Le Lab est un jeu dans lequel 3 à 6 joueurs doivent affronter une série d’infections en usant du traitement approprié, tout en essayant d’éviter de tomber malade. Conçu pour des joueurs de 14 ans et plus, le jeu offre des parties d’environ 30 minutes.

Contenu de la boîte
– 149 cartes traitements
– 137 cartes infections
– 6 cartes malchance
– 1 livre de règles
– 1 jeton patient zéro
– 6 jetons transfusion sanguine
– 18 jetons marqueur
– 6 plateaux de personnages

Mise en place
Chaque joueur pige 5 cartes traitements qu’il conserve en main, sans les montrer aux autres joueurs, et choisit un plateau de joueur. Il prend également les jetons marqueur de la couleur de son choix ( une couleur par joueur) et les place au début des compteurs de guérisons, complications et infections. Un joueur prend le jeton patient zéro: il est le premier joueur pour le premier tour.

Déroulement
Le patient zéro pige autant de cartes dans la pile de cartes infections qu’il y a de joueurs autour de la table; il s’agit de la main du round. Il en choisit ensuite une et la place devant son plateau; c’est la carte infection qu’il doit traitée ce tour-ci. Le joueur doit alors jouer autant de cartes traitement qu’il le désire jusqu’à ce que la valeur des cartes traitement soit égale ou supérieure à la valeur de la carte infection. Si c’est le cas, il remporte un point de guérison, autrement, il gagne un point d’infection. Il passe ensuite le restant de la main du round au joueur suivant. Lorsque tous les joueurs ont joué leur tour, ils peuvent alors, et seulement à ce moment, piger des cartes traitements pour ramener leur main à 5 cartes.

Un coup de pouce
Un joueur actif peut demander à un autre joueur autour de la table de l’aider à vaincre l’infection qui se trouve sur son plateau. Autant de joueurs que désirés peuvent aider à combattre une infection, mais gardez en tête que tous les joueurs impliqués dans la guérison remporteront un point de guérison, ce qui les rapprochera de la victoire. Un joueur peut, bien évidemment, refuser d’aider un autre joueur. Il peut même chercher à lui nuire en jouant des cartes manigances. Ces cartes peuvent être joué n’importe quand et pas nécessairement pendant le tour du joueur actif. Les cartes manigances permettent de bloquer certains traitements d’un autre joueur. Par exemple, la carte antivax permet de bloquer l’utilisation d’un vaccin pour vaincre une infection.

Trouver le bon traitement
Il existe plusieurs types de traitements dans le jeu. Il y a d’abord les cartes système immunitaire, qui viennent en plusieurs variétés, mais également des cartes vaccin, médicaments, etc. Chacune de ces cartes ont des usages particuliers, et certains apportent même des avantages supplémentaires pour le joueur. Il existe 5 types d’infections différentes (comme les bactéries ou les virus par exemple), et tous les traitements ne sont pas efficaces contre toutes les infections. De la même façon, dans la pile de cartes infections, on retrouve des cartes facteur aggravant. Le joueur qui joue une de ces cartes subit une conséquence (souvent sous la forme d’un point de complication, en sachant que 3 points de complication deviennent 1 point d’infection) et doit piger la première carte de la pile de cartes infections pour la poser devant lui. Vaincre l’infection sera plus difficile, mais réussir rapportera 2 points de guérison au lieu d’un seul.

Fin de la partie
Le premier joueur à obtenir 10 points de guérison remporte la partie. Si un joueur obtient 4 points d’infections, il perd la partie, mais peut être ramener à la vie si un autre joueur utilise son jeton transfusion sanguine.

Mon avis
J’ai adoré mon expérience sur Le Lab. Thématiquement très réussi, le jeu remporte son pari de combiner avec brio compétition et coopération, ce qui est souvent tenté, mais pas toujours réussi dans les jeux que je teste. Ici, le mélange des deux est bien équilibré. Le look et le design du jeu sont un gros point fort et devraientt suffire à eux seul à procurer une foule de rires autour de la table. Le jeu est également super simple à comprendre et apprendre: vous ne risquez pas de perdre de temps dans le livrets de règles. Un gros coup de coeur pour ma part.

Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire