Bygone Dreams est un jeu d’action-aventure se déroulant dans un monde fantastique onirique et dans lequel vous incarnez Wa, un esprit chargé de sauver le monde d’un terrible cauchemar. Pour vous aider, vous devrez demander l’aide des Gardiens du monde qui ont, bien malheureusement, succombés eux-mêmes à la corruption. Bygone Dreams est prévu sur PC le 30 mai prochain. D’ici là, vous pouvez essayer la version gratuite du jeu, Bygone Dreams: Prophecy, qui contient les deux premiers niveaux. C’est sur cette version que j’ai pu tester le jeu.

Des mécaniques à revoir
Mécaniquement, on retrouve un jeu d’aventure traditionnel. Le joueur explore un monde en 3D parsemé de monstres à abattre, d’objets à trouver et d’énigmes à résoudre. Si les mécaniques sont familières et éprouvées, elles souffrent toutefois de manquer de précision et d’efficacité. L’ensemble de nos actions manquent cruellement de fluidité et on ressent un constant délai entre la pression d’une touche et la réalisation de l’action.

Un système de combat simple mais prometteur
Si la situation est gênante, sans plus, lors des phases d’exploration, ça devient vraiment un problème durant les séquences de combat. Jamais vraiment difficiles, du moins à la difficulté standard, les combats sont plutôt frustrants pour leur manque de dynamisme et de réactivité. Au niveau des attaques à notre disposition, c’est assez limité, avec une attaque faible et une attaque forte, en plus d’une attaque à distance et d’un bouclier. Si le jeu promet de la variété au niveau de l’arsenal disponible, il reste à voir comment le jeu arrivera à diversifier son système de combat au point de vue des mécaniques, notamment son système de magie qui semble prometteur, mais dont on ne perçoit que très peu dans les 2 à 3 heures que durent la démo. Je noterai aussi que l’absence de saut rend de saut se fait aussi terriblement sentir tant lors de l’exploration que dans les combats.

Un côté RPG qui se pointe le bout du nez
On retrouve également certains éléments de RPG dans Bygone Dreams. Entre autres, une variété d’armes et de pièces d’équipement qu’on peut acheter et améliorer à travers différents marchands. Ces items peuvent aussi être bonifiés par des « curiosités » qui viendront appliquer un bonus à l’équipement choisi. Avec une feuille de personnage assez développée contenant beaucoup d’informations sur les attributs de Wa, on ressent le côté RPG qui fait surface. On peut dire la même chose vis-à-vis l’exploration qui récompense le joueur osant s’aventurer loin du chemin prédéfini avec une foule d’objets à récupérer comme des mousses et des plantes qui laissent présager un système de crafting.

Conclusion
En somme, il est difficile de se faire une idée précise de ce à quoi ressemblera Bygone Dreams dans sa version complète. Si le jeu promet de belles choses, il reste à voir s’il pourra peaufiner et raffiner certains aspects de son gameplay qui risque de tirer l’expérience vers le bas.

Merci à Prime Time pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire