misent davantage sur l’offensive, d’autres sur la défensive alors que des classes sont spécialisées en contrôle de foule (crowd-control) et permettent de gérer le champ de bataille plus efficacement. Parce que des ennemis, il y en a. Notre équipe peut rapidement être submergée par le double d’ennemis qu’il faut alors gérer par notre positionnement, nos capacités ou encore avec les objets environnementaux. En effet, des barils de différents types sont dispersés dans les pièces peuvent nous servir (ou nous nuire) dans les combats. Que ce soit un baril explosif qui laisse une partie de la pièce en feu ou un baril d’eau que l’on peut faire geler avec un sort de glace. Tout est à prendre en considération mais attention, vos alliés subissent aussi les dégâts de zone et d’environnement!

La fin? Nah, on efface et on recommence!
Et si notre équipe est complètement défaite dans un donjon? La progression dans la carte des donjons est perdue, les personnages et leur équipement également. Toutefois, ce n’est pas la fin. On retourne au QG, on se retrousse les manches, on réengage de nouveaux mercenaires et on repart à l’aventure! On conserve également toutes les ressources, tout l’équipement dans notre banque de QG, tous les personnages qui n’étaient pas dans le donjon. Bref, ce n’est jamais terminé et on sent toujours qu’on progresse dans l’amélioration de notre QG malgré qu’on reprend avec des personnages de niveau 1.

Conclusion
Escape the Mad Empire est un jeu addictif qui plaira autant aux nostalgiques de D&D qu’aux nouveaux joueurs. Le système de progression et d’équipements est vraiment bien travaillé et est certainement la plus grande richesse du jeu. La difficulté est bien présente et la perte d’un personnage peut faire mal mais le jeu continue, les nouvelles recrues prendront le relais! La gestion du niveau d’instabilité des personnages n’est pas sans rappeler des éléments de Darkest Dungeon qui forcent à faire une rotation des personnages pour les laisser se reposer au QG pour quelques donjons. La variété des compétences et de l’équipement permet une grande personnalisation des personnages. On voit que ce jeu est en développement depuis déjà un bon moment. Il arrive en accès anticipé avec un fondement très solide et une belle perspective d’avenir.

À la base, je ne suis pas le plus grand fan de microgestion des personnages et de l’équipement. Pourtant, ici dans Escape the Mad Empire, j’ai trouvé cette partie du jeu particulièrement plaisante. Peut-être est-ce le fait qu’on ressent toujours une progression.
Le seul reproche que je peux faire au jeu, c’est qu’il faut y mettre du temps pour bien comprendre les différentes capacités, il y a beaucoup de types d’effets, de chiffres et de pourcentages à gérer. Ça peut être rébarbatif pour certains, il faut le savoir avant de s’embarquer! Le jeu étant toujours en accès anticipé, le manque de contenu se fait ressentir après plusieurs heures de jeu mais les possibilités sont infinis, je n’ai aucune crainte que les développeurs arriveront avec une feuille de route prochainement!
Merci à Paradox Arc pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire