
Avec Born Again maintenant derrière nous, et avant la sortie de la seconde saison prévue pour 2026, l’occasion est parfaite pour faire un petit compte-rendu des aventures de Matt Murdock au petit écran. J’ai donc décidé de vous offrir mon classement des 4 premières saisons de Daredevil, en commençant par celle que j’ai le moins aimée.
Quelques petites choses avant de débuter: J’ai regardé en rafale, et pour la première fois, les 3 saisons Netflix tout juste avant la sortie de Born Again. C’est donc dire que tout est assez frais en mémoire. Aussi, je n’ai pas écouté The Punisher, The Defenders, ou aucune des autres séries Marvel produites par Netflix. Mon opinion est donc basé uniquement sur la série Daredevil, sans aucune influence extérieure. Finalement, bien que je n’offrirai pas de critiques détaillées de chaque saison, il va s’en dire que je ne pourrai éviter quelques spoilers. Ceci étant dit, lançons-nous.
4. Born Again
Bah oui, fallait s’y attendre. Il faut croire que même la meilleure saison de télé produite par Disney ne peut égaler la qualité des saisons Netflix. Et pourtant, il s’agit réellement de ce que Disney a produit de mieux dans le MCU. Des costumes, aux décors, à l’intrigue, tout dans Born Again est à un très haut niveau. Il fait bon de revoir la rivalité entre Murdock et Fisk reprendre devant nos yeux, après plusieurs années passées. On sait que la production de Born Again n’a pas été de tout repos, avec de nombreux rebondissements et changements de direction. Malheureusement, et malgré tout le travail de l’équipe ayant repris le flambeau, ça paraît par moment. L’intrigue ne coule pas aussi bien et aussi naturellement que dans les meilleures saisons et j’ai trouvé qu’on voyait beaucoup trop peu de Daredevil en costume. Également, la décision de tasser une bonne partie des personnages secondaires des 3 premières saisons au profit de nouveaux personnages, dans le but avoué de « modifier le status quo » a plus ou moins fonctionné à mon avis. Bref, une saison un peu Frankenstein, mais qui promet de belles choses pour la suite.

3. Saison 2
Le principal défaut de cette saison 2, à mon avis, c’est qu’elle essaie d’en faire beaucoup en même temps. Entre l’introduction du Punisher, d’Elektra et de la Main, sans compter la présence de Fisk qui se fait sentir en deuxième moitié de saison, ça fait pour un 13 épisodes assez chargés, et parfois un peu décousus. D’un autre côté, on nous offre avec cette saison 2 une série beaucoup plus comicbooky, avec un Daredevil arborant fièrement son costume rouge pour l’entièreté de la saison, et un côté mystique apporté par Elektra et la main qui change de ce que la première saison nous proposait. Les nouveaux venus sont tous excellents dans leur rôle, malgré que la palme revienne à Jon Bernthal pour son interprétation de Franck Castle.

2. Saison 1
Là où tout a commencé. Pour la petite histoire, j’avais déjà essayé d’écouter la série à sa sortie initiale et je n’avais vraiment pas embarqué. Je trouvais la série tellement lente! Et puis, quand Born Again a été annoncé, je me suis mis dans l’idée de redonner à la série d’origine une réelle chance. Oh boy! je ne l’ai pas regretté! Avec quelques années de maturité en plus, j’ai pu apprécié la qualité des intrigues et des relations entre les personnages, qui forment le cœur et l’âme de la série. De voir en parallèle l’émergence du diable de Hell’s Kitchen et de son némésis, Wilson Fisk, est un délice de bout en bout. Une saison qui prend à la fois le temps d’établir des bases solides pour ce qui viendra, mais qui ne manque pas d’offrir une histoire complète et satisfaisante tout en même temps. De la très belle télévision.

1. Saison 3
J’avoue que la saison 3 a commencé de la mauvaise façon pour moi. N’ayant pas écouté The Defenders, les premiers épisodes étaient plutôt difficiles à suivre. L’intrigue de la saison 3, et surtout l’état d’esprit (et physique) de Matt Murdock à ce moment, étant directement liés aux évènements de cette série spinoff. Tout s’est mis en place pour moi lors de la scène – cette scène – dans les bureaux du journal. Je n’ai plus regardé derrière après ce moment. La saison 3 est l’apothéose de la relation entre Daredevil et Fisk, qui trouve son dénouement dans une confrontation finale qui restera dans les annales. Ajoutons à cela, l’arrivée de Poindexter, terrifiant, qui vole chacune des scènes dans lesquelles il se trouve, et de l’agent spécial Nadeem, dont le parcours demeure le des fils rouges tout au long de la saison. De la grande télé, et pour moi, la meilleure saison que nous a offert la série à ce jour.

Peu importe comment vous classez ces 4 premières saison de la série, un fait demeure: il s’agit d’une série de grande qualité, et qui promet encore de belles choses dans l’avenir. Vivement la saison 5!


Laisser un commentaire