
Crystal Fortress est un jeu de tower defense au tour par tour. Développé et édité par threepointstudio, le jeu est disponible sur PC depuis le 11 avril 2025.

Gameplay
Dans Crystal Fortress, vous incarnez la capitaine Phoebe de la Crystal Guard. Votre mission est de protéger le château des attaques de vos ennemis. Contrairement à d’autres tower defense où vous devez construire de nombreuses défenses en préparation au combat – ou même parfois, pendant le combat – ici, vous devez construire et défendre simultanément dans un système au tour par tour. Votre personnage dispose de jusqu’à 5 points d’action que vous pouvez utiliser pour construire des tourelles ou rappeler des renforts, mais aussi pour vous déplacer et attaquer vous-mêmes les ennemis. Sur une carte quadrillée, vous aurez donc à non seulement gérer vos attaques, mais également vos mouvements. Par exemple, se déplacer vous coûtera 1 point d’action pour vous rendre n’importe où dans le rayon d’action. Même chose pour une attaque à l’épée. Mais si vous voulez attaquer à l’arc, ça vous coûtera 2 points au lieu d’un seul. Chaque nouveau tour, vous récupérez 1 point, sauf si vous n’avez pris aucune action au tour précédent, auquel cas vous en récupérez deux. Le côté stratégie du jeu ressort dans ces moments où vous devez choisir quand utiliser (et de quelle façon) vos points d’action, et quand rester en retrait pour disposer de plus d’options au tour suivant.

Une bonne gestion est de mise
Hormis vos attaques personnelles, Phoebe peut faire appel à des chevaliers pour l’appuyer sur le terrain, ou encore des archers pour défendre du haut des remparts du château. Vous avez également l’option de construire des tourelles pour attaquer les ennemis à distance et pour bloquer certains passages menant à la forteresse. Si les chevaliers et les tours sont limités par leurs points de vie, les archers sont limités par leurs munitions. Dans tous les cas, vous devrez renouveler vos défenses régulièrement, en n’oubliant pas que, en plus des points d’action, vous devrez attendre un certain nombre de tours après chaque usage avant de pouvoir réutiliser l’action.

Dépenser son or pour s’améliorer
Le jeu offre 20 niveaux divisés en 4 « mondes » représentant les 4 faces de la forteresse. Chaque monde vient avec ses ennemis et ses obstacles, allant du plus simple au plus complexe. Les derniers niveaux vous demanderont vraiment de penser à la position optimale de vos défenses. D’ailleurs, vous pourrez profiter de votre récompense en or pour chaque niveau complété pour améliorer tous les aspects de votre défense: votre personnage, vos alliés, les tours et même le château. Ne vous en faites pas: vous ne pourrez jamais manquer d’argent. Les niveaux sont rejouables à l’infini et vous récompensent en or à chaque nouvelle réussite (bien que toujours moins que la première fois).

Conclusion
Crystal Fortress est un jeu de tower defense où la statégie est réellement mise de l’avant et qui devrait plaire aux amateurs du genre. Personnellement, j’ai apprécié devoir réfléchir à chacune de mes actions et, de façon générale, la présentation du jeu est très réussie.
Merci à threepointstudio pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire