
Hole Digging Master est sorti le 4 avril 2025 en exclusivité sur les consoles de Sony, c’est-à-dire la PlayStation 4 et la PlayStation 5. Il s’agit d’un jeu de simulation dont la particularité est tout simplement de creuser un trou. À noter que le jeu n’est pas du tout traduit : il est uniquement disponible en anglais.
Hole Digging Master est développé et édité par Nostra Games, et il est vendu au prix de 6,99 $. Le jeu offre environ dix heures de contenu et il est facile à platiner. D’ailleurs, il ne me manque qu’un seul trophée pour obtenir le platine !
Frank the Simgeek passe son tour… et j’en profite !
Chez G Pour Geek, il y a un petit running gag entre les membres de l’équipe : c’est toujours Frank the Simgeek qui se tape la totalité des jeux de simulation. En même temps, son surnom le dit bien — sim pour simulation.
Mais cette fois, pas de console de la compagnie nippone à l’horizon, et laissez-moi vous dire que j’étais ravi, parce que j’ai eu énormément de plaisir à tester Hole Digging Master !
Le jeu ne propose pas d’histoire, mais pour vous mettre en contexte : vous incarnez un gars qui doit creuser un gigantesque trou dans sa cour arrière. Aussi simple que ça. Il faut dire qu’un scénario dans un jeu de simulation, c’est plutôt rare… et ce n’est clairement pas ce qu’on vient chercher ici.

Une pelle, des roches, et un jetpack… le rêve, quoi !
Vous commencerez votre aventure avec une simple pelle pour creuser. En amassant des roches, vous pourrez ensuite les vendre dans la boutique accessible via l’ordinateur dans votre garage. Grâce à cet argent, il sera possible d’améliorer votre pelle. Mais attention, ce n’est pas une pelle bien standard qu’on retrouve chez Rona (salut Mike de chez Rona ). Elle est alimentée par une batterie… et oui, elle aussi est améliorable !
En progressant dans votre trou, vous devrez régulièrement remonter à la surface pour vendre vos minéraux, car votre backstack (votre inventaire, en gros) a une limite. Bonne nouvelle : il est lui aussi améliorable.
Cependant, Hole Digging Master, ce n’est pas Minecraft : impossible de construire une échelle ou un escalier pour sortir de votre cratère. Mais pas de panique, dès le début, vous aurez un jetpack. Et devinez quoi ? Vous pouvez également l’améliorer. C’est beau, la technologie.

Creuser, remonter, vendre… et découvrir des trésors !
Vous l’avez compris : d’innombrables allers-retours seront nécessaires pour progresser et toujours creuser plus profondément dans ce fameux trou.
Mais rassurez-vous, les développeurs ne vous ont pas laissé creuser dans le vide. Ils ont planqué dans votre cour huit artefacts, sept ossements de dinosaures, des coffres remplis de monnaie, des mines abandonnées et des minéraux plus rares. C’est donc à vous de les découvrir, pelle à la main (ou plutôt jetpack dans le dos) !

Attention aux faux pas… ou à la gravité !
Il vous sera aussi possible de mourir à tout moment, alors utilisez votre jetpack avec intelligence (et un peu de prudence, disons-le). Heureusement, vous pourrez installer des lumières un peu partout pour mieux voir ce que vous faites, et même faire sauter des bâtons de dynamite afin de creuser plus rapidement. Oui, rien ne dit “efficacité” comme une bonne vieille explosion bien placée !

Une expérience minière un peu trop répétitive
Le jeu en soi n’est pas laid, mais il ne vous en mettra pas plein la vue. Par contre, du côté des animations, c’est franchement très faible. Et dites-vous qu’au-delà de ça, votre gâchette restera continuellement enfoncée : on se lasse rapidement, malgré un certain plaisir initial.
En parlant de lassitude, l’expérience est probablement entachée par l’unique musique qui tourne en boucle, mieux vaut lancer votre propre playlist sur Spotify en arrière-plan.
Le fait qu’il n’y ait pas de cycle jour/nuit ou que les minéraux ne tombent pas au sol lorsque votre inventaire est plein donne l’impression que le jeu offre le strict minimum. D’autant plus que la section de creusage est assez restreinte et que la carte n’est pas générée de façon aléatoire.

Un petit jeu sans stress à petit prix
Malgré ses défauts, ce jeu reste plutôt amusant et est proposé à un prix inférieur à dix dollars. Son objectif est simple et relaxant : vous ne serez pas confronté à de grands moments de stress, et parfois, un jeu de ce genre fait vraiment du bien. En prime, il est facile à platiner.
Merci à Nostra Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire