Astérix et compagnie est un jeu de société publié par Matagot, créé par François Rouzé, Jean-Marc Tribet et distribué par Randolph. Il est conçu pour 2 à 4 joueurs, âgés de 8 ans et plus, pour des parties d’une durée d’environ 35 minutes. Dans la boîte : un livre de règles, 72 cartes personnages (Gaulois, Romains, neutres), 4 aides de jeu, 26 cartes album, 24 jetons bonus (8 potions, 8 poissons, 8 sangliers), 7 jetons centurion (3 sesterces/points) et 14 jetons légionnaire (1 sesterce/point).

Ils vont nous rentrer d’dans!
Le premier joueur à atteindre/dépasser 50 sesterces remporte le combat. Les joueurs recevront 15 sesterces/album, 3 points/jeton centurion et 1 point/jeton légionnaire qu’ils auront gagné pendant la partie. Un album est remporté si un joueur accumule 15 points de force de son côté de l’album (les personnages joués sur les albums ont des points de force).
Les joueurs ont, entre eux, une carte album qu’ils essaieront de gagner. Chaque joueur a donc 2 albums sur lesquels il pourra jouer des cartes personnages. Sur chaque album, il y a une action activée lorsqu’il est mis en jeu (remplacer un album gagné). Chaque album est séparé en 2 couleurs : bleu et rouge.

Tour de jeu
À leur tour, les joueurs effectueront 1 action parmi les 3 :
-Jouer un personnage : Un personnage est joué sur sa couleur sur un des 2 albums (Gaulois – bleu, Romain – rouge ou Neutre – mauve qui peut être joué sur les 2 couleurs). Lorsqu’un personnage est joué, son action peut être activée.
-Utiliser un jeton bonus et piger une carte personnage : il nous aide ou attaque un autre joueur.
-Renforcer sa main : Défausser des cartes personnages (si on veut) et piger pour en avoir un maximum de 5.

Poisson pas frais
3 jetons bonus, 3 effets spéciaux :
-Potion : Double la valeur de la carte d’un personnage déjà joué ou le protège contre des attaques.
-Poisson : Mets un personnage K.O! Tout le monde connait la force d’un poisson pas frais!
-Sanglier : Réactive le pouvoir d’un personnage joué, revigore un personnage qui a été mis K.O.

Engagez-vous qu’ils disaient!
Pour moi, Astérix et compagnie fut une très belle découverte. Le jeu me rappelait les BD et les films. Les couvertures de livres sont les mêmes que les vraies BD et les personnages à jouer sont les mêmes que dans les films que je regardais. En jouant, j’entendais, dans ma tête, les citations des films et, avec mes amis, nous nous sommes amusés à les répéter en imitant les voix. Les cartes, belles et colorées, sont d’une excellente qualité (épaisses et rigides).
Le seul point négatif : les termes utilisés dans le jeu peuvent porter à confusion. Nous avons dû nous référer au livre de règles souvent pendant nos parties. Malgré ce qui est écrit dans les règles, nous avions des interprétations différentes des termes utilisés dans le jeu. Je pense que plusieurs parties pourraient aider à bien les comprendre.
Rapide à jouer et très fluide, on joue, en continue, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 50 sesterces. Tout simplement, à ton tour, tu choisis de faire une des 3 actions et c’est le tour du joueur suivant. J’avais peur que ce ne soit qu’un simple jeu de levé sur lequel ils avaient mis l’IP d’Astérix. Je me suis royalement trompé et j’ai été agréablement surpris.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Dr.Doom Jodoin

Article écrit par

Laisser un commentaire