
Immortalité et Châtiment est un manga de type Seinen. Une œuvre de Kentaro Sato, elle est publiée chez les éditions Akata. Il contient 205 pages et se trouve chez tous les bons libraires au prix de 15,95$.
Introduction et contexte
Kentarô Satô, célèbre mangaka, avait marqué les esprits en 2014 avec la collection emblématique WTF?! grâce à sa série Magical Girl of the End. Cette fois encore, il s’illustre dans cette même collection avec sa nouvelle création, Immortalité & Châtiment. Le lancement de ce manga, se déroulant le jour d’Halloween, le 31 octobre, est parfait pour aborder le thème de l’apocalypse zombie, un sujet classique revisité d’une manière unique par l’auteur, délaissant les magical girls excentriques.
Le début de la fin
L’histoire débute dans une chambre de love hotel où un jeune homme prénommé « Minato » essaie en vain d’avoir une relation avec une femme qu’il a engagée. Incapable depuis longtemps d’avoir une érection, sa frustration s’aggrave lorsqu’il découvre que la femme a disparu avec son argent et son portefeuille. Toutefois, cet incident pourrait bien être son salut, car aux informations, on évoque un homme mordu par une femme, qui après avoir été tuée, se relève, déclenchant une épidémie qui se répand à Tôkyô et pousse le maire à ordonner un confinement. Minato, hanté par ses péchés passés, attend la fin du monde, incapable de mourir sans avoir expié ses fautes.
Ton et ambiance
Dès les premières pages, le ton est donné : le récit est brutal et sans concession. Les zombies de Satô sont rapides, agressifs et la contamination ne semble pas se limiter aux morsures. Les illustrations détaillées de morts-vivants, les scènes de carnage et de mutilation sont abondantes. L’implacabilité du récit est accentuée par la mise en scène chirurgicale de cette épidémie et la froideur de Minato qui observe les événements depuis sa chambre, sans l’intention de sortir.
Caractérisation de Minato
Cette indifférence troublante s’accorde avec la nature complexe de Minato, dont le passé trouble le hante. Dès son adolescence, il est accablé par des actes impardonnables qui le rongent de l’intérieur. Le mangaka explore ainsi comment cet anti-héros va évoluer au milieu du chaos, entouré de survivants du love hotel, chacun révélant des facettes tantôt attachantes, tantôt inquiétantes. Satô pose alors la question de l’humanité, qui semble déjà bien entamée avant même l’émergence des zombies.
Questions philosophique et Promesse
À travers ce récit de zombies, Satô aborde des questions profondes sur l’âme humaine et ses parts d’ombre, incarnées par des personnages captivants. Un début de série très prometteur et captivant !
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire