
Parce que le milieu du jeu vidéo n’est pas immunisé à l’influence de la politique dans son terrain de jeu, nous voici avec un titre spécialement conçu pour souligner les politiques du bon vieux Donald. Développé et publié par Valkeala Software, on nous propose ici un jeu d’exploration/aventure dans lequel le président américain doit retrouver le drapeau du pays qu’il cherche à taxer. Le jeu est disponible sur Steam depuis le 5 février dernier.

La mort, les taxes,…
C’est à peu près l’ensemble de l’expérience qui est résumé dans l’ouverture de ma critique. Le jeu propose 7 niveaux, chacun représentant un pays. Évidemment, le Canada est de la partie. Là-dessus, un des niveaux n’est même pas un pays: Muskland est littéralement basé sur le désir d’exploration spatial du délirant bras droit du président, Elon Musk. Dans chacun de ces niveaux, vous contrôlez Trump dans un monde en 3D à la recherche du drapeau du pays demandé. Le drapeau ne sera pas nécessairement mis en valeur: vous devrez fouiller le moindre recoin de la map pour le retrouver. L’exercice n’est pas particulièrement difficile, mais plutôt inintéressant.

Une exploration inintéressante
Le monde que vous explorerez prendra une personnalité différente selon le pays; ainsi chaque nouveau niveau sera fortement différent du précédent. Après, on ne peut pas dire que les décors choisis soient particulièrement représentatifs. On aurait pu espérer des décors très stéréotypés pour rejoindre le côté humour satirique du titre, mais non. On a plutôt droit à des mondes très génériques et standards. À aucun moment durant mon exploration du Canada, je ne me suis: ah oui, ça c’est bien mon pays! Tant qu’à aller dans l’humour absurde, autant y aller au complet, pourtant le jeu semble avoir été conçu à la va-vite et sans grand intérêt.

Des scies et des murs
Durant votre exploration, vous aurez à éviter quelques obstacles comme des tronçonneuses et des scies rondes qui tournent partout. Quel rapport avec Trump ou les tarifs? Aucun, mais qui s’en soucie? La navigation dans les niveaux devient rapidement très redondante, d’autant que la majorité des obstacles et des pièges peuvent être aisément contournés sans avoir à les affronter en tant que tel. Le monde est également rempli de murs invisibles qu’il vous faudra enjamber en sautant par-dessus un obstacle qui n’est pas là. Tout ça rend l’expérience très pénible.

Conclusion
Trump Tariff est un jeu sans grand intérêt et qui n’existe que pour prendre avantage de la situation politique actuelle. Son seul point positif: son prix. À 2,59$, le prix est de loin l’élément le moins dérangeant du jeu.
Merci à Valkeala Software pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire