
Football Life Simulator est un jeu de simulation (duh!) dans lequel vous incarnez un jeune footballeur fraîchement signé par un club européen. En plus de l’entraînement et des matchs, vous vivrez la vie des gens riches et célèbres avec les belles voitures, les belles femmes et les inconvénients qui viennent avec. Développé par Ludu Arts et édité par Devotion Interactive, le jeu est présentement en accès anticipé.

Du jeu de haut niveau… ou presque
Votre premier exercice sera de faire bonne figure devant les journalistes présents à la conférence de presse annonçant votre signature. Vous avez le choix entre 3 équipes pour amorcer votre carrière et vous devrez démontrez à tous que vous êtes bien le joueur sur lequel le club porte tant d’espoir. Dans Football Life Simulator, le football est secondaire, mais pas complètement délaissé. Vous aurez l’occasion de vous entraîner et de participer à des matchs, tant hors-concours, que de ligue ou de coupe. Côté foot, le gameplay est plutôt simple et constitué de QTEs. Pendant un match, par exemple, vous passerez le plus gros de votre temps devant un écran de score décrivant les moments forts de la partie. Lorsqu’un jeu important vous impliquant a lieu, vous prenez le contrôle de votre personnage le temps de réaliser l’action attendue. Le plus souvent, ça devrait mener à un tir au filet, et idéalement, à un but. Encore une fois, le gameplay ici est très simple: vous n’aurez qu’à viser avec la souris et tirer avec le bouton gauche selon la force que vous voulez donner à votre tir. Si vous préférez un tir avec effet, prenez le bouton droit. Dans tous les cas, le temps ralentira pour vous aider à tirer, mais ne sera pas complètement arrêté non plus. Vous devrez donc vous assurer de réagir rapidement sans quoi vous manquerez votre coup totalement.

Travailler sa vie sociale
Si l’aspect foot est simple, le reste l’est tout autant. Vous pouvez passer du temps à la maison pour décorer, manger ou écouter la télé. Sinon, le bar vous permettra de rencontrer des gens, si c’est ce qui vous fait envie. Le gym sera le lieu où vous entraîner et améliorer vos attributs de personnages. Dans chaque lieu que vous visitez, vous pourrez parler à des NPCs et vous construire un réseau de contacts. Malheureusement, il semblerait que la jeune demoiselle à qui j’avais parlé la veille ne me reconnaissait plus du tout le lendemain; même si on avait passé la journée à s’envoyer des messages sur nos cellulaires. Le jeu dispose d’ailleurs d’un système de discussion par IA avec certains NPCs. De ce que j’en ai vu, le résultat laisse encore à désirer.

Conclusion
Le jeu est très certainement rempli de potentiel, mais il reste encore énormément de travail avant d’avoir droit à un titre solide. Beaucoup de contenu était encore bloqué par l’accès anticipé, ce que je peux comprendre, mais ça n’excuse pas les bugs qui ont parsemés mon temps de jeu. J’ai pu assommer littéralement toutes les personnes qui s’entraînait au gym en leur frappant le ballon dessus, sans que personne ne vienne me voir pour m’arrêter. Le lendemain, la belle blonde qui s’entraînait avait tout oublié et m’offrait de nouveau son numéro de cellulaire… Bref, Football Life Simulator a tout ce qui faut pour faire un jeu de simulation très complet et addictif. Il devra toutefois corriger les nombreux bugs qui empêchent de vivre l’expérience jusqu’au bout. Si le jeu se veut à terme une simulation complète de la vie d’un athlète de haut niveau, on est encore loin de la coupe aux lèvres.
Merci à Devotion Interactive pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire