
Spreadcheat est un jeu de puzzle par Games People Play disponible sur PC depuis le 5 mai 2025. Vous y incarnez un jeune comptable fraîchement débarqué dans une boîte, BroCorp. Votre supérieur immédiat est un peu (ok, beaucoup) malhonnête, et vous donnera pour mission de « corriger » ses chiffres pour que tout passe inaperçu aux yeux de la haute-direction.

On a tous besoin d’un comptable
Le jeu est une série de niveaux divisés en trois niveaux de difficulté. Vous devez terminer les niveaux plus simples avant d’accéder aux plus compliqués. Chaque niveau est divisé en 2: le puzzle et le mini-jeu. Le puzzle se déroule sur un programme à la « excel » où vous devez rentrer des nombres et des formules dans des cellules pour obtenir le résultat demandé. Sans jamais être trop compliqués, ces puzzles vous demanderont toutefois de bien porter attention à quelles cellules vous pouvez modifier et lesquelles serviront à calculer la réponse. Les formules sont plus souvent qu’autrement des équations d’arithmétique assez simple, mais le défi consiste à trouver comment combiner les résultats entre eux pour trouver le résultat final escompté, et ce, dans un nombre de cellules limité. La deuxième partie du niveau est un mini-jeu qui peut prendre plusieurs formes. On peut vous demander de fermer des pop-ups insistants, de faire du magasinage de Noël à rabais, ou encore de trafiquer des courriels, etc. L’aspect magouille d’entreprise est omniprésent et merveilleusement mis en valeur par votre superviseur qui ne manque jamais une occasion de démontrer quelle genre de personne merdique il est réellement.

Comme dans les années 90
Au niveau de la présentation, Spreadcheat est très réussi. Le jeu opte pour un look années 90 avec une vieille version de Windows qui rendra nostalgique les plus vieux d’entre-vous. Vous avez même votre propre assistant à la tâche qui viendra « popper » constamment à votre écran. Le look des personnages et des animations est également cohérent avec le style des années 90, ce qui permet d’excuser certaines lacunes à ce niveau.

Conclusion
Le ton du jeu est aussi définitivement un point fort. Le jeu se veut volontairement drôle et satirique et on ne manque pas de sourire devant les malversations toutes plus absurdes les unes que les autres de notre patron. Que ce soit pour couper dans les bonus de Noël des employés ou corriger un compte de dépense explosé suite à un souper aux frais de la compagnie, rien n’est trop malhonnête. Au final, les amateurs de petits jeux de puzzle mathématiques devraient trouver leur compte avec Spreadcheat. Si le jeu n’est ni très long, ni très compliqué, on y passe assurément un bon moment.
Merci à Games People Play pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire