Ne jamais sous-estimer la détermination d’une fonctionnaire cherchant à éviter le surtemps!

Voici comment I May Be a Guild Receptionist, But I’ll Solo Any Boss to Clock Out on Time est mieux décrit. Pour des raisons évidentes, cette critique va utiliser le surnom de la série de The Guild Receptionist ou Girimisu plutôt que son titre complet. Cette série de l’hiver 2025 a été produite par Cloverworks, un studio qui s’est acquis une réputation pour avoir fait des animes avec d’excellentes animations.

Alina Clover

Nous suivons donc les aventures d’Alina Clover, une réceptionniste à la guilde d’aventuriers locale qui désire à tout prix éviter de faire du surtemps et profiter de la paye qu’elle fait. Malheureusement pour elle, les aventuriers du coin ont beaucoup de misère avec un monstre de donjon et lui forcent à faire énormément de paperasse donc du surtemps… mais notre intrépide protagoniste n’a pas le temps d’attendre que les choses se règlent toutes seules et prend donc les choses en main. Se déguisant et armée d’un pouvoir magique lui permettant de conjurer un immense marteau de guerre, Alina devient l’Exécuteur, une puissante tueuse de monstre dans sa double vie.

Jade Skrade

C’est durant l’une de ces excursions secrètes qu’elle se fait remarquer par Jade Skrade, le leader de Silver Sword, le plus puissant groupe d’aventuriers qui réussit à voir au travers du déguisement d’Alina après qu’elle ait sauvé la vie à ces aventuriers lors d’une quête qui a failli mal virer. Déterminé à l’avoir à tout prix dans Silver Sword, Jade cherche à recruter Alina mais est-ce que notre réceptionniste exaspérée par le surtemps va se laisser tenter?

L’une des grandes forces de Girimisu est comment le personnage d’Alina est attachant puisqu’il est très facile de se reconnaître en elle.
C’est une personne qui veut simplement un emploi stable avec un bon salaire et qui veut éviter le surtemps. Elle cherche en fait à éviter l’attention qu’elle aurait si elle était aventurière mais aussi il y a une autre raison très humaine qui l’a poussée à être une réceptionniste de guilde que nous découvrons au courant de la série.

Quant à Jade, son personnage est aussi attachant mais est plus stéréotypé d’un anime fantastique, étant un excellent aventurier avec une épée et un bouclier qui mène un groupe d’aventuriers dans des donjons avec un grand cœur et doté d’une grande intelligence.
Il est capable de faire preuve d’ingéniosité et s’améliore constamment comme aventurier, étant prêt à travailler fort pour devenir meilleur.


Accompagnant nos protagonistes, Lululee Ashford et Lowe Lossbender sont les deux autres membres très attachants de Silver Sword. Ils ont aussi droit à leur petite histoire et intrigue au fil de la série pour nous permettre de bien les apprécier en plus d’influencer l’histoire.

Girimisu se veut aussi une série comique avec l’humour découlant de l’exaspération très familière qu’Alina a à l’égard de son travail, similaire à celui d’une fonctionnaire, et de sa clientèle. En tant que quelqu’un qui a travaillé à la fois comme fonctionnaire et au service à la clientèle, je trouve Alina particulièrement amusante à regarder.

Certaines décisions de ses supérieurs quant à la gestion de son bureau sont absurdes mais étonnamment réalistes dans leur inefficacité et leur manque de vision comme gestionnaire.
Pour tous ceux qui ont dû composer avec des patrons déconnectés de la réalité, c’est très divertissant de voir notre protagoniste réagir à ces situations… et se défouler en tuant des monstres boss avec son marteau géant.

Il faut souligner l’excellent travail de Rie Takahashi, la doubleuse d’Alina, puisqu’elle réussit à merveille à bien couvrir les sauts d’humeurs de notre protagoniste face à ses mésaventures au travail, que ça soit des aventuriers désagréables ou des monstres un peu trop coriaces. Pour ceux qui ne savent pas, Rie Takahashi est une des stars de l’industrie des animes, devenue célèbre grâce à son rôle de Megumin dans Konosuba.

L’aspect fantastique de Girimisu est également très bien développé. Les aventuriers de cet univers ont tous des pouvoirs classés selon une hiérarchie bien définie mais cela devient également partie intégrante de l’intrigue de la série. En effet, les personnages commencent à explorer et enquêter sur l’origine même des pouvoirs qu’ils possèdent, se demandant éventuellement s’il y a un lien entre ces pouvoirs et la destruction de leurs ancêtres qui ont créé ces pouvoirs. Pour compléter ce côté fantastique, la série est très bien animée avec de superbes batailles lorsque les personnages affrontent les différents monstres qui peuplent les donjons de leur univers.

La série touche aussi éventuellement la question du deuil puisque c’est un monde dangereux après tout. En effet, sans trop divulgâcher, différents personnages dans la série ont vu leurs proches mourir lors d’aventures qui ont mal viré. Ce sont des moments qui ajoutent une certaine tendresse à la série qui est très bien appréciée et permettent de voir comment nos différents personnages évoluent face à la mort de certaines personnes dans leurs vies.

Cependant, les combats peuvent être un peu prévisibles avec la même formule où on voit Jade et le reste de sa guilde tenir la ligne pour qu’Alina arrive pour tuer le monstre de la semaine. Cela peut donner un côté un peu répétitif à la série. Également, la série présente aussi une romance naissante entre Jade et Alina mais cette romance est très clichée. Jade est très insistant sur ses sentiments à l’égard d’Alina mais celle-ci tente de se convaincre elle-même qu’elle ne l’apprécie aucunement avec de moins en moins de succès plus la série avance.

On voit aussi que la série a un peu de misère à trouver sa voix puisqu’elle tente à la fois d’être une comédie de bureau, une série fantastique et une romance. L’aspect le mieux réussi est le côté fantastique avec les pouvoirs magiques, les batailles contre les monstres et les quêtes. Après cela, le côté comédie de bureau ne semble pas prendre autant de place qu’on s’attendait d’une série où on suit les déboires d’une réceptionniste face à son emploi. Finalement, comme mentionné plus tôt, la romance est très clichée.

En conclusion, Girimisu est une série divertissante qui se démarque principalement par la qualité de ses animations, son humour mais qui reste très simple dans son ensemble.

Je recommande de regarder cette série si on cherche à rire après une longue journée de travail et j’espère voir une saison deux être annoncée éventuellement ayant beaucoup apprécié les personnages.
I May Be a Guild Receptionist, But I’ll Solo Any Boss to Clock Out on Time se mérite donc un 7.5/10 et est disponible ici sur Crunchyroll.

Pour écouter l’anime, cliquez ici

Auteur

Avatar de Kinh-Luyên Huynh

Article écrit par

Laisser un commentaire