Me revoici avec le tome 2 de la série Vinland Saga. Comme mentionné dans la critique du tome 1, je ne suis pas le plus grand connaisseur de manga. Et pourtant, je me suis retrouvé drôlement intéressé par ce récit de vikings et de vengeance par Makoto Yukimura. Alors que le premier tome posait les bases des personnages de Thorfinn, Askeladd et Thors, le second nous amène directement au cœur du drame à l’origine du conflit entre Thorfinn et Askeladd.

Une guerre inévitable
Le capitaine Floki des Jomsvikings est venu solliciter l’aide de Thors à la demande du roi du Danemark qui s’apprête à attaquer l’Angleterre. « Solliciter » n’est sans doute pas le bon mot; « obliger » semble plus approprié. Floki ne laisse aucun doute sur ses intentions: si Thors ne rejoint pas l’armée danoise, il y aura des représailles sur son village et ses habitants. Si Thors se voit obligé d’obtempérer à contrecœur, dans le village, c’est la joie. Tous les jeunes hommes en âge de se battre ont hâte de prendre part au combat et espèrent faire partie de l’expédition. Ayant été épargnés de tout conflit durant leur vie, ces jeunes vouent une vraie admiration aux soldats et ont une vision presque romantique de la guerre. Ils seront bientôt confrontés à une dure réalité.

Embuscade mortelle
Rendu aux îles Féroé, l’équipage est pris en embuscade par des mercenaires menés par Askeladd. Celui-ci fut engagé par Floki pour tuer Thors pour le crime de désertion: Floki n’avait aucune intention de recruter son ancien frère d’armes pour une guerre, il ne cherchait qu’à le sortir de son île pour le tuer. Mais le troll de Jom n’allait pas se laisser faire. Bien malgré lui, il fut contraint de se battre contre l’armée de mercenaires. À lui seul, il fit un massacre, en s’assurant toutefois de ne tuer personne. Thorfinn, qui s’était caché dans le vaisseau à l’insu de tous, vit son père démontrer toute l’étendue de ses capacités. Askeladd, bien entendu, n’avait pas l’intention de jouer franc jeu et Thors finit par tomber au combat sous les yeux impuissants de son fils.

Conclusion
Ce volume, centré sur Thors, nous en apprend pourtant beaucoup sur Thorfinn. On comprend la haine qu’il ressent envers Askeladd, ainsi que les valeurs et principes que son père lui a légués. On apprend également à détester le personnage d’Askeladd, menteur et tricheur, mais qui semble aussi avoir un respect réel envers Thors et son sacrifice. Le livre nous laisse sur un Thorfinn laissé à lui-même sur un navire désormais vide, jurant vengeance sur l’homme qui a tué son père. J’ai encore une fois adoré ma lecture et j’ai très hâte de lire la suite. Sans aucune idée de ce qui m’attend dans les tomes à venir, j’espère rapidement voir le sort qui sera réservé à Floki, le vilain dans l’ombre d’Askeladd.

Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire