
Une maison hantée comme personnage principal
Deck of Haunts est un jeu de deckbuilding et tower defense roguelike dans lequel on incarne une maison hanté (rien de moins) et le but est de tourmenter toutes les pauvres âmes qui osent mettre le pied chez vous. Vous devez tous les éliminer avant de découvrir ce qu’il se trame dans cette maison… Le concept est simple : une run complète dure 31 jours durant laquelle vous devez éliminer quiconque entrant dans la maison avant qu’ils ne découvrent la salle avec votre “coeur” (on dirait littéralement un coeur géant.) Pour y parvenir, vous avez un deck de cartes avec des actions qui attaquent les visiteurs indésirés. Les visiteurs ont deux barres de vitalité : la santé physique et la santé mentale. Vous n’avez qu’à en vider une des deux pour les éliminer. À savoir qu’au fur et à mesure que la partie avance, des visiteurs plus endurcis visiteront votre maison. Ce ne sera plus des adolescents en quête de sensations fortes, mais des policiers ou des cultistes, qui sont plus résilients. Certains visiteurs ont aussi des traits ou habilités qui les distinguent et peuvent nécessiter une approche différente. Ils peuvent aussi réagir à la vue de leurs partenaires morts et décider de rebrousser chemin avant qu’ils n’aient terminer d’investiguer la maison.
Un gameplay évolutif et personnalisable
Au fur et à mesure que vous tuez ou tourmentez vos victimes, vous ajoutez des cartes à votre deck pour étendre vos compétences, et vous pouvez aussi agrandir votre maison et ordonner les pièces. Certaines pièces ont des habiletés spéciales et peuvent synergiser avec vos cartes. À la fin de la partie, vous aurez un véritable manoir d’épouvante entre vos mains. Le jeu a une bonne idée à vendre, mais je trouve la raison de perdre un peu stupide : c’est très anti-climatique de voir des gens entrer dans une pièce et se faire donner l’écran “Vous êtes mort”. Je pense que ça aurait plus de sens thématiquement si notre défaite était basée sur le nombre de personnes échappant à votre hantise.

Une direction artistique soignée malgré quelques défauts
Malgré ça, le jeu est quand même beau. Les dessins des cartes sont très bien fait. Le style graphique rend bien et est cohérent. L’interface laisse à désirer par moments mais au moins tout est expliqué et rien n’est laissé imprécis. Le jeu est vendu $25.99 CAD sur la boutique Steam. À première vue, il y a peu à faire si ce n’est que de terminer une partie avec succès

Une idée unique pour les amateurs de tower defense
Il y a des cartes et des salles à déverrouiller au fur et à mesure que l’on joue, mais j’ignore si cela peut captiver les joueurs très longtemps. Pas moi, en tout cas. L’idée est tout de même suffisamment unique que je suggérerais le jeu à n’importe quel enthousiaste de tower defense.
Merci à DANGEN Entertainment pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire