
Le 8 mai dernier, Raccoon Logic Studio, un nouveau studio créé après le rachat par Google du studio original du jeu, Typhoon, reprend le travail de ces derniers en nous sortant un opus inspiré du jeu original sorti en 2020. Annoncé dernièrement lors d’un showcase, le jeu nous promettait d’être encore plus coloré et farfelu que son prédécesseur. Cet opus amplifie la folie avec quatre nouvelles planètes à explorer ainsi que plusieurs plantes et animaux à ajouter à votre catalogue.
L’isolation à son comble
Pour commencer la partie, vous vous réveillez sur une planète inconnue après l’écrasement de votre engin spatial. Après 100 ans endormi dans une sorte de cabine bronzante des années 2000, vous vous rendez compte que vous avez été engagé par Alta, une compagnie qui a racheté votre ancien employeur, Kindred Aerospace. Et surprise : ils vous ont mis à la porte. Que faire ? Vous venger et tenter par tous les moyens de revenir chez vous !

Dans Revenge of the Savage Planet, vous jouerez à la troisième personne, contrairement au premier opus. Que ce soit de courir, marcher ou donner des coups de pied aux créatures, la démarche de votre petit bonhomme vous semblera digne d’un dessin animé. J’ai bien aimé ce petit détail. Lorsque vous écraserez un petit insecte, une flaque énorme, gluante et verte apparaîtra, et vous glisserez dessus. Votre équipement sera, de plus, couvert de cette chose répugnante.

Grâce à votre puissant scanner, il vous sera possible de tenir un journal en scannant chaque « bebittes » et plantes sur les planètes visitées. Plus vous utilisez votre pistolet-scanner, plus vous pourrez débloquer de nouvelles choses à imprimer pour vous aider à l’exploration et à vous défendre. Par exemple, vous débloquez un fouet faisant également office de grappin, vous permettant de vous accrocher à des surfaces spécifiques et de « grind » des rails d’énergie. Ajoutez un appareil permettant d’explorer les fonds marins et l’aspect artisanal de chaque planète, et le simple fait de parcourir ces mondes vibrants est extrêmement gratifiant. L’exploration est souvent récompensée par des bonus de santé et d’endurance, ainsi que par de nouvelles preuves des crimes d’Alta, vous permettant ainsi de vous venger de cette corporation odieuse. Mais les quatre planètes sont également visuellement attrayantes, présentant des biomes variés aux écosystèmes particuliers qui interagissent indépendamment de vos activités.

Un nid douillet
En explorant la planète Stellaris Prime, la première planète de votre parcours, vous retrouverez une maison abandonnée. Heureusement, en y insérant votre empreinte, vous pourrez entrer à l’intérieur et il vous sera possible d’y ajouter des meubles à votre goût. J’avais personnellement une petite chambre à coucher, une machine à câlins et des toilettes qui aspiraient les déchets dans un trou noir miniature. Rien ne m’incitait à faire tout cela. Cela n’avait aucun impact sur le gameplay, et on ne pouvait même pas interagir avec la plupart des objets, mais j’ai quand même apprécié la possibilité de personnaliser mon expérience.
Cet endroit fera aussi office de base tout au long de l’aventure. Une garde-robe est à votre disposition, vous permettant de modifier l’apparence de votre personnage. J’ai plutôt adoré le kit de chat rose !

À mon avis
Petit bémol pour le combat, malheureusement. Comme dans le premier jeu de la série, le pistolet reste très « de base », malgré les configurations différentes possibles. De plus, j’aurais aimé un peu plus d’heures de jeu. Pour ma part, j’y ai joué environ 8 heures et la moitié était déjà entamée.
Par contre, Revenge of the Savage Planet propose une aventure insouciante et un moment de pur plaisir, que ce soit en solo ou entre amis, en ligne ou en écran partagé. C’est une suite plus assurée et variée, avec un changement de perspective qui maximise son côté burlesque et ses talents de plateformeur. Plusieurs choses m’ont fait accrocher, telles que la recherche de manières créatives d’utiliser les gadgets ainsi que de résoudre les énigmes, ou encore la simple exploration des moindres recoins de ses planètes diverses et abondantes.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire